Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Chronique de mon erreur judiciaire

Chronique de mon erreur judiciaire

Titel: Chronique de mon erreur judiciaire Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Marécaux
Vom Netzwerk:
exactement la même histoire. Après l’acquittement, nous avons tous pris des résolutions différentes pour tenter d’en sortir. Certains ont fermé le dossier, pour se taire définitivement. D’autres, comme Dominique Wiel et moi même, ont mis toute leur énergie dans cette volonté de raconter ce qu’il nous était arrivé, pour dire : « Ce que nous avons vécu peut, demain, arriver à n’importe qui. Il faut secouer la machine judiciaire, changer ses repères. » Dominique a sillonné la France entière pour aller à la rencontre de gens soucieux de comprendre. Comprendre comment, dans notre pays, en 2001, et toujours, hélas, je le crains, en 2011, un tel naufrage judiciaire peut se produire, en dépit des progrès nés de la réforme Clément : vidéo dans les bureaux des juges d’instruction, vigilance accrue quant au recueil de la parole de l’enfant, possibilité de nommer des contre-experts ou de réclamer de nouvelles expertises. Une réforme de la garde à vue et des pôles de l’instruction sont toujours en projet.
    *
    Pour ma part, j’ai choisi de mettre mon effroyable expérience au bénéfice de causes dans lesquelles je me retrouve en adhérant à de nombreuses associations. Je suis actuellement président de l’association « Scolidaire » qui vient en aide aux enfants ayant des difficultés scolaires, trésorier de l’AIJAT (Association des Innocents Justiciés à Tort) créée par Roselyne Godard, membre du bureau de « France Justice », présidée par Denis Seznec. Je soutiens également l’association « Repousser les murs » destinée à soutenir les détenus, dont la présidente est Danièle Mercier, et aussi l’association « L’Ange bleu », présidée par Latifa Bennari, dont l’un des buts est d’éviter que le pédophile devienne un violeur d’enfants, mais reste abstinent.
    J’ai choisi de témoigner en écrivant ce livre, dont j’espère qu’il parviendra à secouer les consciences, à faire bouger les mentalités, au sein de cette « caste » judiciaire beaucoup trop repliée sur elle-même.
    *
    Et puis, un jour de 2008, j’ai reçu un courrier m’informant qu’un jeune réalisateur, Vincent Garenq, souhaitait faire un film tiré de mon histoire. De cette aventure-là non plus, je ne voulais pas, au départ. Moi, le sujet d’un film ? Non, je n’avais pas envie d’être traité en héros, de voir mon histoire étalée sur pellicule. Surtout, je l’avoue, je craignais que le film ne corresponde pas à la réalité.
    Ce fut une aventure magnifique, terriblement émouvante. Professionnel, méticuleux, patient, doté d’une véritable écoute, Vincent Garenq a fait de moi un consultant, veillant à ce que cette histoire soit, jusque dans les moindres détails, jusque dans les moindres ressorts émotionnels, celle que j’ai vécue. Onze versions de scénario ont été écrites, la douzième était la bonne !
    *
    Le film, Présumé coupable, est le récit fidèle de mon histoire racontée dans ce livre. Je me suis rendu sur le tournage, j’ai assisté à certains castings, donné mon avis sur les choix des acteurs : une Myriam Badaoui plus vraie que nature, une Aurélie Grenon calquée sur son modèle, un Fabrice Burgaud habité par son personnage.
    Mais il m’a fallu du temps pour m’habituer à ce tremblement de terre intime : devenir le héros d’un film. Voir sur grand écran un Alain Marécaux fictif qui me fait pleurer tant il est devenu moi-même, le petit huissier de justice du Nord-Pas-de-Calais que l’on humilie, que l’on torture, pris dans cette infernale machine à broyer d’une justice déglinguée.
    *
    Et le comédien hors normes, hors pair, qui a perdu plus de vingt kilos pour devenir ce Marécaux qui voulait mourir, c’est Philippe Torreton. Lorsque Vincent Garenq me l’a présenté, je ne connaissais de lui que les rôles phare qu’il avait interprétés au cinéma et celui de la série télévisée Les Rois maudits.
    Philippe Torreton n’a pas seulement été choisi pour ce rôle, il l’a revendiqué. Vincent m’a dit : « J’ai vu untel, et untel, ils sont bien, mais lui, c’est différent, il est dedans, c’est son trip. » Quand il a lu le scénario, Philippe a poussé des cris de rage. Il voulait incarner la destruction d’une vie, une vie normale d’homme paisible, qui, d’un coup, s’arrête à 6 heures du matin. Et moi qui ne connaissais rien au cinéma, j’ai vu ce qu’un tel acteur est

Weitere Kostenlose Bücher