Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
meilleure comédienne : Rosy Varte (A2) ; meilleur présentateur de JT : Bernard Rapp (A2) ; meilleur journaliste ou reporter : Philippe Alfonsi (FR3) ; meilleur magazine d’actualité et de débat : « Taxi » (FR 3) ; meilleure émission de variétés : Champs-Élysées (A2) ; meilleure émission musicale : « Le Grand Échiquier » (FR3)...
29 - La guerre entre l’Irak et l’Iran a commencé en septembre 1980. En 1974, Jacques Chirac, alors Premier ministre, avait rencontré Saddam Hussein. Celui-ci était venu à Paris en voyage officiel en 1975 – en passant par le site nucléaire de Cadarache. Un accord franco-irakien avait été signé en novembre 1975. L’aide accordée par la France à l’Irak est jugée insupportable par l’Iran, qui exige de la France le respect des accords conclus entre les deux pays en 1974. Cette revendication iranienne n’est sans doute pas étrangère à la vague de terrorisme qui s’est abattue sur la France en 1986.
30 - L’ancien ministre des Affaires étrangères de Mitterrand est depuis longtemps, dans le civil, l’avocat du Canard enchaîné .
31 - Le 29 juillet, un sondage BVA le donne vainqueur de François Mitterrand par 51 % des voix contre 49.
32 - « C’est à la fin de 1986 que j’ai envisagé sérieusement d’être candidat. Les sondages m’étaient très favorables, non seulement pour le premier tour, également pour le second. Surtout, j’apparaissais comme capable de battre Mitterrand », in L’Expérience du pouvoir, conversations avec Jean Bothorel , Fayard, janvier 2007.
33 - Michel Polac est un journaliste de radio et de télévision. Après avoir créé en 1955 « Le Masque et la plume » sur France Inter, il anime depuis 1981 l’émission « Droit de réponse », consacrée à l’actualité politique, économique et culturelle. À cette émission, connue pour sa liberté de ton, collaborent des dessinateurs qui font son succès : Cabu, Wolinski, etc. En septembre 1987, Michel Polac choisit comme thème de débat le pont de l’île de Ré, dont Bouygues était le constructeur, tandis que Wiaz illustre par un dessin en direct une phrase de Cabu : « Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m... » C’est à cette occasion qu’il se voit retirer son émission. Le plus drôle est que, pressentant des mois à l’avance le conflit, Bourges avait voulu signaler à Bouygues cette émission comme hautement dangereuse. Bouygues l’avait interrompu en lui disant qu’à l’heure où passait l’émission de Polac, il dormait depuis longtemps.
34 - Danielle de La Gorce est secrétaire générale de la rédaction de TF1 après avoir été conseillère à Radio France puis à la Haute Autorité.
35 - Le maire de Paris aurait sans doute menacé de ne plus accorder au groupe Bouygues certains projets en construction à Paris. Cela n’est qu’une hypothèse.
36 - Un des premiers sondages IPSOS, réalisé le 10 mai 1987, fait apparaître Raymond Barre comme le meilleur candidat pour représenter la droite à la présidentielle (28 % à Raymond Barre, 25 % à Jacques Chirac). Voir aussi toutes les enquêtes publiées pendant l’été, montrant la position privilégiée de Raymond Barre auprès des électeurs de droite dans la perspective de l’élection présidentielle de 1988.
37 - Mitterrand est né en 1916. Il aura donc 72 ans en 1988, au moment de la future élection présidentielle. Un mandat de sept ans l’amènerait donc à 79 ans.
1988
Début janvier
Traditionnels vœux de François Mitterrand à la presse. Avec moi, il affiche en public une sorte de complicité qui ne correspond pas à la distance qui s’est introduite entre nous depuis 1986. Pourquoi fait-il donc exprès, alors que je suis aux côtés d’Étienne Mougeotte, de Poivre d’Arvor et d’autres, de faire un détour, de venir me chuchoter à l’oreille quelques mots du genre : « Je suis content de vous voir, comment allez-vous ? » Peu importe : les attentions manifestées publiquement sont plus efficaces que les conversations privées. Il est évident que le président de la République veut montrer que je fais partie sinon de son entourage immédiat, du moins de ceux qui bénéficient de sa protection. Je sais que ce n’est pas – ou plus – vrai. Le fait que Francis Bouygues puisse penser que je serais soutenue par Mitterrand en cas de conflit avec mes employeurs me convient très bien. C’est assez
Weitere Kostenlose Bücher