Au bord de la rivière T4 - Constant
rendu ben des services. Oubliez pas tout ce qu’il a fait pour Saint-Bernard depuis qu’il est arrivé dans la paroisse…
— En tout cas, vous ferez ben tous ce que vous voudrez, s’écria Dionne, qui ne désarmait pas, mais, moi, demain matin, je vais aller porter plainte à la police de Sorel et ils vont ben finir par le retrouver !
— S’il était juste parti passer un bout de temps chez de la famille ou voir des clients, on va avoir l’air fin en désespoir quand il va remettre les pieds dans la paroisse, ne put s’empêcher de faire remarquer un nommé Gélinas.
— En tout cas, il y a personne qui va me faire accroire que c’est normal. Il s’arrêtait presque tous les jours au magasin général, il aurait pu me dire qu’il partait deux ou trois semaines, intervint Télesphore, les dents serrées.
— Et sa maison… ajouta Tancrède Bélanger, qui était demeuré à Saint-Bernard-Abbé pour assister à la réunion.
— Ça a jamais été sa maison, Tancrède. Je te l’ai dit tout à l’heure, fit Blanchette. Il l’a louée à son neveu.
— Bon, ça sert à rien de discuter jusqu’à amen , déclara finalement le maire. Télesphore est ben libre d’aller prévenir la police si le cœur lui en dit, mais, moi, je suis d’avis d’attendre un peu avant de prendre le mors aux dents.
Étrangement, Paddy Connolly, les traits décomposés, ne dit pas un mot durant toute la réunion. Il fut même l’un des premiers à quitter les lieux. Il revint chez son neveu, dans le rang Saint-Jean, au moment où Camille faisait rentrer les enfants qui s’étaient amusés dans la balançoire en bois une partie de la soirée. Liam se berçait à ses côtés et admirait paisiblement le coucher du soleil sur les eaux de la Nicolet.
Le couple vit passer le retraité devant la maison, le visage impassible, et poursuivre son chemin jusqu’à l’écurie. Liam se leva et regarda son oncle dételer sa bête et la faire entrer dans l’enclos. Il revint ensuite vers la maison sans se presser en cette chaude soirée de juin.
— Puis, est-ce qu’ils ont retrouvé le notaire ? lui demanda Liam au moment où son oncle posait le pied sur la première marche de l’escalier.
— Non, mais je trouve qu’il y en a dans la paroisse qui s’énervent ben pour rien, déclara Paddy. Dionne veut déjà aller voir la police à Sorel demain. Je pense que Hyland a raison de conseiller aux gens d’attendre, ajouta-t-il, avec une mine faussement confiante. Il y a rien qui dit que Valiquette reviendra pas dans une couple de jours.
Sans trop s’avancer, on pouvait supposer que l’homme d’affaires montréalais était probablement celui qui avait confié la plus grosse somme à Eudore Valiquette puisqu’il ne s’était jamais caché de lui avoir remis tout l’argent tiré de la vente de ses maisons, de son commerce de fer ainsi que ses économies. Si on ne mettait pas la main au collet de celui que l’on soupçonnait d’être un escroc, il allait se retrouver sans moyen de subsistance. Un notaire qui levait le pied avec tout l’argent de ses clients n’était pas un fait rare, mais la somme volée par Eudore Valiquette semblait des plus conséquentes.
— Ça a pas l’air de vous inquiéter pantoute, mon oncle, fit le mari de Camille, surpris par son calme.
— On voit que t’as jamais été dans le monde des affaires, fanfaronna l’homme. Il faut avoir les nerfs solides. Moi, je me suis toujours fié à la tête du monde, et Valiquette, à mon avis, est quelqu’un d’honnête.
Paddy pénétra dans la maison et monta se coucher sans ajouter un mot. Une fois la porte de sa chambre refermée derrière lui, il se laissa tomber tout habillé sur son lit. Il était assommé par la nouvelle. Selon lui, à moins d’un miracle, il n’y avait plus guère d’espoir de récupérer le moindre cent de sa fortune. De plus, il allait sûrement être le plus démuni des gens spoliés par Eudore Valiquette. Il avait voulu se raccrocher à l’espoir du retour du notaire, tel que l’avait laissé supposer le maire, mais il n’y croyait absolument pas, pas plus qu’à la chance de la police de Sorel de mettre la main sur le voleur. Depuis qu’il avait appris la nouvelle, il avait rassemblé toutes ses forces pour faire bonne figure. Il aimait mieux faire envie que pitié.
Est-il nécessaire de préciser qu’il ne ferma pas l’œil de la nuit, imaginant toutes les tortures qu’il ferait subir à Eudore
Weitere Kostenlose Bücher