Délivrez-nous du mal
quelques sectes disparues, personne n’a su les maîtriser. Jusqu’à nous !
Il fit un signe du front ; aussitôt, une seconde porte s’ouvrit et les enfants apparurent.
— Les voilà.
Até sentit une raideur dans le bas du dos. Elle était impressionnée de se tenir si proche de ces cinq jeunes prodiges.
Eux ne pouvaient détacher leurs regards des sinistres bocaux qui les environnaient.
Profuturus assigna à chacun une place autour du sarcophage. Perrot, Agnès, Jehan, Damien et Simon furent respectivement placés de part et d’autre de cadres tendus de toile opaque ; dès lors, ils ne pouvaient plus se voir, ni communiquer.
Ils étaient seuls, le sarcophage sous leurs yeux.
Artémidore fit signe à deux moines qui s’approchèrent, en saisirent les côtés et levèrent le couvercle.
Tout le monde retint son souffle.
Profuturus se signa. Le cadavre d’un homme apparut dans la lumière et la fumée blonde. Hormis sa tête, son corps était entièrement enveloppé dans une épaisse peau de cerf, ouverte de quatre petits trous sur le thorax.
— Qui est-ce ? demanda Até à Profuturus.
— Nous avions cinq postulants pour cette expérience, répondit l’abbé. Ils étaient souffrants, proches de leur fin, mais le jeune Perrot les a guéris ! Nous attachons désormais beaucoup de prix à étudier l’évolution de leur condition. Cet intrus dans le monastère est tombé à point nommé pour les remplacer…
Intriguée, Até s’approcha.
Elle blêmit.
En dépit des premières atteintes de la mort, elle était certaine d’avoir déjà vu cet homme quelque part.
Soudain, elle se rappela son opération de Cantimpré, les enfants, le prêtre qui les enseignait…
Le père Aba !
C’était lui, l’intrus qui avait employé la clef de son mercenaire tué à Castelginaux, lui, qui devait l’avoir pistée depuis le pays d’Oc et qui avait réussi à s’introduire dans le monastère !
Guillem Aba de Cantimpré.
Elle se tourna vers Perrot.
Il était livide.
Lui aussi avait reconnu le prêtre.
Ce fut le coup le plus douloureux qu’il eût reçu depuis son enlèvement.
La pièce, les bocaux morbides, la dépouille cousue dans la chair de cerf, Profuturus, les moines, le monde tout entier se dérobait sous ses pieds, avec cette sensation d’être avalé, aspiré comme au bord d’un précipice vers ce visage marbré, mutilé d’un œil.
Ses yeux s’emplirent de larmes. Fébrile, Perrot se sentait cependant aux mains d’une volonté supérieure qui l’empêchait de hurler et de se précipiter sur le mort.
Até comprit cela.
Elle était aussi glacée d’épouvante que lui : elle voyait venir dans son regard fixe, tout ce qu’elle appréhendait chez ce garçon doué de forces terrifiantes.
Elle voulut s’avancer près d’Artémidore, l’avertir du danger, mais elle ne put accomplir un pas.
Perrot l’avait vue.
Leurs regards se croisèrent une fraction de seconde ; suffisamment pour qu’Até fût tétanisée, pour qu’elle saisît que le garçon avait percé ses pensées et lui interdisait de révéler quoi que ce fût sur Aba ; assez pour perdre pied et lâcher, comme folle, un cri strident.
Dans le silence morne et profond qui régnait dans la salle depuis la découverte du cadavre, ce cri fut effrayant.
Até demanda à sortir, à fuir cet endroit maudit.
— Laissez-moi. Je ne veux pas rester ici !
Mais la porte de fer résistait à ses assauts.
Surpris, puis bientôt agacé, Artémidore ordonna qu’on la chasse.
La femme hystérique, ceinturée par des moines, fut reconduite dans sa chambre, alors même qu’elle hurlait vouloir quitter le monastère, s’éloigner au plus vite…
— Nous allons périr, nous allons tous être châtiés !…
Autour du sarcophage, après quelques moments de flottement, tout retourna dans l’ordre. Artémidore, peiné par la réaction de sa fille, preuve d’une faiblesse qui la déclassait irrémédiablement, invita Profuturus à poursuivre l’expérience.
L’abbé enjoignit au moine juché derrière le lutrin et le Livre des offices des esprits de Salomon de commencer sa lecture. Lentement, celui-ci se mit à réciter le même verset grec, sans s’interrompre ni baisser la voix.
Pendant ce temps, Profuturus saisit trois galets d’ambre, de quartz et d’obsidienne et les déposa dans les ouvertures pratiquées sur la peau de bête qui enveloppait Aba, laissant libre le quatrième et dernier orifice, situé au
Weitere Kostenlose Bücher