Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

En Route

Titel: En Route Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Joris-Karl Huysmans
Vom Netzwerk:
autrement forte que lui sur ces matières.
    - Et, fit Durtal qui chercha ses mots, voyons, je présume que des histoires dans le genre de celles que Diderot raconte dans ce sot volume qu'est la Religieuse sont inexactes ?
    - A moins qu'une communauté ne soit pourrie par une supérieure vouée au satanisme, - ce qui, Dieu merci, est rare, - les ordures narrées par cet écrivain sont fausses, et il y a, d'ailleurs, une bonne raison pour qu'il en soit ainsi, c'est qu'il existe un péché qui est l'antidote de celui-là, le péché de zèle.
    - Hein ?
    - Oui, le péché de zèle qui fait dénoncer sa voisine, qui satisfait les jalousies, qui crée l'espionnage pour contenter ses rancunes ; c'est là le vrai péché du cloître. Eh bien, je vous assure que si deux soeurs s'avisaient de perdre toute vergogne, elles seraient aussitôt dénoncées.
    - Mais je croyais, Monsieur L'Abbé, que la dénonciation était permise par la plupart des règles d'ordres.
    - Oui, mais peut-être serait-on porté à en abuser un peu, surtout dans les couvents de femmes, car vous pensez bien que si les cloîtres renferment de pures mystiques, de véritables saintes, ils tiennent aussi des religieuses moins avancées dans les voies de la perfection et qui conservent bien encore quelques défauts…
    - Voyons, puisque nous sommes sur ce chapitre des détails intimes, oserai-je vous demander si la propreté n'est pas tant soit peu négligée par ces braves filles ?
    Je l'ignore ; tout ce que je sais, c'est que, dans les abbayes de bénédictines que j'ai connues, chaque moniale était libre d'agir comme bon lui semblait ; dans certaines constitutions d'augustines, le cas est au contraire prévu ; défense est faite de se laver, sinon tous les mois, le corps. En revanche, chez les carmélites, la propreté est exigée. Sainte Térèse haïssait la crasse et aimait le linge blanc ; ses filles ont même, je crois, le droit d'avoir une fiole d'eau de Cologne dans leurs cellules. Vous le voyez, cela dépend des ordres et probablement aussi, quand les règles n'en font pas expressément mention, des idées que la supérieure professe à ce sujet. J'ajouterai que cette question ne doit pas être seulement envisagée au point de vue mondain ; car la saleté corporelle est pour certaines âmes une souffrance, une mortification de plus qu'elles s'imposent. Voyez Benoît Labre !
    - Celui qui ramassait sa vermine lorsqu'elle le quittait et la remettait pieusement dans sa manche ! Je préfère des mortifications d'un autre genre.
    - Il en est de plus dures, croyez-le, et je doute que celles-là vous conviennent plus. Voudriez-vous imiter Suso qui, pour châtier ses sens, traîna pendant dix-huit ans, sur ses épaules nues, une énorme croix plantée de clous dont les pointes lui foraient les chairs ? Il s'était de plus emprisonné les mains dans des gantelets de cuir hérissés, eux aussi, de clous, de peur d'être tenté de panser ses plaies. Sainte Rose de Lima ne se traitait pas mieux ; elle s'était ceint le corps d'une chaîne si serrée qu'elle avait fini par entrer sous la peau, par disparaître sous le bourrelet saignant des chairs ; elle portait, en outre, un cilice de crin de cheval garni d'épingles et couchait sur des tessons de verres ; mais toutes ces épreuves ne sont rien en comparaison de celles que s'infligea une capucine, la vénérable mère Passidée de Sienne.
    Celle-là se fustigeait à tour de bras avec des branches de genièvre et de houx, puis elle inondait ses blessures de vinaigre et les saupoudrait de sel ; elle dormait, l'hiver, dans la neige ; l'été sur des touffes d'orties, sur des noyaux, sur des balais ; se mettait des dragées de plomb chaud dans ses chaussures, s'agenouillait sur des chardons, sur des épines, sur des râpes. En janvier, elle rompait la glace d'un tonneau et se plongeait dedans ou bien elle s'asphyxiait à moitié, en se faisant pendre, la tête en bas, au tuyau d'une cheminée, dans laquelle on allumait de la paille humide, et j'en passe ; eh bien fit l'abbé, en riant, je crois que si vous aviez à choisir, vous aimeriez encore mieux les mortifications que s'imposait Benoît Labre.
    - J'aimerais surtout mieux rien du tout, répondit Durtal.
    Il y eut un instant de silence.
    Durtal repensait aux Bénédictines ; - mais, reprit-il, pourquoi font-elles insérer dans la "Semaine religieuse" après leur titre de Bénédictines du Saint-sacrement, cette mention : "Monastère de Saint

Weitere Kostenlose Bücher