Des Jours sans Fin
Blockführer. Un détenu qui se soustrait avec préméditation ou intentionnellement et légèrement au traitement, sera puni, de même celui qui simule une maladie. Le traitement à l’infirmerie n’a lieu qu’avant et après les heures de travail. Le Blockführer donnera connaissance des heures de consultation. Chaque détenu est obligé de prendre part aux bains. Aller et retour en rangs serrés par cinq.
XVII. – Inobservation du règlement
Tout délit contre le règlement du camp doit être dénoncé sans délai. Spécialement celui qui surprendrait quelqu’un à préparer ou à se concerter sur une tentative d’évasion doit en faire part aussitôt, ainsi que des vols, détournements, escroqueries, contrebande d’alcool, jeux de hasard et atteinte à l’article 175 du code pénal allemand.
Celui qui aura négligé de dénoncer dans ces conditions, subira la même punition que le délinquant lui-même.
Il existe un chemin qui mène à la liberté : ses jalons s’appellent :
Obéissance, assiduité au travail, honnêteté, ordre, propreté, sobriété, goût de la vérité, esprit de sacrifice et amour de la patrie.
Oranienburg, le 8 novembre 1942.
ANNEXE II
Pratiquement, tous les « livres de bord » des différentes sections administratives, policières, militaires ou môme économiques des camps de concentration ont été brûlés dans les jours ou les heures qui ont précédé la Libération. Les documents comme le « Règlement », présenté en annexe 1, sont rares ; celui que vous allez lire est probablement unique. Il a été sauvé par un détenu autrichien, secrétaire à la Direction de l’administration de Mauthausen qui avait caché le double dans le faux plafond de son bureau.
Le rapport de l’administrateur en chef de Mauthausen et de ses kommandos couvre la période du 1 er octobre 1941 au 28 décembre 1944. Les événements principaux – principaux pour l’administrateur – sont consignés sans développement. Cette lecture, pour qui connaît le véritable déroulement quotidien de la vie et de la mort à Mauthausen, est déroutante : les seules notations « humaines » concernent l’élevage de lapins angoras de Gusen et la cueillette des graines de tournesol. Il est vrai qu’Himmler en personne se passionnait pour la laine angora et les tournesols. Mais ce document, entièrement inédit, a une valeur certaine pour les historiens : chiffres, précisions de dates, confirmation des visites à Mauthausen de Speer, etc., difficultés alimentaires devant la progression des effectifs, efficacité des bombardements alliés.
RAPPORT D’ACTIVITÉ N° 2
Commencé le 1 er octobre 1941. Terminé le 28 décembre 1944.
— Le directeur de l’administration du camp de concentration de Mauthausen.
DATES EXPOSÉ DE L’ACTIVITÉ ET DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS
Effectif .
1.10.41Il y a à entretenir 1 018 S.S. et 11 135 détenus.
8.10.41On commence à emmagasiner les pommes de terre pour les mois d’hiver. Faute de caves appropriées, on prête à Gusen 250 wagons et à Mauthausen 150. La conservation des pommes de terre est très limitée, si bien que dès maintenant apparaissent des signes de pourriture. La construction d’un bâtiment spécial est ordonnée dans le camp des détenus K.L.M. cxi par le Reichsführer S.S. Les installations nécessaires sont livrées par le dépôt allemand de matériel G.M.G.B. de Dachau.
9.10.41Pour combattre la poussée de dysenterie et de typhus qui s’est manifestée, on achète 1 023 kg de chlorure de chaux à la firme Aloïs Kapler, à Linz, pour la désinfection des latrines et des dépôts de résidus, ainsi que 138 kg de vernis laque pour badigeonner les armoires et les tables.
15.10.41L’inspecteur des camps de concentration S.S. Brigadeführer Glucks, accompagné du directeur de la section I.K.L. S.S. Obersturmbannführer Kamdl visite les camps de Gusen et de Mauthausen.
16.10.41Encore 1 025 kg de chlorure de chaux pour la désinfection sont livrés par la firme Kapler de Linz.
Le chiffre des lapins angoras de la station d’élevage de Gusen est de 800 animaux.
22 au
24.10.41Suite à l’accord intervenu entre le Reichsführer S.S. et le chef de O.K.W., divers camps de concentration recevront des prisonniers soviétiques pour travailler. Mauthausen et Gusen reçoivent environ 2 000 de ces prisonniers soviétiques.
Pour l’entretien, on aura recours provisoirement aux ustensiles empruntés aux
Weitere Kostenlose Bücher