FBI
l’« Homme » (c’est-à-dire Patriarca) devra approuver personnellement ses contrats, comme il le fait déjà pour l’« Animal ».
À la fin de la conversation, Angiulo sermonne l’« Ours » : « L’Homme te fait dire de te servir de ta jugeote quand tu dois tuer quelqu’un. Jimmy, tu ne peux pas tuer un homme juste parce que tu t’es disputé avec lui ! »
Le bar de Jerry Angiulo est sonorisé par le Bureau ; les micros enregistrent. En lisant les transcriptions, les Agents spéciaux H. Paul Rico et Dennis Condon jubilent, mais pas pour les raisons que l’on croit. Depuis longtemps, ils cherchent à recruter un informateur dans le milieu de la Mafia de Nouvelle-Angleterre, et Jimmy l’« Ours » leur semble être un très bon candidat.
À la fin des années 1950, dans le cadre du programme de lutte contre la Mafia, J. Edgar Hoover lance le programme Top Echelon Informant , destiné à recruter des mafieux ou des proches de la Mafia comme informateurs. Avec le temps et l’expérience, le FBI a élaboré une série de règles visant à encadrer les agents et leurs sources. Quand H. Paul Rico et Dennis Condon approchent pour la première fois Jimmy l’« Ours » Flemmi, le programme Top Echelon n’en est qu’à ses débuts, et les règles sont encore rudimentaires. S’il accepte de devenir un informateur, Jimmy l’« Ours » ne sera pas considéré comme étant employé par le Bureau, et il ne devra en aucun cas entrer en contact direct avec lui. Il devra déclarer au fisc, dans le cadre de ses revenus, tous les paiements qu’il recevra du FBI. En échange, il garantira au Bureau l’exclusivité de ses informations et aura le droit de poursuivre ses activités criminelles, à condition d’être discret et de ne pas trop se faire repérer par la police locale ! Telle est la limite du programme Top Echelon . Théoriquement, un agent ne doit pas tolérer les activités criminelles de ses informateurs. Pratiquement, il peut fermer les yeux si elles servent à asseoir sa crédibilité aux yeux de la Mafia. Rico et Condon savent qu’un bon informateur est aussi un bon criminel.
Ils ne sont donc pas surpris quand ils entendent Jimmy l’« Ours » Flemmi demander, le 9 mars 1965, à Raymond J. Patriarca l’autorisation de tuer Edward Teddy Deegan, un petit truand qui lui fait de l’ombre. L’« Ours » n’est pas venu seul solliciter la bénédiction du parrain, il est accompagné de son frère d’armes, Joseph l’« Animal » Barboza. Le parrain ne trouve rien à redire à l’assassinat de Deegan, et donne le feu vert aux deux tueurs. À leur manière, les agents du FBI, Rico et Condon, leur donnent eux aussi leur aval. En ne disant mot, ils consentent. Pour eux, il est plus important de recruter Jimmy l’« Ours » que de sauver la vie de Deegan…
Le 10 mars 1965, H. Paul Rico rédige un rapport dans lequel il annonce l’intention de l’« Ours » et de l’« Animal » de tuer Deegan. « Ils ont déjà procédé à des répétitions, écrit-il, et un proche de Deegan a accepté de lui tendre un piège. »
Le 12 mars, peu après 10 heures du matin, Teddy Deegan est attiré par un de ses amis dans une allée qui donne sur la 4 e Rue, derrière le siège de la Lincoln National Bank, dans la petite ville de Chelsea, dans le Massachusetts. Il est là, croit-il, pour participer au braquage de la banque. Au moment de passer à l’attaque, ceux qu’il prend pour ses complices retournent leurs armes contre lui et l’abattent à bout portant. Il s’effondre, le corps et la tête criblés de balles tirées par trois armes différentes : un calibre 45 et deux calibres 38.
Quelques heures plus tard, un de ses assassins, Jimmy l’« Ours » Flemmi, entre officiellement dans le programme Top Echelon Informant . Le Bureau lui désigne comme agent traitant H. Paul Rico. Les premières informations fournies par Jimmy l’« Ours » concernent l’assassinat de Teddy Deegan. Dans les heures qui suivent, J. Edgar Hoover a sur son bureau un rapport signé de Rico dans lequel figurent en toutes lettres les noms des tueurs, dont ceux de Jimmy l’« Ours » Flemmi et de Joseph l’« Animal » Barboza.
Un mois plus tard, les micros du FBI enregistrent l’« Ours » qui demande l’autorisation de tuer à nouveau. Le FBI ferme derechef les yeux.
Le 9 juin 1965, J. Edgar Hoover reçoit un mémo du SAC de Boston consacré à Jimmy
Weitere Kostenlose Bücher