Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
anciens guerriers revêtirent leur uniforme bleu pour partir à la guerre, Crazy Horse était tellement écœuré qu’il annonça qu’il regagnait avec les siens la vallée de la Powder.
En apprenant cela de ses espions, Crook envoya huit compagnies de cavaliers au campement oglala avec mission d’arrêter Crazy Horse. Les amis du chef oglala l’avertirent de l’arrivée des soldats. Ignorant dans quel but ces derniers venaient, le chef oglala ordonna aux siens de se disperser, puis se dirigea seul vers l’agence de Spotted Tail afin de trouver refuge chez son vieil ami Touch-the-Clouds.
C’est là que les soldats le trouvèrent. Ils l’arrêtèrent et l’informèrent qu’ils le ramenaient à Fort Robinson, où Crook désirait le voir. Là, Crazy Horse apprit qu’il était trop tard pour obtenir un entretien avec le général. Il fut confié au capitaine James Kennington et à l’un des policiers de l’agence, que Crazy Horse fixa d’un regard incrédule. C’était Little Big Man, celui-là même qui peu de temps auparavant avait défié la commission qui voulait s’emparer de Paha Sapa, menacé de mort le premier chef qui suggérerait la vente des Black Hills, ce brave Little Big Man qui s’était battu à ses côtés sur les pentes verglacées des Wolf Mountains contre Manteau-d’Ours Miles. À présent que les Blancs l’avaient acheté, il était devenu policier sur la réserve.
Pendant qu’il marchait, encadré par le chef soldat et Little Big Man, et les laissait l’emmener où ils désiraient, Crazy Horse tenta sans nul doute d’entrer par ses rêves dans le monde réel, de fuir les ombres de ce monde obscur où tout n’était que folie. Les trois hommes passèrent devant un soldat portant un fusil à baïonnette sur l’épaule. Ils arrivèrent au seuil d’un bâtiment. À travers les barreaux des fenêtres, le chef oglala vit des hommes enchaînés. L’endroit était un véritable piège. Et c’est tel un animal piégé que Crazy Horse, tenu au bras par Little Big Man, plongea en avant. La bagarre ne dura que quelques secondes. Un ordre retentit. Le garde, William Gendes, lui enfonça sa baïonnette dans le ventre.
Le chef oglala mourut dans la nuit du 5 septembre 1877 à l’âge de trente-cinq ans. Le lendemain, à l’aube, les soldats amenèrent son corps à ses parents. Ils mirent la dépouille dans une caisse en bois qu’ils attachèrent sur un travois et l’amenèrent jusqu’au village de Spotted Tail. Là, ils la placèrent sur une plate-forme funéraire. Pendant toute la Lune-où-l’herbe-sèche, des pleureuses veillèrent Crazy Horse. Et c’est à la Lune-où-les-feuilles-tombent qu’arriva la terrible nouvelle : les Sioux devaient quitter le Nebraska et aller vivre sur une nouvelle réserve au bord du Missouri.
L’automne 1877 fut sec et frais. De longues files d’indiens exilés conduits par des soldats s’étirèrent vers le nord-est en direction des terres stériles où ils devraient vivre désormais. En chemin, plusieurs groupes qui avaient décidé de gagner le Canada pour y rejoindre Sitting Bull quittèrent la colonne et firent route vers le nord-ouest. Le père et la mère de Crazy Horse partirent avec eux en emportant le cœur et les ossements de leur fils, qu’ils enterrèrent dans un lieu connu d’eux seuls, quelque part près de Chankpe Opi Wakpala, la petite rivière qu’on appelait également Wounded Knee.
A warrior
I have been.
Now
it is all over
A hard time
I have.
CHANT DE SITTING BULL
Un guerrier
J’ai toujours été.
Maintenant
Tout est fini.
Je vis
Des moments durs.
13 -
La fuite des Nez-Percés
1877 : Le 1 er janvier, la reine Victoria devient impératrice de l’Inde. Le 25, le congrès américain vote l’Electoral Commission Bill, qui oblige à recompter les votes électoraux. L’issue du duel Hayes-Tilden reste incertaine. Le 12 février, les ouvriers du chemin de fer se mettent en grève pour protester contre des diminutions de salaire. Le 26, les démocrates des États du Sud tiennent une réunion secrète avec les représentants républicains partisans d’Hayes et, par le Compromis de 1877, acceptent de soutenir les républicains en échange du retrait des troupes fédérales du Sud et de la fin de la Reconstruction. Le 27, la commission électorale déclare que le recomptage des votes donne la victoire à Hayes. Le 2 mars, le congrès confirme l’élection de Hayes, qui prend ses fonctions de
Weitere Kostenlose Bücher