Au bord de la rivière T4 - Constant
se dirigea vers le crochet auquel étaient suspendus son manteau et son chapeau melon gris perle, de la même teinte que sa veste. Camille le regarda prendre la direction de l’écurie d’un pas conquérant.
— Je sais que c’est pas charitable de dire ça, déclara-t-elle à sa fille en train de rédiger l’un des devoirs supplémentaires que lui avait faits parvenir Bernadette la veille, mais ton grand-oncle ressemble à un vieux paon.
— En tout cas, il a l’air bien content de lui, se borna à dire l’adolescente.
— Mais là, en le voyant aller à l’écurie, je viens d’avoir une idée capable de le faire changer d’humeur. Je n’aurais qu’à lui parler d’une pension pour son cheval… Je sais pas pourquoi je lui en ai jamais parlé.
— Voyons, Camille, tu vas lui donner une crise de cœur, se moqua Ann.
— Peut-être pas, mais on l’entendrait se plaindre jusqu’à amen , conclut Camille en riant.
Lorsque Paddy Connolly fit son entrée au magasin général de Télesphore Dionne, le hasard voulut que Donat Beauchemin et son frère Hubert soient en grande conversation avec une dizaine de clients peu pressés, semblait-il, de regagner leur ferme après avoir exécuté leurs achats.
— Ma foi du bon Dieu ! s’exclama le propriétaire des lieux, il va falloir que je place un autre grand banc proche de ma fournaise. Si ça continue comme ça, monsieur le curé va finir par croire qu’il y a plus de monde ici dedans qu’à sa basse-messe le dimanche.
— Me faites-vous une place ? demanda Paddy en se glissant vers l’un des deux grands bancs qui flanquaient la fournaise.
Les hommes présents s’empressèrent de se tasser pour lui permettre de s’asseoir. Le retraité, rempli de son importance, prit le temps de déboutonner son manteau et de repousser son chapeau melon vers l’arrière avant de rallumer un reste du cigare qu’il avait glissé dans la poche de poitrine de sa redingote.
— Aujourd’hui, le journal donne les résultats des élections, annonça-t-il d’une voix assez forte pour être bien entendu de tous.
Immédiatement, un silence plein d’attente tomba sur le magasin, à la plus grande satisfaction de celui qui venait d’entrer. Ce dernier tira lentement ses lunettes de l’une de ses poches, les chaussa et déplia son journal avant de déclarer :
— Malheureusement, les Rouges ont été battus encore une fois.
Il y eut des murmures de mécontentement accompagnés de sacres bien sentis surtout de la part de certains Irlandais présents sur les lieux.
— Oui, mais de justesse, poursuivit le commentateur. Macdonald a fait élire cent trois députés et Blake quatre-vingt-dix-sept. D’après le journaliste, si la province avait pas fait élire trente-huit Bleus contre vingt-sept Rouges, on aurait enfin un gouvernement libéral.
— Qui pourrait manger du curé et mettre le monde à l’envers, intervint Donat Beauchemin, bruyamment approuvé par la majorité des clients présents dans le magasin. Dans la province, on est des bons catholiques et les Rouges passeront jamais.
Il y eut un flottement parmi les hommes et on put craindre durant un bref moment qu’une empoignade oppose les adversaires politiques. Toutefois, le bon sens triompha, probablement en considération de la disproportion des forces en présence. Il n’y eut que John White qui osa dire à voix haute ce que pensaient probablement tous les libéraux présents.
— Inquiète-toi pas, le jeune, notre tour va ben venir un jour.
— En attendant, Ellis va ben en attraper une jaunisse, déclara Évariste Bourgeois en se gardant bien de trop montrer sa joie d’avoir gagné ces élections. Ceux qui veulent fêter, j’ai un bon petit boire à la forge.
La sortie du forgeron fut accompagnée de quelques boit-sans-soif, trop heureux d’avoir trouvé une occasion de célébrer. Pour sa part, Donat n’esquissa pas le moindre mouvement pour suivre la demi-douzaine de Bleus désirant à boire un verre pour fêter la victoire du parti pour lequel ils avaient voté. Il avait autre chose en tête ce matin-là. De plus, il voyait bien que son frère faisait un peu grise mine à Dionne, probablement à cause de son refus de s’engager immédiatement dans la construction d’une fromagerie.
— Il y a pas d’autres nouvelles importantes aujourd’hui ? demanda Télesphore à Paddy, heureux de constater qu’il n’aurait pas à rétablir l’ordre dans son magasin.
— Ben, on
Weitere Kostenlose Bücher