Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
économique régional.
    4 - Roger Garaudy, membre du PC depuis 1933, fait partie du comité central depuis 1945. Député du Tarn puis de la Seine, philosophe de formation, il est directeur du Centre d’études marxistes jusqu’en 1970.
    5 - Député UDR de Meurthe-et-Moselle, Roger Souchal démissionne au printemps 1970 en raison du tracé de l’autoroute Paris-Strasbourg qui, passant par Metz, ne désenclave pas Nancy. Il choisit de se représenter devant ses électeurs, qui lui préfèrent Jean-Jacques Servan-Schreiber, candidat-surprise à Nancy.
    6 - Député UDR de la Côte-d’Or en 1967, 1968 et 1973, Robert Poujade devient un des secrétaires nationaux du parti gaulliste avant d’en être le secrétaire général en 1968.
    7 - Beau-frère et sœur de Jean-Jacques Servan-Schreiber.
    8 - Alors secrétaire d’État au Budget.
    9 - Michel Soulié est ancien député de la Loire. Nick Maloumian est conseiller de J-J S-S.
    10 - Secrétaire général de l’Élysée sous Georges Pompidou.
    11 - Directeur de cabinet du Premier ministre.
    12 - Jacques Chaban-Delmas a été élu président de l’Assemblée nationale le 9 décembre 1958. Il l’a été au total pendant seize ans sous trois présidents de la République.
    13 - Il s’agit d’un des procès staliniens de l’après-guerre en Tchécoslovaquie. Arthur London, né dans ce pays, s’est engagé pendant la guerre civile d’Espagne dans les Brigades internationales. Chef historique du mouvement de Résistance MOI, il est arrêté en 1940 et déporté à Mauthausen. Libéré en 1945, il devient vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie avant d’être arrêté en 1951 comme tant d’anciens combattants des Brigades internationales l’ont été à la même époque dans les pays de l’Est. Son procès a eu lieu en 1952, il a été réhabilité en 1956. Son épouse, Lise Guyot, était la sœur de Raymond Guyot, membre important du PC.
    14 - Yves Montand interprète le rôle de London dans L’Aveu , de Costa-Gavras.
    15 - Sœur de Jean-Jacques Servan-Schreiber.
    16 - Michel Albert, inspecteur des finances, est le coauteur, avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, du manifeste du parti radical. Il a travaillé avec J-J S-S sur la rédaction du Défi américain , best-seller mondial du directeur de L’Express paru en 1967.
    17 - Il s’agit de Bruno Monnier, directeur administratif de L’Express .
    18 - PDG du Bulletin quotidien , secrétaire général du Parti radical.
    19 - Jacques Duclos l’année précédente.
    20 - Collaborateur de Roger Frey depuis 1958, Alexandre Sanguinetti mène au ministère de l’Intérieur la lutte contre l’OAS. Après 1962, il est élu député gaulliste du 18 e  arrondissement de Paris.
    21 - Note en marge : Pourquoi Pompidou et Chirac s’étaient-ils fixé cette date repère ? De Gaulle en avait-il parlé à Pompidou ? Mystère.
    22 - Note en marge : Selon Chirac, c’est volontairement que Georges Pompidou aurait mis Couve aux Finances dans son dernier gouvernement, pour qu’il soit prêt à devenir Premier ministre.
    23 - Bernard Tricot est alors secrétaire général de l’Élysée.
    24 - Au cours de ce dîner que me raconte Robert Fabre, député de l’Aveyron et pharmacien de son état, J-J S-S a passé son temps à vouloir se « bagarrer avec les socialistes ». Maurice Faure s’emporte : « Si nous nous coupons de la majorité des socialistes et des communistes, nous serons laminés aux prochaines élections. L’alliance est nécessaire, point final ! »
    Face à J-J S-S qui demandait que son nom apparaisse en toutes lettres dans le communiqué final, M. Faure se fâche et le renvoie vertement aux pelotes : « Vous ne trouvez pas que votre nom est assez souvent cité, non ? »
    25 - À la tête du service de presse de la présidence de la République.
    26 - Président de l’association de soutien au général de Gaulle, directeur adjoint de son cabinet, préfet puis président de la Sofirad.
    27 - Porte-parole adjoint de l’Élysée avec Jean-Louis Guillaud.
    28 - Conseiller d’État.
    29 - Cf. l’article du Monde daté du samedi 21 novembre 1970 : « L’amicale Présence et Action du gaullisme met en garde M. Chaban-Delmas contre une trop large ouverture. »
    30 - Maire socialiste de Limoges.
    31 - Chef de cabinet du président de la République du 20 juin 1969 au 8 mai 1973, date à laquelle elle devient directeur de cabinet.
    32 - Rossi, Jeanneney, Joxe,

Weitere Kostenlose Bücher