Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977
Qualité de la vie en 1979. Il sera président du Parti radical valoisien en 1975.
4 - Alexandre Sanguinetti avait dit ce jour-là, à la surprise générale, puisqu’il s’était publiquement opposé à Jacques Chirac au moment de l’appel des 43 : « Jacques Chirac est jeune, et sa jeunesse nous montre que nous ne sommes pas des anciens combattants...Je vais même jusqu’à dire que nous avons besoin d’être entraînés par un homme d’une nouvelle génération auquel j’accorde mon estime et j’apporte mon soutien. » Sa démission, en décembre 1974, pour laisser le secrétariat général de l’UDR à Jacques Chirac, ne serait pas uniquement due, a-t-on dit plus tard, à des arguments de nature politique. Certains ont parlé de ses difficultés financières, qui se seraient opportunément allégées après le 14 décembre 1974, d’autres d’un poste ministériel qui lui aurait été promis.
5 - L’article 8 stipule que le président nomme le Premier ministre. Mais il ne donne aucune précision sur son éventuel départ. Si le Premier ministre ne veut pas se démettre, le président n’a aucun moyen constitutionnel de l’obliger à quitter ses fonctions. La règle : « L’autorité qui nomme est l’autorité qui démet » est une règle d’usage, mais rien ne précise qu’il en est ainsi dans la Constitution.
6 - Jean-Pierre Soisson, né en 1934, républicain indépendant historique, député de l’Yonne depuis 1968, est secrétaire d’État aux Universités (1974-1976), puis secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la Qualité de la vie, chargé de la Jeunesse et des Sports, d’août 1976 au 29 mars 1977.
7 - Jean-Philippe Lecat est député de la Côte-d’Or et maire de Beaune.
8 - Chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, auteur, avec Alain Lancelot, des premières études de sociologie politique.
9 - Chef du service politique de L’Express.
10 - Yves Guéna, résistant de la première heure, a été directeur adjoint du cabinet de Michel Debré, Premier ministre, en 1959. Député UDR de la Dordogne (1962-1981 et 1986-1988) puis sénateur, maire de Périgueux de 1971 à 1997, il est plusieurs fois ministre depuis 1967. Il deviendra secrétaire général adjoint du l’UDR en 1974 et sera nommé au Conseil constitutionnel en 1997.
11 - Hélène Dorlhac est secrétaire d’État à la condition pénitentiaire et Pierre Mazeaud est secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale chargé de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Jacques Chirac en 1974.
12 - Jacques Gandouin, administrateur civil, sous-préfet, préfet de la Nièvre de juillet 1970 à mai 1974, nommé préfet de la Sarthe le 1 er juin 1974. Cherchant à raisonner le preneur d’otages, Jacques Gandouin s’est écrié : « Où que tu ailles, tu te feras piquer, hé con ! »
Il est suspendu pour « attitude non conforme à celle qu’on attend d’un haut fonctionnaire ».
Il faut dire qu’il était préfet de la Nièvre en 1974 et que François Mitterrand avait pour lui, à l’époque, une parfaite considération. Peut-être son vocabulaire peu conforme fut-il le prétexte pour mettre fin à sa carrière préfectorale...
13 - Au cours des semaines précédentes, plusieurs partis communistes européens étaient intervenus auprès de l’Union soviétique. Objet : l’attitude du Parti communiste portugais. Ceux-ci avaient officiellement fait savoir que si le Parti communiste portugais tentait le moindre coup de force pour rester au pouvoir, soit pendant, soit avant les élections législatives portugaises, ils refuseraient de participer au sommet d’Helsinki censé couronner la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, cette conférence que Brejnev réclamait depuis plusieurs années.
14 - Ministre de l’Éducation nationale.
15 - Ami de Pierre Mauroy (sa femme est son directeur de cabinet), maire socialiste de Suresnes, chargé de la politique internationale au PS.
16 - Journaliste à RTL.
17 - Alors président de l’Assemblée nationale.
18 - Le ministre des Affaires étrangères avait échangé une poignée de main publique avec le leader palestinien Yasser Arafat.
19 - Respectivement directeur de L’Express et directeur du Point .
20 - Pierre Abelin, centriste, est ministre de la Coopération dans le gouvernement Chirac.
21 - Paul Guilbert est éditorialiste politique au Quotidien de Paris
Weitere Kostenlose Bücher