Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
WALKYRIE
    1. Ces mesures furent décidées au cours de la réunion de l’Office central de planification du 19 mai 1944. Une semaine plus tard, à partir du 26 mai 1944, les forces aériennes de l’ennemi réussirent à détruire en peu de temps 26 ponts sur la Seine.
    2. Cf. Journal de Jodl à la date du 5 juin 1944, et également le procès-verbal de la conférence du Führer du 8 juin 1944, point 4 : « Le Führer approuve mes vues sur une éventuelle invasion, telles que je les ai exposées dans ma lettre à Jodl du 29 mai. »
    3. Le décret circonstancié du général Fromm, chef de l’armement de l’armée et commandant en chef de l’armée de réserve et de l’intérieur, daté du 31 juillet 1943, concernant « Walkyrie », renvoie à un précédent décret daté du 26 mai 1942.
    4. Cf. ma lettre du 3 mars 1945 à Thierack, ministre de la Justice du Reich, écrite à la décharge de Fromm.
    5. Cf. le décret de Hitler du 13 juillet 1944.
    6. Cf. Chronique du 9 juillet 1944.
    7. Dans ce mémoire daté du 20 juillet 1944, j’analysais l’organisation de la Wehrmacht à la lumière de l’expérience que m’avait value mon travail avec l’industrie, ainsi que de certaines connaissances que j’avais acquises au cours de mes conversations avec des officiers d’état-major comme Olbricht, Stieff, Wagner, etc. Notre organisation est défectueuse, disais-je dans ce mémoire, car aux 10 millions et demi d’hommes appelés sous les drapeaux ne correspondent que 2 300 000 soldats formant une troupe opérationnelle. Les Allemands, avec leur sens de l’organisation, créent un grand nombre de structures indépendantes, dans lesquelles chaque subdivision conquiert à son tour, dans tous les domaines, l’autonomie la plus complète possible. Le mémoire poursuivait en ces termes : « Ainsi, les trois armes la Wehrmacht, la Waffen-SS, l’organisation Todt et le Service du travail possèdent des services indépendants. L’habillement, le ravitaillement, les transmissions, le service de santé, l’approvisionnement, les transports, tous ces services ont une organisation séparée, des stocks indépendants, et reçoivent leurs livraisons séparément. » La conséquence de cet état de choses, concluais-je, est un gaspillage inutile d’hommes et de matériel.
    8. Cf. Chronique du 20 juillet 1944.
    9. On peut penser que Hitler avait dit à Goebbels, qui dirigeait à Berlin la résistance au putsch, sur qui se portaient les soupçons. A cette heure-là, l’ordre avait déjà été lancé depuis Rastenburg d’arrêter Stauffenberg quand il serait au P.C. de la Bendlerstrasse. Le général Fromm dut être soupçonné en même temps, car Hitler l’avait relevé de son commandement dès 18 heures pour le remplacer par Himmler. Que Goebbels de son côté ne m’ait pas mis au courant pourrait bien indiquer qu’il n’était pas très convaincu de ma loyauté.
    10. Le plan des conjurés est reproduit dans Der 20. Juli (« Le 20 juillet »), éd. Berto, Bonn, 1961.
    11. Comme il ressort du rapport que Remer fit deux jours plut tard.
    12. Cf. ma lettre du 3 mars 1945, à Thierack.
    13. Apparemment Himmler hésita à obéir à l’ordre de se rendre à Berlin, que Hitler lui avait donné à dix-sept heures. Il resta d’abord quelque temps à son quartier général, pour prendre l’avion tard dans la soirée et atterrir non pas à Berlin-Tempelhof, mais sur un terrain situé assez loin à l’extérieur de la ville.
    14. Cf. procès-verbal des conférences du Führer du 6 au 8 juillet 1944, point 2.
    15. Ley rédigea dans le numéro de Attaque du 23 juillet 1944 un éditorial qui reflétait la nouvelle attitude du régime à l’égard de l’aristocratie militaire : « Dégénérée jusqu’à la moelle, lâche comme toutes les créatures viles, d’un orgueil de caste qui confine à l’idiotie, écœurante de vénalité, telle est la clique nobiliaire que le juif délègue contre le national-socialisme… il faut exterminer cette vermine, la détruire jusqu’à la racine… Arrêter les auteurs du crime ne suffit pas, il faut anéantir toute cette sale engeance. »
    16. Ce plan d’organisation correspondait à peu de chose près à un projet de décret découvert dans la Bendlerstrasse que Beck, le futur chef de l’État (« Régent du Reich »), devait signer, et qui concernait 1’ « organisation provisoire du pouvoir central pendant la guerre ». De

Weitere Kostenlose Bücher