Bastard battle
et dedans, ladite sœur du Ripoll doublement éplorée, il avoir pris le large comme disent les gens de mer et couru les contrées comme chevalier autonome, tentant de racheter par ses hauts faicts son manquement d’un jour. Ses aventures l’avoient mené jusques en royaume françoys où il avoit combattu des Angloys, des Orléans et des Bourguignons et plusieurs aultres Espaignols qu’il encontrait mal enrôlés dans diverses compaignies de routiers, cotereaux et coquillards escorcheurs. Ainsi avoit-il atteint le Bassigny et ouï dire d’un certain bastard de Bourbon en grand déshonneur de son nom, morteux et cruel, et ainsi s’était-il faict le serment de le découdre.
Nous toastâmes à son dit et initiative.
Et secondement parla Billy, en peu de mots, qui était, selon lui-mesme, un bouvier des plaines des Indes infinies où couraient les dyndons et coquefabues et aultres bestes fabuleuses inconnues. Par ailleurs mercenaire comme il l’avait dict, joueur et amateur de jeu françoys, ce pour quoi il était icy. Il ajouta posséder une arme secrète qui faisait beaucoup de bruict et qu’il nous montrerait à l’occasion dans l’enchas.
Nous bûmes à lui et à icelle.
Et troisièmement, je parlai, et Tartas à ma suite et Dimanche-le-loup qui vanta sa dextre et nous fit voir son attirail pour la fausse monnaie soit un gros marteau d’orfèvre, un petit enclumeau à pampes, un cissoire à couper argent, un fardelet à nettoyer argent recuit, un peu d’alum, du sel amoniac, un soufflet et une petite mouhette. Ce au moyen de quoi il reproduisait quelle que pièce de monnoye que ce soit, l’eût-il vue en passant. Par en plus, connaissait le jargon, les rudiments des forceurs de coffre, ainsi qu’estuves et bourdeaux dans plus de cent villes françoyses.
Nous portâmes trois brindes d’affilée, aux habiletés de plume, de masse et de faux-saulnier, puis une aultre aux bourdeaux en général.
Tartas chanta une vieille chanson de trobar, doulce et mélancolique alouette ton chant me gêne, que me veux-tu que cherches-tu que ne me laisses-tu dormir, je ne says que te répondre j’ay souffert depuis que j’ai passé la Gironde.
Et sixièmement, parla Vipère-d’une-toise. Qui ne dit ni comment elle atteignit ces terres où nous étions ni ce qui la portait icy mais des choses très merveilleuses comme par exemple, qu’elle estoit née au cuer d’une jeune forêt nommée Chaoline, en un pays géant aux braz multiples, et qu’en ce pays régnait Boude le Replet et qu’elle était fille d’icelui et du lancier d’or Sifou Xu Ning dont elle savait le maniement de la hanicroche par en plus d’être septième dame de Apquido et de Wouchou. À ce point, qu’on ne croye, elle n’était grise, et bien qu’ayant chifflé comme chascun, tenait son gobeau en équilibre sur le bout de son doigt.
Billy voulut savoir ce que maniait la septième dame de deux seigneurs ensemble, pensant certes à quelque figure de jointure qu’il ne connaissait pas. Lors Vipère-d’une-toise se leva d’un bond et lui montra « le pas du bracelet de jade et jeu de pieds du canard mandarin ». Feinte avec les poings, volte-face, coup de savate du pied gauche, qu’il prit au bas-ventre, coup de savate du pied droit, qu’il prit à la tempe.
Mort de rire et sonné comme une cloche de grand pardon, il demeura allongé sur les dalles en disant ja n’aurais dû me lever ! Qu’on me serve icy ma breuse !
Et nous bûmes de concert au pas du canard mandarin.
Et septièmement parla le sabreur. Il dit se nommer Akira No Suké, être fils du soleil levant, vermillon, et son sabre item portait nom : Katana. Il dit encore être un rônin occupé de la seule voie du sabre iaïdo, en quête de la perfection. Que lesdites quête et voie l’avoient mené hasardement par les mers et les terres jusqu’en l’abbaye de Fontenay où les cisterciens l’avoient pris d’amitié, et lui pour eulx, tant il recouvrait dans leurs murs silence, sérénité et beauté d’architecture. Mais que pour iceulx qui l’avoient accueilli, son sabre en juste heure n’avait rien su faire. Adoncques pour chascun de ces moynes que le bastard avait si mal-mortis, il tuerait dix gens d’armes et mieux pour qu’afin périsse de mort nette le sale larron murdrier bastard de Bourbon.
Ce à quoi nous bûmes largement et pleine panse étirée.
Et que crèvent nos ennemys !
Puis Tartas revenant de la cheminée avec un plein platz de bœuf
Weitere Kostenlose Bücher