Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
de celui-ci de ne pas diviser trop la majorité, mais, au fond, il ne trouve pas que les élections soient un véritable problème (avec lui, on s'en aperçoit depuis que nous le rencontrons, rien n'est jamais un véritable problème !), tout le monde s'agite pour pas grand-chose, les reports de voix entre les partis majoritaires se feront, comment ne se feraient-ils pas ? Tout cela, c'est manifeste, il trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien.
    Pour le reste, il parle de Jimmy Carter 48 . Il évoque en quelques phrases bien senties et ahurissantes son manque de métier politique : « Mitterrand, dit-il, voilà plus de trente ans qu'il fait de la politique, vingt ans qu'il est dans l'opposition. Mais Carter, comment voulez-vous qu'il y comprenne quelque chose ? »

    20 décembre
    Olivier Guichard, vu chez Roger Stéphane, parle avec distance de Raymond Barre qui « fait bien son boulot, mais qui, politiquement, est une vraie bûche » – c'est son mot –, et de Giscard qu'il n'a pratiquement pas revu.
    « Mais, après tout, si les ministres politiques ont sauté, s'ils ont été vidés du deuxième gouvernement Barre (il fait allusion à sa propre éviction ainsi qu'à celle de Ponia et de Lecanuet), c'était pour que le gouvernement soit autonome vis-à-vis des partis, et que ceux-ci conduisent eux-mêmes leurs électeurs en dehors du gouvernement. Alors, pourquoi Barre irait-il maintenant conduire la campagne des législatives ? »
    C'est un argument qui, après tout, ne manque pas de bon sens.

    À noter que le livre-programme récemment publié par le RPR, préfacé et mis au point par Jérôme Monod, prend le contre-pied de la politique de Raymond Barre. Certes, Jacques Chirac n'a pas plaidé ce dossier devant Giscard, qui ne l'aurait au demeurant pas toléré. Mais il existe bel et bien, et toute la majorité, candidats ou électeurs, peut le lire.
    1 Lucie Faure, née en 1908, a créé, avec Robert Aron, la revue La Nef à Alger en 1943 : elle restera à sa direction jusqu'à sa mort. De nombreux numéros de La Nef ont marqué la vie politique de son temps, tels les numéros sur la guerre d'Algérie, la police, les libertés.
    2 Journaliste, alors chef du service politique et rédacteur en chef adjoint du magazine Le Point .
    3 Jean Foyer, professeur agrégé des facultés de droit de Paris, de Lille, puis d'Angers, est député gaulliste dans le département de Maine-et-Loire depuis le 7 mars 1959. Constamment réélu au Palais-Bourbon, il est ministre de Michel Debré en 1962, puis garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le gouvernement Pompidou du 14 avril 1962 au 1 er  avril 1967.
    4 Marchais et son avocat, Jules Borker, plaident qu'il y a falsification du dossier publié dans Minute . Le certificat d'embauche de Georges Marchais était estampillé « direction des affaires de réquisition et d'occupation ». Sur la photocopie publiée par Minute , on lit la mention manuscrite « Vol. Ago-Bièvre », Ago-Bièvre étant l'entreprise dans laquelle travaillait Georges Marchais en 1942.
    5 « À cet égard, dit l'article, il faut s'arrêter sur l'activité de l'Union des Partis socialistes de la CEE, qui est la filiale de l'Internationale socialiste au niveau du Marché commun. Naturellement, le PS est membre de cette union. Or on sait que cette Union dispose d'un “programme commun” en prévision de l'élection de l'Assemblée européenne... Ce programme auquel ont collaboré activement au printemps dernier, pour le PS, Michel Rocard, Jean-Pierre Cot, Jacques Delors et Robert Pontillon, vise à accélérer le processus d'intégration supranationale de la CEE. De façon générale, ce programme porte la marque du SPD. »
    6 Président du Parti social-démocrate allemand (SPD) de 1964 à 1987, Willy Brandt a été chancelier fédéral de 1969 à 1974, le premier social-démocrate à diriger le gouvernement allemand depuis 1930.
    7 Guy Bois deviendra professeur émérite à l'université Paris-VII (histoire médiévale).
    8 Yves Guéna est alors délégué politique du RPR. Député de Dordogne depuis 1962, il est maire de Périgueux depuis 1971.
    9 Directeur et fondateur du Point .
    10 Alors grand reporter au Nouvel Observateur , auteur de François Mitterrand ou la tentation de l'Histoire (Seuil, 1977).
    11 Autrement dit une note des Renseignements généraux.
    12 Qui a eu lieu du 4 au 8 février 1976.
    13 Fayard, 1977.
    14 Jacques Julliard, normalien et agrégé

Weitere Kostenlose Bücher