Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
Le Douarec, Poujade, Papon, Triboulet, Sabatier.
    33 - Porte-parole du gouvernement Chaban-Delmas. Secrétaire d’État à l’Information avec Jacques Baumel. L’un incarne la voix du gouvernement, l’autre, dit-on couramment, ses oreilles.
    34 - Irène Allier m’a raconté aujourd’hui que, pendant les jours qui précédaient la libération de Paris, durant l’été 44, elle avait rencontré Léo Hamon, grand dirigeant de la Résistance, alors dans la clandestinité. Celui-ci, pour lui parler, était descendu de son vélo, avait fait quelques centaines de mètres avec elle en tirant sa bicyclette, puis avait regardé son porte-bagages, pour constater, avec une intense terreur, qu’il avait perdu, pendant cette marche à pied, les documents qui y étaient (mal) fixés. Et voilà Léo Hamon et Irène, toute jeune, refaisant en sens inverse leur chemin pour retrouver les papiers égarés. Irène lui avait alors demandé ce qu’étaient ces papiers. Il s’agissait tout simplement, lui révéla-t-il à ce moment seulement, des plans de l’insurrection de Paris !
    35 - Union des jeunes pour le progrès.
    36 - Jean Foyer, agrégé de droit et professeur à Angers de 1968 à 1972, est président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale de 1968 à 1972 après avoir été ministre de la Justice de 1962 à 1967.
    37 - Gynécologue-accoucheur, Solange Troizier est député du Val-d’Oise de 1968 à 1973.
    38 - Année prévue pour l’élection présidentielle, Pompidou ayant été élu pour 7 ans en 1969.
    39 - Union nationale des associations familiales.
    40 - Conseiller « presse » de Jacques Chaban-Delmas, il sera par la suite ambassadeur de France.
    41 - Respectivement présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.
    42 - Notes prises pendant la réunion des assises.
    43 - Groupe chargé, au Parti radical, des négociations pour l’union de la gauche.
    44 - Le 14 décembre 1970, la milice et l’armée tirent sur les grévistes de Gdansk. Le 19, Gomulka est remplacé par Édouard Gierek.

1971
    1 er  janvier 1971
    Jacques Baumel me raconte que le gouvernement s’est cotisé pour offrir un tableau de Kandinsky à Georges Pompidou. C’est le président qui l’a choisi lui-même.
    Dans ses vœux, Georges Pompidou commence par rendre hommage au général de Gaulle : « Sa mort, dit-il, est une cassure. » Et il a cette phrase : « Nous allons de plus en plus vers une situation qui exige l’effort, l’autorité et la rigueur. L’effort n’est pas l’agitation, l’autorité n’est pas l’autoritarisme, la rigueur n’est pas la maladresse. »
    À Alain Poher qu’il recevait à 11 h 15, il a rappelé, pour le rassurer, que l’unité de l’État restait un dogme. De Gaulle est mort : on ne touchera plus au Sénat. Poher est parti guilleret.

    2 janvier
    Vu Chirac. Le remaniement, comme je le pensais, tourne en grande partie autour de lui. Chaban s’oppose à ce que Chirac ait à la fois un ministère politique – celui aujourd’hui de Roger Frey – et, en outre, le secrétariat général de l’UDR. Entre nous, je le comprends. Comment peut-il gouverner en remettant le mouvement et les parlementaires à Chirac qu’il n’aime pas et qui ne l’aime pas ?
    En fait, deux hommes en ce moment font le remaniement : Pierre Juillet à l’Élysée et Simon Nora à Matignon.
    Chaban a proposé à Chirac de le nommer à la Fonction publique. Hurlements de Chirac : « Si vous croyez, a-t-il dit à Nora, que vouspouvez m’accrocher ce boa-là autour du cou, vous vous gourez complètement ! »
    Georges Pompidou est préoccupé, semble-t-il, par tous ces problèmes avec Chaban, mais il pense que les élections législatives sont à préparer dès maintenant 1 . Que le régime présidentiel doit s’instaurer et que c’est la seule manière d’éviter que la V e  République ne redevienne la IV e .

    5 janvier
    Après un débat qui l’a opposé à Georges Marchais sur les antennes d’Europe 1, François Mitterrand retrace pour moi longuement (largement plus d’une heure, rue Guynemer) sa chronologie des événements de 1968. Je prends ces notes pendant qu’il me parle. Il sait que je n’en tirerai aucun papier pour Europe 1, trois ans plus tard, mais il fait le point devant moi uniquement pour qu’à un moment quelconque, aujourd’hui ou demain, je puisse témoigner :
    « Le lundi 27 mai, le PC demande un gouvernement populaire. Le rendez-vous prévu

Weitere Kostenlose Bücher