Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
la paix en 1975, attaque depuis une dizaine d'années les dirigeants soviétiques. Auteur du livre Mon pays et le Monde , publié en URSS et traduit en Occident, il y accuse les bureaucrates communistes et met en cause l'État soviétique. En 1979, le gouvernement l'« exile » en résidence surveillée à Gorki.
    7 Le 28 janvier, Simone Veil a été invitée par les journalistes américains du « National Press Club ». Interrogée sur la participation de la France aux Jeux olympiques de Moscou, elle a répondu que, pour elle, « les Jeux ne se situent pas en dehors de la politique ! ». Une position rigoureusement inverse avait été avancée, la veille, sur Europe 1, par Michel Poniatowski qui avait assuré que les Jeux de Moscou étaient « une des rares occasions de réunir les nations du monde pour quelque chose d'assez positif. »
    8 Les accords d'Helsinki, signés par 33 pays européens, de l'Ouest et de l'Est, garantissent en Europe les frontières nées de la Deuxième Guerre mondiale.
    9 C'est la dernière fois que je verrai Pierre Hunt à son poste de porte-parole à l'Élysée. Il est nommé ambassadeur de France en Tunisie et remplacé auprès du Président par Jean-Marie Poirier, le 1 er  février. Ancien député du Val-de-Marne, maire de Sucy-en-Brie, gaulliste libéral, Jean-Marie Poirier est proche de Giscard depuis qu'il l'a préféré en 1974 à Chaban-Delmas.
    10 Aux États-Unis, les « faucons » sont, contrairement aux « colombes », partisans, en matière de relations internationales, d'une politique plus radicale vis-à-vis de l'URSS.
    11 Enquête faite, il s'agit d'une bribe, tirée de son contexte, d'une lettre de Sakharov réclamant au général Pinochet sa clémence pour Pablo Neruda !
    12 Polytechnicien, ingénieur des Mines, André Giraud est ministre de l'Industrie dans le gouvernement Barre jusqu'en 1981. Il sera ministre de la Défense de 1986 à 1988.
    13 À Plogoff, en Bretagne, les projets de construction d'une centrale nucléaire se heurtent depuis 1978 à l'hostilité de la population qui trouve un relais dans les mouvements d'extrême gauche antinucléaires. Ces manifestations incessantes finiront par avoir le dessus : la centrale ne sera pas construite.
    14 Ce déjeuner à quatre eut lieu dans le salon des Aides de camp.
    15 Ce qui n'empêche pas Jimmy Carter d'être battu en 1980 après un seul mandat.
    16 Le numéro du 21 février 1970 de l'organe maoïste La Cause du Peuple mentionnait déjà : « Le PCF essaie parfois aussi d'inventer des résistants, mais cela est plus difficile, et il lui faut souvent renoncer. Aussi y a-t-il un grand blanc dans l'héroïque existence de M. Marchais... de 1940 à 1945. » Puis, quelques semaines plus tard : « Que M. Marchais, qui, dit-on, fit avant de partir au STO les beaux jours des guinguettes collabo, reprenne l'accordéon dont il régalait les officiers nazis en goguette... » Retrouvé dans le livre de Philippe Robrieux, Histoire intérieure du Parti communiste , Fayard, tome 2.
    17 L'Impossible Biographie de Georges Marchais , par Nicolas Tandler, éditions de l'Albatros, 1980.
    18 Directeur et éditorialiste de L'Express à l'époque, après avoir été proche de François Mitterrand, au point d'avoir été ministre de la Culture dans le contre-gouvernement de la gauche. La publication de son ouvrage Ni Marx, ni Jésus avait mis un terme, en 1970, à leur complicité.
    19 Le 3 juin 1970, Charles Tillon, Roger Garaudy, Maurice Kriegel-Valrimont et Jean Pronteau lançaient ensemble un appel solennel intitulé : « Il n'est plus possible de se taire. » Ils dénonçaient un centralisme démocratique inspiré du modèle soviétique qui « a permis d'écarter ceux qui posaient problème et de placer à la tête du Parti un homme qui n'a participé à aucun de ses combats vitaux ».
    20 In Voyage à l'intérieur du Parti communiste français , Seuil, 1974.
    21 Il s'agirait de l'Aktien Gesellschaft Otto, société allemande nationalisée travaillant directement pour le ministère de l'Aviation du III e  Reich, installée en France occupée sur le terrain de Bièvre.
    22 Un document du bureau allemand des permis de séjour, émanant des archives de la ville d'Augsbourg, attesterait de la présence de Georges Marchais en Allemagne en 1944.
    23 Le terme est celui de Charles Tillon.
    24 Lesquelles doivent encore figurer dans les archives du Point .
    25 Georges Marchais se trompe : en admettant même

Weitere Kostenlose Bücher