En ce sang versé
courageuses réserves me restent en mémoire, madame, la rassura à nouveau Hardouin.
L’heure était tragique, dangereuse, et pourtant, il avait le soudain et bouleversant sentiment d’être enfin arrivé à bon port, après une longue et tumultueuse traversée d’océan. Un océan hostile et sans pitié. Deux femmes, presque jumelles, avaient éclairé son aventureux périple. L’une était morte de sa main et la vie de l’autre ne tenait qu’à lui.
— Agnès serait, selon moi, la seule à posséder la détermination nécessaire… comment expliquer… Elle… La lignée, le nom et le sang des Vigonrin sont l’unique chose qui compte à ses yeux. D’ailleurs, il s’agit de mon seul apaisement depuis mon arrestation. Je doute qu’elle s’en prenne véritablement à Guillaume. Il est de leur sang. Ami… car vous êtes mon ami, n’est-ce pas… Selon vous, la poudre de plomb retrouvée dans ce beau psautier, dont je vous jure que je le croyais perdu, n’est pas à l’origine des décès ?
— Le mire Méchaud, qui me fut, ou plutôt vous fut de grande aide, est formel.
— Mais quoi, alors ?
— Il ne sait. Un autre poison. Et je le découvrirai, ma parole.
— Ah, ami… c’est la très sainte et très bonne Vierge qui vous envoie, j’en suis certaine. Elle a toujours veillé sur mon fils et sur moi. Prions, voulez-vous ?
D’un mouvement fluide, elle se laissa glisser de sa chaise et s’agenouilla à son côté, leurs épaules se frôlant.
Ils joignirent les mains et prièrent en silence. Du moins pria-t-elle car Hardouin, trop conscient de la proximité pudique de la femme rêvée, tant espérée, ne parvint pas à en détacher son esprit. Enivré, craignant de se laisser aller à une parole ou un regard déplacé, il se leva. Elle l’imita, un sourire attendrissant étirant ses lèvres. D’un geste impulsif, elle lui serra les mains, murmurant :
— Serez-vous mon preux sauveur, monsieur ?
— J’en fais le serment, madame, puisque je vous sais innocente. Je ne trouverai point le repos tant que vous ne serez lavée de tout opprobre, de toute ombre.
— Dieu vous garde toujours, ami.
Cadet-Venelle prit congé à regret tant il aurait aimé rester chaque seconde de sa vie à ses côtés. Cependant, il avait tant à faire afin de la secourir. Il repensa à cet aesculapius, ce Jehan Fauvel, d’immense science. Peut-être Antoine Méchaud saurait-il où le trouver ? Peut-être Fauvel connaissait-il la nature de ce sournois poison ?
Restée seule, Mahaut de Vigonrin soupira de lassitude en soulevant la masse de ses cheveux. Elle s’installa devant la table d’atours que lui avait concédée Guy de Trais et se contempla dans le miroir. Mutine, elle s’adressa un sourire. Joli jet de dés 4 ! Décidément, elle n’avait pas perdu son pouvoir sur les hommes. Celui-ci semblait amoureux. Elle ignorait l’origine du sentiment qu’il éprouvait pour elle. Peu importait pourvu que cet élan de cœur la serve.
Tu vas le regretter, Agnès. Nul ne s’oppose à moi sans verser des larmes de sang ! François, ton père, te le confirmera lorsque tu le rejoindras.
Aussitôt, une pensée attristante modifia son humeur haineuse. Attristante mais si tendre.
Marie, ma douce mie, ma sœur aimée. Ne me regarde pas, je t’en supplie. Marie, détourne tes yeux d’ange. Repose, ma belle, ma parfaite. Repose en très grande paix. Je ne puis faire autre. Mais tu ne le comprendras jamais. Sans doute est-ce aussi pour cela que je t’aime tant ?
1 - Pièce de soie ou de laine que les femmes portaient par pudeur à l’extérieur ou lors de visites afin de dissimuler le décolleté de leur robe.
2 - Libres, sans coiffe ou voile, ou remontés en coiffure.
3 - De beurre. Inventer l’eau tiède.
4 - Un jeu, le plus souvent d’argent, très en vogue à l’époque.
XXX
Citadelle du Louvre, décembre 1305
G uillaume de Nogaret termina à regret le quart de poulet rôti, permis par la tolérance réservée aux dimanches de l’Avent. Cette entorse à sa coutumière frugalité ne lui avait procuré aucun plaisir. Bien au contraire, il s’interrogeait sur la nécessité d’une telle libéralité de ventre. Cependant, ce matin au lever, après une courte nuit, une soudaine faiblesse lui avait fait tourner la tête et s’accrocher aux montants de son lit. Contemplant les os nettoyés de toute chair qu’il avait alignés avec soin sur le plateau, il s’en voulait de cette
Weitere Kostenlose Bücher