Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
(procès-verbal de la conférence du Führer du 13 août 1942, point 48).
    15. D’après une note du 5 juin 1944 ; à cela s’ajoutaient 4 664 000 mètres cubes pour les abris de sous-marins et d’autres projets entrepris en France.
    16. Selon S. W. Roskill ( The War at sea , Londres, 1961, vol. III, II e partie), le débarquement n’aurait jamais pu réussir sans ces ports artificiels. 400 unités navales totalisant 1 500 000 tonnes de déplacement furent utilisées, dont certaines furent coulées pour servir de brise-lames. En raison des tempêtes, il fallut, pour construire ces ports artificiels, deux fois plus de temps qu’on n’avait prévu ; toutefois, au bout de dix jours ils prenaient forme et à partir du 8 juillet le port britannique près d’Avranches assurait un transit quotidien de 6 000 tonnes, alors que le port américain n’était pas achevé.
    17. L’ennemi s’attendait à plus de décision de la part de Hitler. Selon W. F. Graven, op. cit. , vol. III, la 9 e flotte aérienne américaine bombarda et détruisit le jour J et les jours qui suivirent 12 ponts de chemin de fer et 14 ponts routiers sur la Seine, pour empêcher la XV e armée allemande stationnée près de Calais de venir en renfort.
    18. Cf. procès-verbal des conférences du Führer du 3 au 5 juin 1944, point 16. La mise au point du VI avait été réalisée rapidement grâce à l’énergie de Milch ; il avait pu constater à Peenemünde, le centre d’essais des grandes fusées, que l’efficacité des armes étudiées était bien faible comparée aux moyens fort complexes qu’il fallait mettre en œuvre. Contre l’opposition tacite de mon ministère lui-même, il réussit à faire mettre au point et fabriquer à moindres frais une arme d’une efficacité analogue.
    19. Dans son discours du 26 juillet 1944, après la triple catastrophe militaire, Hitler développa devant les industriels les idées suivantes : « J’ai souvent l’impression qu’il faut passer par toutes les épreuves envoyées par Satan, les démons et l’enfer, avant d’arracher en fin de compte la victoire définitive… Je ne suis sans doute pas ce qu’on appelle un dévôt, sûrement pas. Mais au fond de moi-même je suis un homme religieux, c’est-à-dire que je crois que celui qui, sur cette terre, combat vaillamment, conformément aux lois naturelles qui ont été créées par un dieu, celui qui ne capitule jamais, mais se ressaisit sans cesse et va toujours de l’avant, je crois que celui-là ne sera pas abandonné par l’auteur de ces lois, mais aura en fin de compte la bénédiction de la Providence. Et c’est bien ainsi qu’il en a été pour tous les grands esprits [!] de cette terre. »
    20. Trois semaines avant, dans un discours prononcé à Essen le 6 juin 1944, je m’étais élevé contre ces tendances et j’avais assuré que, la paix revenue, notre instrument de direction de l’industrie serait dissous.
    21. Cf. procès-verbal des conférences du Führer du 19 au 22 juin 1944, point 20 : « Remis au Führer pour son discours des matériaux dont il a approuvé la teneur. »
    22. Par une lettre du 30 juin 1944, Bormann s’opposa à la publication du discours ; on en trouvera le texte dans Es spricht der Führer (« Le Führer parle »), édité par Hildegard von Kotze et Helmut Krausnick, Gütersloh, 1966.
    25. DÉCISIONS MALHEUREUSES, ARMES-MIRACLES ET SS
    1. A la fin de la guerre, j’appris par Galland que le manque d’intérêt manifesté par les autorités suprêmes avait occasionné en la matière un retard d’environ un an et demi.
    2. Ces chiffres sont extraits du programme 225 qui entra en vigueur le 1 er  mars 1944, mais ne put être réalisé qu’en partie. Le nombre de Me 262 à construire devait se monter à 40 appareils en avril 1944, puis être augmenté et atteindre 60 appareils en juillet 44, se maintenir à 60 appareils jusqu’à octobre, passer à 210 appareils à partir de janvier 1945, puis en avril 1945 à 440 appareils, à 670 en juillet 1945 et à 800 appareils en octobre 1945.
    3. Cf. procès-verbal de la conférence du Führer du 7 juin 1944, point 6. Malgré mes objections, Hitler maintint « son ordre d’adapter le Me 262, dont la production doit démarrer, exclusivement aux missions de bombardement ».
    4. Cf. procès-verbal des conférences du Führer du 19 au 22 juin 1944, point 35.
    5. Cf. compte rendu de mon voyage d’inspection effectué

Weitere Kostenlose Bücher