Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
président le 5. Le 10 avril, les troupes fédérales commencent à se retirer des États du Sud, signalant ainsi la fin de la période de la Reconstruction. Le 15, installation de la première ligne de téléphone à usage professionnel entre Boston et Somerville, dans le Massachusetts. Le 14 juillet, une grève générale paralyse le trafic ferroviaire. Le 20, des émeutes éclatent dans tout le pays. Entre le 21 et le 27 juillet, les troupes répriment les mouvements des ouvriers du chemin de fer, mettant un terme à une grève d’ampleur nationale. Le 17 octobre, la signature d’un contrat entre la Pennsylvania Railroad et la Standard Oil Company renforce le monopole du transport du pétrole. En décembre, invention du phonographe par Edison. Publication d’Anna Karénine, de Tolstoï.

Les Blancs n’ont raconté qu’un côté de l’histoire. Pour se faire plaisir. Ils ont dit beaucoup de mensonges. De ce qu’il avait fait, l’homme blanc n’a raconté que le meilleur, et le pire de ce que les Indiens avaient fait.
    Yellow Wolf, Nez-Percé
    La terre a été créée avec l’aide du soleil, et il faut la laisser telle qu’elle était autrefois. (…) Ce pays a été créé sans frontières, et l’homme n’a pas le droit de le diviser. (…) Je vois partout dans ce pays des Blancs qui s’enrichissent, et je vois qu’ils veulent nous donner des terres qui ne valent rien. (…) La terre et moi-même sommes un seul et même esprit. La mesure de la terre et la mesure de nos corps sont les mêmes. Dites-nous, si vous l’osez, que vous avez été envoyés par la Puissance Créatrice pour nous parler. Peut-être pensez-vous que le Créateur vous a envoyés ici pour faire de nous ce que bon vous semble. Si je pensais que vous étiez envoyés par le Créateur, peut-être cela me persuaderait-il que vous avez le droit de vous débarrasser de moi. Ne prenez pas mes paroles dans le mauvais sens, prenez-les comme la manifestation de mon attachement à la terre. Je n’ai jamais dit qu’elle était mienne et que je pouvais en faire ce que je voulais. Celui qui a ce droit, c’est celui qui l’a créée. Le droit que je revendique, c’est celui de vivre sur ma terre, et je vous accorde celui de vivre sur la vôtre.
    Heinmot Tooyalaket (Chef Joseph), Nez-Percé
    En septembre 1805, Lewis et Clark descendirent les montagnes Rocheuses et poursuivirent leurs explorations vers l’ouest. Les membres de leur expédition souffraient de la faim et de la dysenterie, et auraient été trop faibles pour se défendre. Ils se trouvaient dans le pays des Nez-Percés, baptisés ainsi par les trappeurs français qui avaient remarqué que certains ornaient leur nez de coquillages. S’ils l’avaient voulu, ces Indiens auraient très bien pu empêcher l’expédition Lewis et Clark de dépasser la Clearwater River et voler ses chevaux. Mais ils n’en firent rien, bien au contraire. Ils accueillirent les Américains, leur fournirent de la nourriture et s’occupèrent de leurs montures pendant qu’ils poursuivaient leurs explorations jusqu’au Pacifique en canoë.
    Ainsi commença une longue amitié entre les Nez-Percés et les Américains. Pendant soixante-dix ans, la tribu put se vanter de n’avoir pas tué un seul Blanc. Hélas, la fièvre de l’or et le besoin de terres allaient rompre ces liens amicaux.
    En 1855, le gouverneur du Territoire de Washington, Isaac Stevens, convia les Nez-Percés à un conseil. « Il a dit qu’il y avait de nombreux Blancs dans le pays, et qu’il en arriverait encore beaucoup. Il voulait que des frontières soient tracées afin que les Indiens et les Blancs soient séparés. Il fallait, si l’on voulait que la paix règne, qu’un territoire soit délimité pour les Indiens, et qu’ils y demeurent. »
    Tuekakas, un chef que les Blancs appelaient Old Joseph, déclara au gouverneur Stevens qu’aucun homme ne possédait la terre, et qu’aucun homme ne pouvait vendre ce qu’il ne possédait pas.
    Pour le gouverneur, ce genre d’attitude dépassait l’entendement. Il poussa Old Joseph à signer le traité, promettant des couvertures en cadeau. « Remporte ton document, répliqua le chef. Je n’y toucherai pas. »
    Aleiya, que les Blancs avaient baptisé Lawyer, signa le traité, ainsi que d’autres Nez-Percés, pendant qu’Old Joseph et son peuple regagnaient leur région de la vallée de la Wallowa, ses rivières sinueuses, ses amples prairies, ses forêts montagnardes et son

Weitere Kostenlose Bücher