Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986
que les négociations sur le Programme commun aient commencé en 1965 et non pas après la naissance du nouveau parti socialiste en 1971, leurs débuts remontent à quinze ans au plus, et, pour le moins, à neuf ans...
26 Jean de Broglie, député de l'Eure, avait été assassiné le 24 décembre 1976. L'enquête sur sa mort n'a toujours pas abouti en 1980. D'où la question : que savait le ministère de l'Intérieur qui soit de nature, pour Giscard, à empêcher sa nomination à la présidence de la toute-puissante commission des finances de l'Assemblée nationale ?
27 Fils d'un artisan et d'une couturière, ouvrier tourneur lui-même, il appartient à une de ces familles juives venues d'Europe centrale entre les deux guerres. Il adhère aux Jeunesses communistes à 15 ans, au PC à 16 ans. Il est secrétaire de section, puis permanent, membre du comité central en 1970, député du XIX e arrondissement en 1973, enfin premier secrétaire de la fédération de Paris.
28 Les bouches s'ouvrent , publié le 26 mars 1980.
29 Le Général , Grasset, 1980.
30 À l'issue de cette rencontre, Valéry Giscard d'Estaing propose la réunion en 1981 d'un sommet des « principaux pays responsables ». Il estime qu'il y a chez les Soviétiques une « volonté politique de solution au problème afghan » : on saura plus tard que Brejnev a envisagé avec Giscard un retrait partiel des troupes soviétiques.
31 Dont je fais désormais partie depuis le début mai.
32 La phrase exacte de Jacques Chirac est : « Si je faisais un bilan du septennat, [...] je dirais que ce ne sera pas l'une des époques qui marquera notre histoire par une situation brillante pour notre pays. » Le 15 avril, il a accordé un entretien à Gilbert Mathieu, du Monde , en plaidant pour « un plan de redressement ». Il s'y est fait l'avocat d'une « nouvelle croissance ».
33 C'est après l'attentat de Sarajevo, en 1914, que le jeu des alliances européennes s'est déclenché de manière presque automatique, entraînant la Première Guerre mondiale.
34 Fils d'Évelyne Baylet, propriétaire de La Dépêche du Midi , vice-président du MRG en 1980.
35 Alors président du Centre national du patronat français, ancêtre du Medef.
36 Antoine Rufenacht est alors député de la 6 e circonscription de Seine-Maritime. Il a été deux fois secrétaire d'État dans le gouvernement Barre.
37 Antoine Rufenacht sera le directeur de campagne de Jacques Chirac beaucoup plus tard... en 2002 !
38 Il s'agit du « perchoir » que Marie-France Garaud et Pierre Juillet, avec l'accord de Jacques Chirac, ont essayé de faire obtenir à Edgar Faure en 1978. C'est Jacques Chaban-Delmas qui a alors été élu par les députés gaullistes. L'épisode du perchoir a été compté au nombre des premières maladresses de Jacques Chirac en 1978.
39 Le 22 juillet tombe le communiqué suivant (AFP). Jacques Chirac y déclare : « En revanche, alors que les rivalités entre partis et tendances au sein des partis vont s'exacerbant, il est urgent de rappeler aux Français que le Président qu'ils auront à investir de la responsabilité suprême ne saurait prétendre représenter la France au nom d'une fraction. Le Président est l'homme de la nation tout entière, il a pour mission d'exprimer et de servir le seul intérêt national. » Il ajoute : « La vocation du mouvement gaulliste a toujours été de rassembler... Pour cela, il doit rester uni et solidaire. C'est pourquoi un candidat gaulliste doit renforcer l'union et non susciter la division. »
40 Conseiller de Giscard.
41 Secrétaire général de la CFDT.
42 Socialiste, président de la IV e République immédiatement après la guerre, Vincent Auriol désigna Léon Blum, figure du Parti socialiste, comme président du Conseil. Avant la guerre, le même Vincent Auriol avait été ministre des Finances de Léon Blum dans le gouvernement de Front populaire.
43 Préfailles est en Loire-Atlantique.
44 Stéphanie est le prénom de ma fille.
45 Le gouvernement communiste polonais est confronté à la grève la plus longue qu'ait connue un pays communiste. Communiqué de Valéry Giscard d'Estaing (AFP du 27 août à 13 h 23) : « Il existe entre les peuples une amitié profonde venue d'une histoire partagée et qui s'exprime à travers de multiples liens humains auxquels les deux pays sont attachés... La France a pour principe constant de ne pas intervenir dans les affaires intérieures
Weitere Kostenlose Bücher