Délivrez-nous du mal
rien, avec moi tu ne cours aucun danger.
Il avait passé de longues heures enfermé dans un sac, jeté sur la croupe d’un cheval depuis son départ de Cantimpré. La femme l’avait gardé auprès d’elle à chaque étape, mais c’était la première fois qu’elle lui adressait la parole. Il était terrifié. Les images de son ami Maurin éventré au presbytère du père Aba, la violence de son rapt, la course folle qui avait suivi, le hantaient…
L’enfant de huit ans était blême, les yeux rougis par les larmes et la fatigue.
Dans la chambre, un évêque et un archevêque l’observaient. Vêtus de robes pourpre et blanc, doublées de fourrure, traînant au sol, ils se gardaient à distance, comme s’ils redoutaient de l’approcher. Perrot leur trouva cet air sec et tombal de corbeaux juchés sur une croix.
— Comment l’ont-ils nommé ? s’enquit l’archevêque qui se reconnaissait à son pallium blanc aux épaules.
— Son nom est Perrot, répondit Até.
De son côté, l’évêque fit la moue :
— Ce n’est pas très heureux.
La jeune femme haussa les épaules.
— Quelle importance ?
Elle se tourna vers le garçon et lui désigna un plateau d’argent posé sur une table non loin du lit.
— Tu dois avoir faim ? demanda-t-elle. Tu trouveras là de quoi reprendre des forces.
Le garçon ne répondit rien ; il obéit et marcha lentement jusqu’à la table. Il avait aux pieds ses socques de Cantimpré qui martelaient le parquet. Sur un escabeau, il reconnut les vêtements noirs d’Até négligemment jetés, ainsi que son épée, la même que celle qui avait servi à tuer son compagnon Maurin.
Dans son dos, il sentait les regards des trois adultes braqués sur lui. Le plateau d’argent était chargé de mets et de friandises. Le petit enfant du Quercy ne s’était jamais imaginé une telle variété de pains aux épices et de fruits cuisinés. Les mains tremblantes, il se saisit d’une poire confite.
— Il a l’air bien effrayé, commenta l’archevêque.
— Sait-il pourquoi il est là ? demanda l’évêque. Pressent-il ce qui lui arrive ? Lit-il dans l’avenir ? Entend-il des voix qui l’informent ?
— Qu’allez-vous imaginer ? rétorqua la femme. Les enfants ne sont pas tous doués des mêmes facultés. Perrot n’est pas comme celui auquel vous pensez !
— Vous êtes sûre de ne pas vous être trompée cette fois ? gronda l’archevêque.
— Quand bien même cela serait, nous serons fixés sous peu.
— Le temps presse…
— Je sais cela !
Até avait répliqué d’un ton cassant. Les deux princes de l’Église ne protestèrent pas. Cette jeune femme était la fille du chancelier Artémidore de Broca, cela lui conférait un ascendant tacite sur tous les religieux de la région.
Le fracas d’un charroi sur des pavés monta par la croisée. Un chariot-cellule à quatre chevaux, entouré de gardes épiscopaux, franchissait le pont-levis pour pénétrer dans la basse-cour du château, entre l’enceinte et le donjon.
— Ne sont-ce pas les condamnés au gibet que l’on véhicule d’ordinaire de la sorte ? demanda l’évêque après avoir regardé par la fenêtre. Est-ce hé à notre affaire ?
Até secoua la tête :
— De quelle aide pourrait nous être un prisonnier ?
En bas, la cour s’agita. Des femmes crièrent et on les entendit fuir à toutes jambes.
Peu de temps après, la porte de la chambre s’ouvrit et un homme vêtu comme un seigneur, petit, l’air craintif, portant un étonnant collier de barbe mal entretenu, apparut. Il jeta un œil rapide et inquiet vers Perrot puis fit un signe du front en direction d’Até.
Celle-ci dit aux prélats :
— Il est préférable que vous nous attendiez ici.
Elle regarda le seigneur :
— Cela vaut pour vous aussi, Montmorency.
Puis aux trois :
— Je prétends que cela ne durera pas longtemps.
Elle rejoignit Perrot.
— Suis-moi, dit-elle.
Une fois encore, terrifié, Perrot lui obéit sans mot dire, mais avec une répugnance marquée.
Talonnés par deux gardes vêtus et armés comme les hommes qui avaient surgi dans Cantimpré, ils descendirent un escalier en spirale pratiqué dans l’épaisseur d’un mur. Le froid s’insinuait dans le donjon par les nombreuses fentes oblongues des meurtrières.
Até conduisit Perrot dans les parties solitaires du château, au niveau des fossés. Là, au froid s’ajoutèrent l’humidité et l’obscurité, cette
Weitere Kostenlose Bücher