Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
maternelle du groupe scolaire Commandant-Charcot à Neuilly-sur-Seine. Dans la journée du jeudi, quinze enfants ont été libérés par petits groupes. Six enfants et l’institutrice sont restés la journée de vendredi détenus par cet homme cagoulé qui assurait être porteur de bombes. Nicolas Sarkozy a mené sur place les négociations avec le preneur d’otages. L’individu a fini par être abattu.
30 - Respectivement secrétaire général de la présidence de la République et directeur de cabinet de Jacques Chirac.
31 - Le General Agreement on Tariffs and Trade , GATT, accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, a été signé en 1947 par 23 pays pour harmoniser les politiques douanières entre ces pays. De 1986 à 1994 se déroule l’un des derniers cycles de négociations, baptisé Uruguay Round, qui aboutit à la création de l’Organisation mondiale du commerce. C’est essentiellement les problèmes de l’agriculture française qui expliquent les difficultés de la négociation. L’accord baptisé Blair House, du nom d’une résidence située à côté de la Maison-Blanche, négocié avec les États-Unis en 1992 par deux commissaires européens, plafonnait à cinq millions d’hectares les superficies de terres européennes pouvant être consacrées à la culture du colza, du tournesol, du soja et autres graines, ce qui accentuait la dépendance en protéines végétales vis-à-vis des États-Unis.
32 - Respectivement ministre de la Défense et ministre des Affaires étrangères.
33 - Celui-ci, chef d’état-major particulier du président de la République de 1989 à 1991, est devenu, à cette date, chef d’état-major des armées.
34 - Devenu premier secrétaire du Parti socialiste après Laurent Fabius.
35 - Née en 1959, Anne Lauvergeon est entrée à l’École normale supérieure en 1978. Agrégée de sciences physiques, elle devient ingénieur des Mines, une des premières femmes dans le corps, avant d’entrer au cabinet du président de la République en 1990. Elle est, depuis 1991, secrétaire générale adjointe de l’Élysée. Sherpa du Président, elle prépare à ce titre les sommets et les réunions internationaux les plus importants.
36 - Dans son livre Ce que je sais , t. 2 (Paris, Le Seuil, 2008), Charles Pasqua explique cet emprunt par le fait que le premier plan de redressement économique présenté par Édouard Balladur en même temps que le collectif budgétaire avait suscité un tollé chez les syndicats et une partie de la majorité parlementaire qui « lui reprochait de privilégier l’assainissement des finances publiques à la relance de la croissance ».
« Cela, écrit Pasqua, amena le Premier ministre à présenter un plan complémentaire visant à renforcer la croissance. Le Plan Balladur II prévoyait un certain nombre de mesures financées par un emprunt national de 40 milliards de francs. »
L’emprunt remportera un vif succès et rapportera 100 milliards de francs.
37 - Présidé par Jacques Baumel, député des Hauts-de-Seine.
38 - Michel Giraud est ministre du Travail et de l’Emploi dans le gouvernement d’Édouard Balladur.
39 - « Que ceux qui ont un rôle dans la société réfléchissent bien avant d’affaiblir par leurs propos la confiance des Français. »
40 - Les sociétés privatisables les plus importantes sont : Renault, Aérospatiale, Air France, la banque Hervet, la BNP, le Crédit Lyonnais, Péchiney, Rhône-Poulenc, AGF, UAP, etc.
41 - Respectivement ministre de la Justice (UDF-CDS) et ministre de l’Intérieur (RPR) ; Bernard Pons est président du groupe RPR à l’Assemblée nationale, et Charles Millon son homologue UDF. Roger Romani est ministre délégué aux Relations avec le Sénat et Pascal Clément son homologue auprès de l’Assemblée nationale.
42 - Instituts universitaires de formation des maîtres, qui avaient remplacé les écoles normales d’instituteurs.
43 - Par un élargissement des marges de fluctuation des monnaies européennes.
44 - Allusion à la phrase prononcée par Mitterrand à l’occasion du 14 Juillet : « Le chômage ? On a tout essayé. »
45 - Il dit aussi, à propos de la crise, qu’il s’agit d’un « excès de la liberté, qui doit être coordonnée et partagée ».
Il dit encore, sur un ton presque « séguiniste » : « L’Europe a déçu, elle n’est pas prête à prendre ses responsabilités, en Yougoslavie par exemple. C’est en
Weitere Kostenlose Bücher