Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Borgia

Titel: Borgia Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Zévaco
Vom Netzwerk:
où elle allait s’éloigner…
    – Non ! répondit la vieille sur un ton étrange… mais j’ai vu ma fille…
    Et elle s’enfonça dans la nuit, se dirigeant vers l’une des portes de Rome. Là, elle attendit l’aube.
    La porte ouverte, elle sortit de la ville et s’éloigna dans la campagne, marchant d’un pas résolu.

XX – FANTÔMES D’HYSTÉRIE
 
    Deux jours après l’arrestation de Ragastens au Vatican.
    La bibliothèque, séjour préféré d’Alexandre VI, petite pièce qui n’avait rien de commun avec la grande bibliothèque officielle du palais, était une salle de rêverie, merveilleusement agencée pour le repos du corps et de l’esprit.
    Il était environ huit heures du soir. Près d’une grande baie ouverte, d’où l’on dominait la ville, le pape, César et Lucrèce devisaient à voix basse.
    – Conseil de famille ! murmurèrent mystérieusement les prélats et les seigneurs disséminés dans le palais. Qu’en sortira-t-il ? Quelle bulle ? Quelle guerre ?…
    Alexandre VI était assis dans un fauteuil, César étalé sur des coussins. Lucrèce, allongée sur le ventre, au long d’un tapis, laissa errer son regard sur Rome.
    – Astorre est-il parti ? demanda le pape.
    – Ce matin, répondit César.
    – Seul ?…
    – Non ! Je lui ai adjoint Garconio, comme vous me l’aviez dit ; ils sont en route, à cette heure… Mais, mon père, tout cela me paraît bien long.
    – Patience, César ! Tu as le temps… Tu as encore toute une existence devant toi… Que dirais-tu si, comme moi, tu n’avais plus que quelques mois à vivre ?
    – Cornes d’enfer ! Je n’en serais que plus pressé… Je me rouille… Il y a des moments où j’ai la nostalgie de la bataille… Je rêve de chevauchées titanesques, je vois des masses humaines où j’entre avec mes cavaliers comme un coin de fer dans la chair… C’est une belle musique, mon père, que le tumulte d’une mêlée. Et la jouissance de la destruction ! La jouissance de l’acier qui s’enfonce dans une poitrine, ou dans un dos… L’éclaboussement d’une cervelle qui éclate sous un coup de masse, et les flaques noires du sang où s’enfonce le sabot des chevaux… Je rêve de tout cela, je m’ennuie de ne pas tuer…
    César, en parlant ainsi de ses rêves était d’autant plus effroyable à voir qu’il disait ces choses sur un même ton bas et concentré, sans éclats de voix. Seulement ses yeux s’injectaient de sang comme il lui arrivait toutes les fois qu’une émotion l’agitait.
    Son père le contempla avec une curiosité admirative.
    – Quel magnifique tigre, pensa-t-il.
    Lucrèce ne dit rien. Elle continua à regarder dans le vague des choses qu’elle voyait seule et qui étaient en elle.
    – Aussi, mon père, reprit César, le plut tôt sera le mieux. Il faut d’ailleurs en finir promptement. Sans quoi, nous sommes menacés d’avoir l’Italie sur les bras… Oui… oui… le plus tôt !… Il faut s’emparer de ce nid de vipères qui s’appelle Monteforte.
    – Dès que j’aurai des nouvelles du comte Alma, fit le pape, il sera temps. Tu ne rêves que plaies et bosses… mais moi, je veux assurer le succès de l’entreprise… D’ailleurs, je serai là pour surveiller la campagne.
    – Quoi, mon père, vous voulez venir à Monteforte ?…
    – Non, mais je m’installerai à Tivoli, qui est à peu près sur le chemin. De là, je pourrai surveiller à la fois Rome et Monteforte. Je serai près de toi qui feras la guerre, et près de Lucrèce qui fera de la diplomatie… À propos, Lucrèce, il faudra prévenir la Maga du Ghetto que quelqu’un va lui faire une petite visite… celui-là même à qui elle a promis certain philtre…
    – La Maga n’est plus à Rome, dit nonchalamment Lucrèce.
    Le pape sursauta dans son fauteuil et fronça les sourcils.
    – Elle est à Tivoli, ajouta Lucrèce.
    – À Tivoli ! s’écria le vieux Borgia presque avec de la terreur ; c’est vraiment à croire que cette damnée sorcière devine mes pensées… je voulais lui dire de s’y rendre. Mais que peut-elle bien faire à Tivoli ?
    – Sans doute ses dévotions à son ancêtre, la sorcière de jadis… Car il paraît qu’elle habite une espèce de caverne qui touche au temple de la Sibylle.
    – Je la connais… Tout va bien, mes enfants…
    – Pour vous deux, observa Lucrèce avec une moue. César s’en va batailler à Monteforte, où il pourra faire nager son cheval

Weitere Kostenlose Bücher