Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C’était le XXe siècle T.3. La guerre absolue

C’était le XXe siècle T.3. La guerre absolue

Titel: C’était le XXe siècle T.3. La guerre absolue Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Decaux
Vom Netzwerk:
contre-révolutionnaires. Les anciens officiers de l’armée et de la police polonaises, ainsi que les gendarmes, jouent un rôle actif à la tête de toutes ces organisations.
    « Parmi les anciens transfuges et ceux qui ont violé les frontières de l’État figurent bon nombre de personnes qui ont été identifiées comme appartenant à des organisations contre-révolutionnaires d’espionnage et de résistance. »
    Beria fournit des chiffres on ne peut plus précis, ceux-là même que Sikorski et Anders réclameront si longtemps et dont les autorités de l’époque affirmeront toujours qu’ils n’existaient pas :
    « 14 736 anciens officiers, fonctionnaires, propriétaires terriens, policiers, gendarmes, gardiens de prison, colons installés dans les régions frontalières ( osadniki ) et agents de renseignement (dont plus de 97 % sont polonais) se trouvent détenus dans des camps de prisonniers de guerre. Dans ce nombre ne figurent ni les simples soldats, ni les sous-officiers.
    « On y dénombre ;
— Généraux, colonels et lieutenants-colonels
295
— Commandants et capitaines
2 080
— Lieutenants, sous-lieutenants et aspirants
6 049
— Officiers et sous-officiers de la police, des gardes-frontières et de la gendarmerie
1 030
— Agents de police, gendarmes, gardiens de prison et agents de renseignement
5 138
— Fonctionnaires, propriétaires terriens, prêtres et colons des régions frontalières
144
     
    « Par ailleurs, 18 632 hommes sont détenus dans les prisons des régions occidentales de l’Ukraine et de la Biélorussie (dont 10 685 Polonais).
    « On y dénombre :
— Anciens officiers
1 207
— Anciens agents de renseignement, de la police et de la gendarmerie
5 141
— Espions et saboteurs
347
— Anciens propriétaires terriens, propriétaires d’usine et fonctionnaires
465
— Membres de diverses organisations contre-révolutionnaires de résistance et éléments divers
5 345
— Transfuges
6 127
     
    « Étant donné que tous ces individus sont des ennemis acharnés et irréductibles du pouvoir soviétique, le NKVD de l’URSS considère qu’il est nécessaire :
    1. D’ordonner au NKVD de l’URSS de juger devant des tribunaux spéciaux :
    a) 14 700 anciens officiers, fonctionnaires, propriétaires terriens, agents de police, agents de renseignement, gendarmes, colons des régions frontalières et gardiens de prison détenus dans des camps de prisonniers de guerre ;
    b) ainsi que 11 000 membres des diverses organisations contre-révolutionnaires d’espions et de saboteurs, les anciens propriétaires terriens, propriétaires d’usine, anciens officiers de l’armée polonaise, fonctionnaires et transfuges qui ont été arrêtés et sont détenus dans les prisons des régions occidentales d’Ukraine et de Biélorussie, pour leur APPLIQUER LE CHATIMENT SUPRÊME : LA PEINE DE MORT PAR FUSILLADE  (26) . »
     
    Par fusillade . Nous ne devons jamais oublier que, dans le langage de Beria, le mot signifiait : une balle dans la nuque. La mort donnée par un peloton d’exécution aurait nécessité infiniment plus d’exécutants et un délai beaucoup plus long. Staline n’a pu se méprendre un seul instant.
    Voici donc le texte de la décision du Bureau politique du PC soviétique, signé par Staline lui-même, de « fusiller » près de 26 000 Polonais, militaires et civils, internés en URSS à la suite de l’agression soviétique contre la Pologne en septembre 1939.
    Décision du 5 mars 1940
    « I. Confier au NKVD de l’URSS :
    a) Les cas de 14 700 personnes qui se trouvent dans les camps de prisonniers de guerre, anciens officiers polonais, fonctionnaires, propriétaires terriens, policiers, agents de renseignement, gendarmes, colons et détenus de droit commun.
    b) Ainsi que les cas de 11 000 personnes arrêtées qui se trouvent dans les prisons des régions occidentales de l’Ukraine et de la Biélorussie, membres de diverses organisations contre-révolutionnaires d’espionnage et de subversion, anciens propriétaires terriens, industriels, anciens officiers polonais, fonctionnaires et transfuges – à examiner selon la procédure spéciale, avec l’application à ceux-ci de la peine capitale – par fusillade.
    « II. L’examen de ces cas doit être fait sans convoquer les personnes arrêtées et sans leur communiquer l’accusation, la décision de clore l’enquête, ni la condamnation finale, selon la procédure

Weitere Kostenlose Bücher