Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
montés sur les mustangs volés aux Sioux des réserves. Les Cheyennes furent surpris dans leurs tipis et un grand nombre d’entre eux tués au moment où ils se réveillaient. Quelques-uns s’échappèrent nus dans le froid glacial pendant que les guerriers tentaient de ralentir l’attaque des Pawnees et des soldats pour donner le temps aux femmes et aux enfants de fuir.
Certains des plus redoutables guerriers cheyennes du Nord, dont le fils aîné de Dull Knife, se sacrifièrent lors de ces premiers affrontements. Dull Knife et Little Wolf réussirent à former une arrière-garde en haut du canyon, mais épuisèrent rapidement le peu de munitions dont ils disposaient. Little Wolf, blessé à sept reprises, abandonna sa position et rejoignit en compagnie de Dull Knife les femmes et les enfants pour aller se réfugier dans les Bighorns. Mackenzie fit brûler les tipis des Indiens. Cela fait, il regroupa leurs chevaux au pied des parois du canyon et ordonna à ses hommes de les abattre, exactement comme il l’avait fait pour les montures des Comanches et des Kiowas au canyon de Palo Duro.
Ainsi, les Cheyennes de Dull Knife furent obligés de fuir, comme ceux de Two Moon attaqués en mars par Reynolds. Mais il faisait plus froid, et les Indiens n’avaient que très peu de chevaux, et pratiquement pas de couvertures, de manteaux ou de mocassins. Comme le peuple de Two Moon, ils ne connaissaient qu’un endroit où se réfugier – le village de Crazy Horse au bord du Box Elder Creek.
Au cours de la première nuit, douze nourrissons et plusieurs personnes âgées moururent de froid. La nuit suivante, les hommes tuèrent certains des chevaux, les éviscérèrent et placèrent les bébés à l’intérieur des ventres vidés afin de les protéger du froid glacial. Les anciens mirent leurs mains et leurs pieds à côté des petits. Les Indiens cheminèrent trois jours durant, pieds nus dans la neige gelée, en laissant derrière eux une piste de sang. Enfin, ils atteignirent le campement de Crazy Horse.
Le chef oglala leur procura abris, nourriture et couvertures, tout en les prévenant qu’ils devaient se tenir prêts à reprendre la fuite. En effet, les Oglalas n’avaient pas assez de munitions pour repousser une attaque. Un peu plus au nord se trouvaient Miles et ses troupes, tandis que Crook arrivait par le sud. Les Indiens allaient devoir reprendre leurs pérégrinations s’ils ne voulaient pas périr.
À la Lune-où-les-arbres-éclatent, Crazy Horse décida d’installer son campement plus au nord, à un endroit très discret le long de la Tongue, non loin de Fort Keogh, où Miles avait pris ses quartiers d’hiver avec ses hommes. Les plus jeunes et les plus vieux des Indiens souffraient tellement du froid et du manque de nourriture que certains des chefs dirent à Crazy Horse que le moment était venu de parlementer avec Manteau-d’Ours pour savoir ce qu’il voulait. Les femmes et les enfants réclamaient à manger. Il leur fallait la chaleur d’un abri dans lequel ils pourraient rester quelque temps. Crazy Horse savait ce que Miles voulait – les parquer sur une réserve. Il accepta toutefois la proposition et se rendit avec un groupe d’une trentaine de guerriers et de chefs sur une colline proche du fort. De là, huit volontaires descendirent vers le fort avec une grande pièce de tissu blanc accrochée à une lance. Alors qu’ils approchaient, des éclaireurs crows de Manteau-d’Ours les chargèrent et, malgré leur drapeau blanc, leur tirèrent dessus à bout portant. Seuls trois des Sioux en réchappèrent. Ceux qui observaient la scène du haut de la colline voulurent attaquer les Crows pour se venger, mais Crazy Horse leur ordonna de rentrer le plus vite possible au campement. Ils devaient plier bagage et se remettre en route. Maintenant que Manteau-d’Ours savait qu’il y avait des Sioux dans les parages, il allait se mettre à leur recherche.
Miles rattrapa les fugitifs le 8 janvier 1877 au matin à Battle Butte. Les soldats chargèrent dans une couche de neige de trente centimètres. Il ne restait à Crazy Horse que peu de munitions. Par contre, il avait avec lui d’excellents guerriers qui connaissaient suffisamment de ruses pour berner les soldats pendant que le gros de la bande fuyait à travers les Wolf Mountains pour se réfugier dans les Bighorns. Little Big Man, Two Moon et Hump attirèrent les troupes dans un canyon. Pendant quatre heures, les soldats, engoncés dans des
Weitere Kostenlose Bücher