Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
à ses convives, je pense. Je vais donc attendre jusqu’au 15 janvier.
Fin décembre
Pierre Mauroy est allé passer une partie des fêtes de fin d’année à Brégançon avec Mitterrand, comme il l’avait fait l’année dernière.
Un signe qui ne trompe pas : avant de prendre ses quartiers d’hiver au fort de Brégançon, Mitterrand s’en est allé dire un petit bonjour aux ouvriers de La Ciotat, histoire de leur remonter le moral au moment où le gouvernement venait d’annoncer la fermeture du chantier naval.
Comme il l’avait fait avec moi le jour où il m’a demandé s’il n’était pas trop vieux pour se représenter, il a tenu à insister sur son âge : « À cette nuance près, me dit Mauroy, qu’il s’attendait à m’entendre dire qu’il était en excellente forme, et qu’il est aujourd’hui le seul à pouvoir gagner. » Comme c’est exactement ce que pense Pierre Mauroy, le séjour à Brégançon a été idyllique.
1 - Le scrutin des élections législatives a eu lieu le 16 mars. Le 20 mars, qu’il a retenu comme le moment de la cohabitation le plus pénible pour lui, correspond donc au premier Conseil des ministres de la cohabitation et aux heures qui ont suivi.
2 - Eugène Saccomano, né à Marseille en 1936, est alors le commentateur sportif vedette d’Europe 1.
3 - Hervé Bourges est président de TF1 depuis 1982 (voir Cahiers secrets... , tome 2) et restera à ce poste jusqu’après sa privatisation en avril 1987.
4 - La date limite de remise des dossiers de reprise de TF1 a été fixée au 23 février 1987.
5 - Le général Jaruzelski est alors chef de l’État polonais.
6 - Alain Madelin est ministre de l’Industrie dans le gouvernement Chirac depuis mars 1986.
7 - Cette vague de froid a fait 70 morts.
8 - L’affaire a été révélée par un article du Canard enchaîné du 21 janvier 1987. Ancien directeur du cabinet du ministre socialiste de la Coopération Christian Nucci, Yves Chalier est accusé d’avoir détourné 27 millions de francs dans les caisses du ministère, dans le cadre de la création du « Carrefour du développement », à l’aide de faux en écritures publiques et abus de confiance. Ce sont bien plutôt les dirigeants socialistes qui auraient pu être gênés par ces révélations. Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, est accusé d’avoir, dans les semaines suivant l’installation de Jacques Chirac à Matignon, facilité le départ à l’étranger d’Yves Chalier, qui a pu franchir les frontières avec un « vrai-faux » passeport délivré par les services du ministère.
9 - Philippe Séguin, né en 1943, a été nommé ministre des Affaires sociales et de l’Emploi en 1986 dans le gouvernement Chirac.
10 - Dans la nuit du 19 au 20 décembre 1986, Philippe Séguin avait inséré au dernier moment le texte sur le temps de travail que le président de la République avait refusé de signer. « Il s’agit de savoir, avait plaidé Séguin, si oui ou non, le 16 mars a eu lieu. » Le Conseil constitutionnel a censuré le 23 janvier 1987 l’amendement Séguin, jugeant que la procédure utilisée n’était pas constitutionnelle. Le texte sur l’aménagement du temps de travail devra être déposé devant le Parlement au début de la session parlementaire d’avril.
11 - Du journal Le Monde .
12 - Selon Charles Pasqua, des années plus tard (dans Ce que je sais , tome 1, Les Atrides , publié en 2007 au Seuil), à propos du vrai-faux passeport de Chalier : « Interpellé à son entrée sur le territoire national, il était trouvé en possession d’un passeport établi à une autre identité que la sienne. Une enquête de police permettait de remonter jusqu’à l’origine du document : il provenait, d’un mot, de passeports utilisés par la DST.
« Tandis que je n’étais informé de tout cela, poursuit Charles Pasqua, ni par Robert Pandraud, dont on avait fait mon “fidèle” ministre délégué, ni par la direction de la Police nationale, c’est une véritable cabale qui est montée contre moi. »
On s’aperçoit à cette occasion que, loin d’être un duo lié par une profonde complicité, comme certains l’ont cru à l’époque, Pasqua et Pandraud ont été d’un bout à l’autre de leurs mandats profondément opposés et en constante rivalité.
13 - « L’Heure de vérité » est une émission d’Antenne 2 menée par François-Henri de Virieu. Le déroulement est
Weitere Kostenlose Bücher