Au bord de la rivière T4 - Constant
avait quelques instants plus tôt. Pour lui, il s’agissait de savoir s’il allait enfin obtenir son poste de chargé de l’entretien des chemins de la paroisse, emploi promis par l’organisateur en chef des Bleus de Drummond-Arthabasca, Anthime Lemire. Il était bien conscient qu’il ne l’aurait qu’à la condition que Macdonald conserve le pouvoir à Ottawa. Si tel n’était pas le cas, il aurait eu beau travailler à faire élire Dorion, tout cela aurait été en pure perte.
Le lendemain matin, ce fut sous un ciel beaucoup moins clément que l’abbé Farly monta aux côtés du président de la fabrique pour entreprendre la tournée pastorale qui, normalement, aurait dû être faite par le curé Désilets.
— Par quel bout de Sainte-Ursule voulez-vous commencer, monsieur l’abbé ? demanda le notaire sans grand enthousiasme.
— Où est-ce qu’il commence, le rang du village ?
— Ici, au pied de la côte, chez Hormidas Meilleur.
— Parfait, je connais monsieur Meilleur. Parlez-moi un peu de sa famille, monsieur Valiquette, avant qu’on arrive chez lui.
— Si je me fie à ce qu’on m’a raconté, notre facteur était vieux garçon jusqu’au printemps passé. Il a marié la veuve Cloutier qui a pas d’enfant. J’ai même entendu dire qu’elle bardasse pas mal fort notre Hormidas de temps en temps.
— Voyons donc ! s’exclama le prêtre, scandalisé.
— En plus, monsieur l’abbé, il paraît que c’est une grande gueule qui a pas peur de dire à tout un chacun ses quatre vérités.
Le boghei descendit doucement la côte du rang Sainte-Ursule, pénétra dans la cour de la ferme des Meilleur et vint s’immobiliser devant l’étroite galerie qui courait sur le côté gauche de la petite maison grise. Le prêtre eut à peine le temps de poser pied à terre que la porte de l’étable s’ouvrit sur une femme râblée, âgée d’une cinquantaine d’années, dont les traits du visage étaient taillés à coups de serpe.
— Qu’est-ce qu’il y a ? cria-t-elle sur un ton peu amène en s’avançant vers les visiteurs.
— Je commence ma visite paroissiale par vous, madame Meilleur, déclara l’abbé Farly, scandalisé que la dame n’ait pas jugé bon de l’attendre, vêtue de ses habits du dimanche dans une maison bien astiquée.
— C’est ben de valeur, mais j’ai pas le temps de vous recevoir, monsieur l’abbé, affirma la fermière d’une voix tranchante. Là, comme vous pouvez le voir, je suis en train de nettoyer l’étable.
— J’ai pourtant annoncé ma visite hier matin, à la grand-messe, s’entêta l’ecclésiastique.
— Puis après ! fit sèchement la mégère. Moi, mon curé, c’est le curé Désilets. S’il veut venir fouiner chez nous pour me rappeler de pas oublier la dîme quand il reviendra, il aura juste à venir frapper à la porte. Là, j’ai trop d’ouvrage.
Sur ces paroles, Angèle Meilleur tourna les talons sans plus se soucier de ses visiteurs et rentra dans son étable. Le claquement de la porte fit sortir le vicaire de sa stupeur.
— Ah bien ! C’est la première fois que je vois ça, dit-il en secouant la tête après être remonté dans la voiture, apparemment sonné par un accueil aussi peu hospitalier.
Par contre, sa rencontre de la famille voisine, celle d’Évariste Bourgeois, le forgeron, comme celle de Télesphore Dionne et de sa femme, donna au remplaçant du curé Désilets toute satisfaction. Chez le marchand, il ne se gêna pas pour féliciter les parents pour l’excellent travail qu’accomplissait leur fille dans la nouvelle école du rang Saint-Paul, visitée la semaine précédente.
— Il faudrait peut-être penser à s’arrêter pour aller dîner, suggéra Eudore Valiquette au prêtre à sa sortie de chez les Dionne en consultant sa montre de gousset.
— Si ça vous dérange pas trop, monsieur le notaire, on va juste traverser le pont et faire la première ferme du rang Saint-Jean, de l’autre côté. Qui reste là ?
— Je le sais pas, monsieur l’abbé, je les connais pas, répondit Eudore, l’air contrarié.
Le boghei traversa le petit pont et vint s’arrêter près de la petite maison blanche de Tancrède Bélanger. Le gros homme et son épouse accueillirent l’abbé Farly avec un minimum de politesse, et le prêtre les sentit impatients de se débarrasser de lui. Durant sa courte visite, le couple demeura pratiquement muet.
À sa sortie de chez les Bélanger, le
Weitere Kostenlose Bücher