Dernières Révélations sur les Templiers
aussi
-, abordé les côtes américaines. Les fameuses cartes de " Piri Reis " sont à cet égard assez révélatrices des connaissances antques en matière géographique. 6" qu'après la dissolution de l'Ordre., les chevaliers de la Péninsule Ibérique se dispersèrent dans différents ordres Plus Ou moins analogues au Temple, tel, en Espagne., celui de Calatrava et, au Portugal., l'Ordre du Christ, créé spécialement à leur intention.
Or., on sait que Christophe Colomb a consulté les cartulaires et les arcl˘ves de Calatrava - et d'autres avec lui qui avertirent Isabelle la Catholique. Et, quelques années plus tard, la marine espagnole se lançait allégrement vers lAmérique. Avec l'espoir d'une fructueuse razzia.
Or., la marine portugaise, vers le même temps, se lançait non moins allégrement sur les routes maritimes Inconnues et, détail troublant: " Depuis le cap Mogador il n'était permis à
aucun vaisseau
portugais de
I57
Les mystères tempes
naviguer sous un autre pavillon que celui de l'Ordre. C'est sous ce pavillon des Templiers réformés que Vasco de Gama découvrit lInde, qu'Albuquerque et Juan de Castro la subjuguèrent 1. "
Ce ne sont certes pas des preuves suffisantes pour emporter l'adhésion.
Mais cela constitue n' oim un assez joli faisceau de présomptions.
Ce n'est pas tout, cependant.
Au tympan du nartex de Vézelay, qui date des ans ii5o environ, se trouve représenté., parmi les peuples de la terre, un "Indien" aux grandes oreilles, non un Indien de lInde, mais un Indien dAmérique. Et je signale, incidemment, que les Compagnons du Devoir de Liberté, héritiers des Enfants de Salomon, rotégés des Templiers, prennent aussi le nom d'" Indiens ", comme au souvenir de quelque voyage.
Et encore :
Je crois avoir montré à quel point tout ce qui, dans la France médiévale, était " opératif " avait ses sourm profondes dans la tradition celtique.
Cela vaut de s'y arrêter un peu.
D'autres, avant moi - et je songe surtout à Marcel Moreau Il et à Régine Pemoud Il -, ont montré quelle influence ont eu la tradition celtique et l'art gaulois dans les manifestations romanes. Les gens qui élaborèrent le roman, puis le gothique, savaient cela. On appliquait une tradition antique aux temps nouveaux.
ir. Correa de Sero : Notice sur les vrais successeurs des Templiers. Cité
par John Charpentier : Les Templiers.
2. Marcel Moreau
La Tradition celtique dans l'art roman (Atlantis).
3. Régine Pemoud
L'Art gaulo˘.
Le Mstère de La Rochelle
Et cette tradition avait également ses légendes, qui étaient Peut@tre de l'I-listoire.
I-a geste de Cuch@., héros de la fraternité chevaleresque du Rameau Rouge d'Irlmde, conte que ce héros (Mort en Ijan 2 de notre ère) fat un de ces hommes légendaires qui se déplacèrent vers les " îles heureuses" qui se trouvent vers l'ouest, au-delà des mers@ "dans l'île de Labred, au pays des Délices au coeur du lac limpide et bleu "; l'île o˘ les palais5ont des lits d'argent., o˘, " sur des murs de porphyre lisse, des armes gravéçs étincellent, o˘ se dressent des
pommiers géants qui ploient sous les fruits ".
La légende dit que Cuchulain se battit dans l'île enchantée pour aider son hôte contre ses ennemi@ puis, après un temps Passé dans les délices -, sj'en revint en Ulster retrouver son épouse Elmer.
Or, selon une légende des Mayas du Guatemala et du Yucatan, aux temps lointains de leurs ancêtres, des hommes blancs avaient débarqué sur leurs rivages. Les coques des navires brilwent au soleil et glissaient sur les flots comme de grands serpents.
Les hommes étaient g=ds, beaux, avaient les yeux bleus et portaient des vêtements bà=es. Es slornaieiit le front d'un emblème évoquant deux serpents enlacés- Et ces c@s, comme ils les appelèrent, s'installèrent auprès des Mayas et les instruisirent...
Des siècles passèrent..
Et l'on conte, par ailleurs, que vers le xie siècle, un étranger aborda au Yucatan. Il portait, en "mexi@ ", le nom de quetzalcoati Coiseau-serpent) et en maya, celui de Kukulkan Ce serpent à plumes). D'abord Les mystères templiers
prisonnier de guerre à Chichen-Itza, il fut précipité dans un puits et parvint à survivre. Repêché, il fut ensuite considéré comme " envo é de Dieu sur terre".
Il portait la barbe. y
Il faut méditer sur ces histoires. Pour plusieurs raisons.
En premier lieu parce que Cuchulain - qui s'est adouci actuellement en "
Courouline s - se
Weitere Kostenlose Bücher