Au Coeur Du Troisième Reich
procès-verbal des conférences du Führer des 13 et 15 mai 1943 (point 14). Hitler était même d’accord pour que « les quantités de béton nécessaires à l’est soient prises sur celles que l’on devait utiliser pour le mur de l’Atlantique ».
3. Au début d’octobre 1943, Hitler n’était toujours « pas d’accord pour qu’on édifie derrière la ligne du Dniepr une ligne de fortifications permanentes », bien que ce fleuve eût déjà été franchi par les troupes soviétiques depuis quelques jours (procès-verbal des conférences du Führer des 30 septembre et 1 er octobre 1943, point 27).
4. Jodl a relaté le 16 décembre 1943, dans son Journal inédit, la découverte de cet abus d’initiative : « Dorsch a fait part au Führer, qui ignorait tout, de l’intervention de l’O.T. dans les travaux de la position sur le Bug… Le Führer, très irrité, nous a parlé, au ministre Speer et à moi-même, de la mentalité défaitiste de l’état-major de Manstein, dont l’avait informé le Gauleiter Koch. »
5. Il fallait prévoir, en raison des mouvements de terrain, une armature métallique particulièrement importante, qui aurait absorbé d’énormes et précieuses quantités d’acier. De plus Zeitzler expliqua, au cours des conférences d’état-major, qu’étant donné l’insuffisance du réseau ferroviaire de la Crimée, le transport des matériaux nécessités par un pont de cette importance réduirait l’approvisionnement militaire requis pour la défense de nos positions.
6. Il s’agissait du combat naval du 31 décembre 1942 ; selon Hitler deux de nos cuirassés, le Lützow et le Hipper , avaient décroché devant des forces anglaises inférieures. A cette occasion Hitler reprocha à la marine de manquer d’ardeur au combat.
7. Nos efforts pour rationaliser la construction des sous-marins furent couronnés de succès : dans les chantiers navals, la construction d’un sous-marin ancien modèle demandait onze mois et demi. Le nouveau sous-marin, constitué d’éléments montés à l’avance, était assemblé dans les chantiers navals : le temps nécessaire pour cela fut ramené à deux mois : le bâtiment, prêt à naviguer, pouvait alors quitter le chantier exposé aux bombardements (précisions fournies par Otto Merker le 1 er mars 1969).
8. Malgré la désorganisation de l’armement, dont les conséquences se firent sentir à partir de l’hiver 1944, il fut possible de livrer, de janvier à mars 1945, 83 sous-marins, du fait que le programme de la marine marchait à plein. D’après le compte rendu de B.B.S.U., The effects of strategic Bombing in the production of German U-Boats , 44 bâtiments furent détruits sur les chantiers navals durant la même période. Par conséquent, si l’on tient compte des bâtiments détruits, le nombre de sous-marins construits durant le premier trimestre de l’année 1945 était en moyenne de 42 par mois. Il est vrai que ce programme accéléré se réalisait au détriment de la construction navale dans son ensemble : en effet, en raison des raids aériens, la construction des bateaux de mer baissa de l’indice 181 en 1943 à l’indice 166 en 1944, ce qui représentait une diminution de 9 %.
9. On pourrait supposer que Hitler avait une expérience suffisamment longue pour savoir quel effet allaient produire des réflexions de ce genre et quelles réactions elles ne pouvaient manquer de susciter. Je me suis toujours demandé s’il réfléchissait à cela ou s’il était capable d’y réfléchir. Sous ce rapport il m’apparaissaitparfois comme un ingénu naïf ou comme un être plein de mépris pour ses semblables, refusant de considérer les conséquences de ses paroles ; peut-être croyait-il également pouvoir à tout moment y porter remède.
10. Le D r Klopfer, secrétaire d’État de Bormann, a déclaré formellement, le 7 juillet 1947 : « Bormann ne cessait de répéter que Speer était un adversaire radical du parti et qu’il aspirait même à succéder à Hitler. »
20. BOMBES
1. L’organisation américaine chargée d’étudier les résultats des bombardements, l’United States Strategic Bombing Survey, évalue les pertes de l’année 1943 à 9 % (Area Studies Division Report, Table P and Q, p. 18). La production de chars moyens, par exemple, ayant été en 1943 de 11 900, ce pourcentage représenterait 1 100 chars en moins.
2. Notre canon antiaérien de 88, muni
Weitere Kostenlose Bücher