Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
divergence entre le Premier ministre et Giscard.
    « Oui », répond catégoriquement Frey.
    « Non », répond le porte-parole adjoint de l'Élysée que je joins quelques minutes plus tard, alors qu'il passe le réveillon dans les appartements de permanence de la Présidence de la République en l'absence de Pierre Hunt. « En réalité, m'explique-t-il, trop de juristes ont donné des interprétations différentes sur cette affaire. Nous pensions que cela se terminerait par une simple admonestation du Conseil constitutionnel. »
    Une fois de plus, l'optimisme de Giscard !
    Sans compter que les parlementaires doivent revenir dare-dare à Paris avant le 31 décembre pour voter un projet de loi autorisant le gouvernement à percevoir les impôts !
    1 Michel Rocard connaît alors une impressionnante progression de sa cote de popularité. En janvier 1977, 34 % seulement des Français, contre 50 % à François Mitterrand, souhaitaient lui voir jouer un rôle important dans les mois ou les années à venir. En décembre, le score s'est spectaculairement inversé : 48 à Rocard, 40 à Mitterrand.
    2 Faisant fonction de directeur de cabinet de Michel Rocard, Christian Blanc a été président de la Mutuelle des étudiants de France de 1964 à 1965. Animateur de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, il rejoint l'équipe de Michel Rocard dans les années 1970, avant de participer activement à la campagne municipale qui, en 1977, fait de celui-ci le maire de Conflans-Sainte-Honorine.
    3 Né à Paris en 1907, Jean Bernard, professeur agrégé à la faculté de médecine, est professeur de cancérologie (1956), médecin-chef à l'hôpital Saint-Louis (1957), professeur de clinique des maladies du sang. Il sera enfin président du Comité consultatif national d'éthique des sciences de la vie et de la santé (1983). Membre de l'Académie de médecine et de l'Académie française, il est mort en 2006.
    4 Nouveau député socialiste de Paris depuis le 3 avril 1978.
    5 Seuil, 1979.
    6 Le livre a été publié en version russe à Paris en décembre 1973. Soljénitsyne avait obtenu dès 1970 le Prix Nobel de littérature. Il a été banni d'URSS en février 1974.
    7 Alors présidente de Radio France.
    8 Alors directeur de France Inter.
    9 Jusqu'à la mort du Général en 1970.
    10 Le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
    11 Beau-frère du général de Gaulle.
    12 Pour Jean Elleinstein et Louis Althusser.
    13 Ancien membre du bureau national de l'Union des étudiants communistes, ancien président de l'UNEF, Guy Konopnicki a été longtemps collaborateur de l'organe du comité central du PC, France nouvelle .
    14 Député communiste de Paris, il a été exclu du bureau fédéral du PC parisien quelques mois plus tard, en 1980.
    15 Dans cette lettre, le numéro 2 du gouvernement Barre écrit : « Je veux croire que ces démarches surprenantes s'expliquent par l'absence momentanée de Jacques Chirac. Je veux croire qu'elles ont été prises par certains personnages occultes qui semblent s'être emparé de l'appareil de notre mouvement. »
    Alain Peyrefitte, qui s'est vu alors menacé d'une exclusion du RPR, a ainsi lancé un véritable débat. Chirac aurait-il été « manipulé » par ses conseillers ? Quelle est sa part de responsabilité dans le texte de l'appel de Cochin ? Une chose est certaine : l'accident de Jacques Chirac a eu lieu en Corrèze où il avait conféré avec Pierre Juillet sur la teneur d'un texte du RPR sur la politique européenne de la France. Même s'il a été publié après l'accident, le texte en tout cas était bien en cours d'élaboration avant l'accident de décembre.
    16 Valéry Giscard d'Estaing fait allusion à la prise en otage des personnels américains à Téhéran (1979-1980) et à l'accord sur la limitation des armements stratégiques signé avec l'URSS et non ratifié par le Congrès.
    17 Il s'agit des problèmes de la Société française de production audiovisuelle, en proie à de graves conflits avec les syndicats.
    18 Alors chef du service économique de France-Soir .
    19 Il a été convenu que les élus figurant sur les listes européennes céderaient leur place à ceux qui les suivent sur la liste et qui n'auraient pas été élus la première fois.
    20 Philippe Mestre, préfet, ancien responsable de la campagne de Jacques Chaban-Delmas en 1974, est alors directeur de cabinet de Raymond Barre (1978-1981).
    21 La veille, à l'émission

Weitere Kostenlose Bücher