Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
Europe que la croissance est la plus faible. Elle a déçu également parce qu’elle n’est pas en mesure de prendre en main sa propre défense. »
46 - Plan d’épargne populaire.
47 - Claude Pompidou est l’épouse du président défunt Georges Pompidou. La nomination à Matignon d’Édouard Balladur, dernier collaborateur du Président défunt, apparaît à beaucoup comme une consécration posthume de son mari.
48 - Louis-Guy Gayan est membre du syndicat patronal de la presse quotidienne régionale, directeur de Sud-Ouest .
49 - L’exposé des motifs de la loi constitutionnelle commence par cette phrase : « La convention de Schengen attribue aux autorités de l’État qui a pris la plus grande part de responsabilité dans l’entrée d’un demandeur d’asile provenant d’un pays tiers, compétence pour statuer sur sa demande. La suppression des contrôles aux frontières prévue par cette convention rend nécessaire une telle mesure afin de prévenir l’immigration clandestine... Le présent projet a donc pour objet d’affirmer dans la Constitution les principes posés par ces accords afin de les rendre applicables à notre pays dans les mêmes conditions qu’aux autres États européens, et de rendre possible une coopération avec des États liés à la France par des engagements identiques aux siens en matière d’asile. »
La convention de Schengen promulgue l’ouverture des frontières entre les pays signataires.
50 - Hervé de Charette est ministre du Logement dans le gouvernement d’Édouard Balladur.
51 - Alors président du Conseil constitutionnel.
52 - Mikhaïl Souslov, promu au Politburo soviétique en 1952, fut le principal acteur de la mise à l’écart de Khrouchtchev et de son remplacement par Leonid Brejnev en 1964.
53 - Willy Brandt est mort le 8 octobre de l’année précédente.
54 - Alors secrétaire général adjoint et porte-parole du RPR.
55 - L’élection d’Étienne Garnier à Saint-Nazaire, en mai 1993, avait été annulée par décision du Conseil constitutionnel le 8 juillet 1993.
56 - Député socialiste, à la tête du PSOE en exil depuis 1974, Felipe Gonzalez est alors président du gouvernement espagnol. Il n’était rentré dans son pays qu’après la mort de Franco.
57 - Trois motions avaient été déposées pour ce congrès. La motion Rocard, intitulée « Refonder », obtient 83 % des voix, la motion Poperen, 11 %, la motion Mermaz, 6 %.
58 - Né en 1923, Robert Vigouroux, professeur de médecine, est maire socialiste de Marseille où il a succédé à Gaston Defferre, de 1989 à 1998, et sénateur des Bouches-du-Rhône.
59 - François Bayrou, comme les engagements pris par la nouvelle majorité pendant la campagne législative l’y incitaient, a décidé de modifier le financement de l’école privée par les collectivités territoriales. Le projet de loi est discuté au Sénat le 13 et adopté le 14 décembre 1993. Il suscite, le 16, une grève de l’enseignement public à l’initiative de la FSU. Les élus de gauche saisissent alors le Conseil constitutionnel qui rend son avis le 13 janvier 1994.
60 - La phrase exacte de François Léotard est celle-ci : « Je crois que M. Balladur a les qualités requises pour se présenter tout seul devant le peuple et pour dire : j’ai l’intention de continuer ce que j’ai commencé à faire. »
1994
30 décembre 1993-3 janvier 1994
J’essaie de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et sur l’état exact du rapport de force entre Balladur et Chirac quelques jours après que Simone Veil et François Léotard ont vanté les mérites du premier. Chirac a été fou ou bien naïf de le laisser s’installer à Matignon et, plus encore, de l’avoir encouragé à y aller. Les ministères, les arbitrages budgétaires, la gestion du quotidien, mais aussi la préparation de l’avenir, sans compter les hochets à distribuer à ceux qui ne lui veulent pas que du bien, la façon de gouverner de Balladur, aussi, accessible à tous et toujours serein, lui ont permis de devenir, en quelques mois, le numéro 1 de la majorité. Les sondages – phénomène qu’il n’attendait pas, que personne n’attendait – l’ont convaincu de ses chances d’être le meilleur candidat.
Chirac s’est aperçu très vite, à mon avis, qu’il avait commis une grosse bourde. Il pensait à une répartition des rôles entre le Premier ministre et lui pour conquérir ensemble
Weitere Kostenlose Bücher