C'était le XXe siècle T.2
polices » demeure une réalité aiguë. Traditionnellement, la police de la préfecture n’aime pas celle de l’Intérieur et la réciproque est vraie. Peu à peu, au ministère, on en vient à penser que, décidément, ce Chiappe est un gêneur. Le 1 er février, après avoir étudié les rapports Mossé et Plythas, Frot livre à Daladier son opinion.
— D’abord, la commission d’enquête. Ensuite, on verra. Si, chemin faisant, nous découvrons que ces fautes administratives engagent la responsabilité des hauts fonctionnaires, ceux-ci pourront être suspendus avant d’être, éventuellement, sanctionnés suivant les conclusions de la commission.
Quand Daladier lui parle de la possibilité d’un vaste mouvement administratif, Frot répond :
— Je n’en vois pas actuellement la nécessité, mais s’il doit y avoir un mouvement, il faudra qu’il comprenne tous les intéressés.
Cela, c’est le 1 er février. Le 2 février, Daladier revient sur cette question dont il sait – il n’est que de lire les journaux – qu’elle est devenue primordiale. Les services du Parquet, de la direction de la Sûreté générale et de la préfecture de police ayant, selon les rapports Mossé et Plythas, « fonctionné de manière irrégulière », il est logique que les chefs responsables « en portent les conséquences ». Des révocations lui paraissant « excessives », le président du Conseil s’achemine vers des mutations dans le cadre d’un vaste mouvement administratif.
Alors même que Daladier se demande quel sort il va réserver à Jean Chiappe, celui-ci rend un signalé service au gouvernement : il convainc le président de l’UNC de renoncer – au moins provisoirement – à la manifestation qu’envisageaient les anciens combattants.
Déjà, le 30 janvier, il avait convoqué M. Lebecq, président de l’UNC, et lui avait représenté que la manifestation était inopportune. Sans résultat. Le jeudi 1 er février, nouvelle tentative du préfet auprès de M. Lebecq. Celui-ci témoignera : « Je n’ai jamais vu un homme défendre sa conception avec autant de vigueur et de force que le fit M. Chiappe ce soir-là. » M. Lebecq tient toujours bon. Le lendemain matin, il confirme par téléphone à Chiappe sa décision de manifester contre vents et marées.
Réponse de Chiappe :
— Je ne marcherai pas contre les anciens combattants de l’UNC. Si vous maintenez votre décision, je remets mon écharpe de préfet de police entre les mains de M. le président du Conseil (14) .
Le préfet obtient alors qu’une entrevue ait lieu, dans le cabinet du ministre de l’Intérieur, entre les représentants de l’UNC, Eugène Frot et lui-même. Frot s’est souvenu que « Chiappe seconde puissamment les efforts du ministre ».
Jean Chiappe répète en effet :
— Si vous persistez dans votre intention, je me démettrai de mes fonctions !
Eugène Frot se souvient encore : « Cette menace est déterminante. Frot remercie Chiappe comme il convient et peut s’estimer satisfait : si le changement de ministère a amené une certaine détente, la rue n’en reste pas moins nerveuse (15) ».
Le président Lebecq se souviendra lui aussi :
« Nous avons dit que la manifestation n’aurait pas lieu le dimanche, mais qu’elle serait simplement différée… Voilà donc la situation le 2 février au soir. Ce vendredi soir, nous avons assisté à une scène touchante entre M. Frot et M. Jean Chiappe, entre M. Jean Chiappe et nous-mêmes, M. Jean Chiappe nous embrassant et nous remerciant de ce que nous avions fait, M. Frot serrant avec effusion les mains de son ami Jean Chiappe. »
Il s’agit de ce même Jean Chiappe que Daladier vient de décider de « sanctionner ».
C’est donc le 2 février au soir que Daladier s’est résolu à procéder à des « mutations » qui concernent – entre autres – Chiappe. Cela à cause de « négligences subalternes ». Telle est la seule explication, selon Daladier, qu’il faut donner au mouvement administratif qu’il envisage.
La droite, il faut le dire, se fera une autre vision de l’événement. Selon elle, on ne peut rien reprocher à Chiappe. Si l’on s’en prend au préfet, c’est que l’on veut sanctionner son hostilité fondamentale à la gauche. Il s’agit d’une manœuvre purement politique.
D’ailleurs, ne s’agit-il pas d’une opération destinée à élargir vers la gauche la
Weitere Kostenlose Bücher