Au bord de la rivière T4 - Constant
mal.
— Qu’est-ce que tu ferais si c’était ta mère ? lui demanda Bernadette.
— J’irais chercher le docteur, répondit l’orpheline sans la moindre hésitation.
En train de chausser ses bottes pour aller chez Bélanger, Hubert annonça :
— J’attelle et je vais laisser faire Tancrède Bélanger. Je pense que c’est plus important d’aller chercher le docteur Samson.
Le fils cadet de Marie Beauchemin ne revint à la maison qu’au milieu de l’après-midi, suivi de près par le médecin de Saint-Zéphirin. Après avoir retiré son manteau, celui-ci saisit sa vieille trousse en cuir et monta à l’étage examiner la malade. Le praticien ne demeura que quelques minutes dans la chambre avant de descendre rejoindre les membres de la famille réunis dans la cuisine.
— Qu’est-ce que ma belle-sœur a ? lui demanda Mathilde Beauchemin.
— Je le sais pas trop, admit-il en retirant son lorgnon. Je serais porté à dire qu’elle a le cœur usé. Elle a comme un souffle au cœur. Il va falloir attendre de voir si c’est uniquement de l’épuisement ou si c’est autre chose de plus grave. Ce qui est certain, c’est qu’elle doit rester au repos complet et ne faire aucun effort, déclara-t-il. Là, je lui ai laissé des gouttes à prendre toutes les deux heures et je reviendrai la voir dans deux ou trois jours.
On remercia le médecin qui refusa de se restaurer avant de rentrer chez lui. Dès que sa sleigh eut quitté la cour de la ferme, Eugénie se laissa tomber sur l’un des bancs placés près de la table, l’air totalement épuisée.
— Je serai jamais capable de faire tout l’ouvrage qu’il va y avoir à faire ici dedans, dit-elle sur un ton geignard.
— Voyons, ma fille, c’est tout de même pas la fin du monde qui arrive, la sermonna sèchement sœur Marie du Rosaire.
— Vous oubliez, ma tante, que Bedette va retourner faire la classe et que je vais être toute seule pour tout faire dans la maison. Je vais être obligée de m’occuper d’Alexis, de faire l’ordinaire, le ménage et de prendre soin de madame Beauchemin. Vous savez bien que j’ai pas une grosse santé. Je sens que je serai pas capable pantoute de faire tout ça.
— Secoue-toi un peu, reprit la religieuse sur un ton énergique, tu sais bien que tes belles-sœurs vont t’aider.
— Elles ont toutes leur besogne, ma tante, fit la jeune femme en affichant un air misérable. Catherine attend un petit et reste à l’autre bout de Sainte-Ursule, Camille a cinq enfants sur les bras et Emma en a trois. Pour ce qui est de Bedette, elle est à l’école toute la journée.
— Si tu penses que tu y arriveras pas, Donat pourra toujours venir chercher une de nos grandes filles à l’orphelinat, proposa sœur Marie du Rosaire sur un ton un peu méprisant.
— Je trouve qu’on s’énerve bien vite, déclara Bernadette, agacée par les lamentations de sa belle-sœur. On sait même pas encore ce que m’man a. Elle va peut-être être sur pied pas mal plus vite qu’on pense.
Célina n’avait rien dit durant tout cet échange, occupée à retirer des moules les miches de pain qu’elle avait déposées au fourneau.
Le lendemain, l’état de santé de Marie Beauchemin ne s’était guère amélioré. Le teint blafard et la voix faible, elle voyait arriver Bernadette ou Célina à son chevet toutes les deux heures pour lui faire prendre ses gouttes.
Le jour des Rois, deux galettes furent cuisinées et, comme le voulait la tradition, l’une contenait un pois et l’autre une fève pour désigner le roi et la reine du jour. Chez les Beauchemin, Eugénie et Alexis furent couronnés et l’épouse de Donat en profita pour s’offrir une journée complète de repos, malgré toutes les tâches à accomplir. Chez Camille, cette petite fête marquait réellement la fin des vacances et la mère de famille rétablit l’horaire du coucher habituel le soir même.
De son côté, Hubert s’était empressé d’entrer dans sa nouvelle maison ce jour-là, comme il l’avait annoncé à Tancrède Bélanger lors de la signature du contrat d’achat chez le notaire Letendre. Il entreprit aussitôt de commencer le ménage pour pouvoir s’y installer le plus vite possible. Cependant, il alla passer la soirée avec la belle Angélique, chez les Dionne. C’était la première fois qu’il la revoyait depuis la grand-messe du jour de l’An. Elle lui battait froid pour il ne savait quelle raison. À aucun moment
Weitere Kostenlose Bücher