C'était le XXe siècle T.2
Herriot dénonce le garde des Sceaux Raynaldy comme ayant trempé dans les escroqueries du banquier Sacazan. C’est loin d’être sûr mais, désormais, l’opinion est prête à tout croire. Raynaldy va devoir démissionner.
22 janvier : encore une manifestation de droite sur le boulevard Saint-Germain, 310 arrestations. On remarque que, si les manifestants ont acclamé le nom du préfet Jean Chiappe, celui-ci a été conspué, place de l’Hôtel-de-Ville, lors d’une manifestation qui réunit les socialistes, les communistes, la CGT et la CGTU. Là, on a procédé à 260 arrestations. L’Internationale a retenti avenue Victoria.
23 janvier : toute une foule se rassemble autour de la Chambre à la nuit tombée. Boulevard Raspail, on arrache les arbustes et les bancs. De 21 à 22 heures, la bagarre semble s’atténuer. Elle reprend à 22 heures et se poursuivra jusqu’à minuit. Des blessés et 346 arrestations.
La situation est devenue intenable pour le chef du gouvernement. Le 27 janvier, Camille Chautemps démissionne.
Vers qui le président de la République va-t-il se tourner ? Après les refus de Doumergue, de Jeanneney, de Bouisson, Albert Lebrun désigne Édouard Daladier, dont les viriles épaules, le front obstiné, l’allure râblée et le geste volontaire ont fait la réputation. On l’appelle souvent « le taureau du Vaucluse ». Le choix du président de la République est plutôt bien accueilli.
Édouard Daladier appelle près de lui Eugène Frot, néo-socialiste, à qui les augures prédisent un grand avenir politique. Ancien combattant, celui-ci atteint la quarantaine. Il a figuré dans plusieurs ministères, mais à des postes de second plan. Surtout, il juge qu’il faut modifier la Constitution et mettre fin à une instabilité génératrice de faiblesse et d’abandon. Il a d’abord refusé d’entrer dans le gouvernement. Comme Daladier insistait, il a accepté le ministère des Colonies. Stupéfait, il s’est vu nommé à l’Intérieur. Il a protesté. Daladier l’a accusé de vouloir réserver sa propre chance d’accéder à la présidence du Conseil. Frot lui a répondu :
— Si tu me prêtes cette intention, je ferai ce que tu voudras (10) .
Le ministère s’étend vers la droite avec François Piétri, le colonel Fabry et Henry de Jouvenel. De jeunes radicaux d’esprit audacieux reçoivent des portefeuilles : Jean Mistler, Guy La Chambre, Pierre Cot. L’équipe devrait plaire à l’opinion, mais celle-ci reste si surexcitée que rien ne pourrait la satisfaire. Daladier a beau, de son air têtu, répéter qu’il fera la lumière, toute la lumière, rien n’apaise la fièvre qui monte.
Pour le moment, ce que redoute le plus le gouvernement, c’est la démonstration annoncée par le groupe parisien de l’Union nationale des combattants. Eugène Frot fait donc convoquer le préfet de police Jean Chiappe. Il compte sur lui pour convaincre le président de l’UNC de renoncer à la manifestation.
À ce moment précis, Jean Chiappe pénètre sur le devant de la scène. Il n’en sortira plus. À cause de Chiappe, le feu déjà allumé va se changer en brasier.
Jean Chiappe est préfet de police depuis sept ans. À son poste, il a acquis une indiscutable popularité. Il est adoré de ses collaborateurs, de ses agents. Grâce aux libéralités personnelles de son épouse, il a créé la Maison de santé des gardiens de la paix. Bien campé dans sa petite taille, toujours vêtu d’un pardessus noir, coiffé d’un melon de même couleur, les mains gantées, élégant et raffiné, ce Corse a conquis la capitale. Ses amis admirent son « masque d’ imperator ».
Chiappe se flatte d’avoir, tout au long de son mandat, fait régner l’ordre dans la rue. Comme jadis le duc de Morny, il use d’une main de fer dans un gant de velours. L’Humanité l’appelle « tueur et matraqueur d’ouvriers ».
Depuis le début du scandale, Chiappe a été mis en cause par plusieurs journaux : pas des journaux de droite. On a affirmé qu’il avait reçu Stavisky. Qu’il s’était montré au théâtre avec l’escroc. On a même spécifié que c’était à l’Empire, au cours de la générale de la comédie musicale Katinka . Un dessin du Canard enchaîné l’a montré dans une loge, une main affectueusement posée sur l’épaule de « Monsieur Alexandre ». Légende : « M. Jean Chiappe mettant la main au collet de Stavisky. »
De tout
Weitere Kostenlose Bücher