FBI
fusillades ou d’affaires criminelles.
10 août 1992
Fin de l’opération « Equine » conduite aux États-Unis et au Canada : quarante personnes sont arrêtées pour trafic de stéroïdes et d’anabolisants dans le milieu des courses.
22 août 1992
Des tireurs d’élite de l’HRT tuent accidentellement la femme d’un dirigeant suprématiste blanc à Ruby Ridge.
20 janvier 1993
William Jefferson « Bill » Clinton, né William Jefferson Blythe III, devient le quarante-deuxième président des États-Unis d’Amérique.
25 février 1993
Un raid des agents de l’ATF contre la secte des Davidiens, à Waco, tourne à la tragédie. Les agents tombent dans une embuscade. Quatre d’entre eux sont tués et vingt-quatre autres blessés. Côté Davidiens, on compte six morts et des dizaines de blessés Le FBI est chargé de déloger les irréductibles. Un long siège commence. Il dure cinquante et un jours et se termine par un assaut qui fait soixante-quatorze morts chez les Davidiens.
26 février 1993
Une bombe explose dans les sous-sols du World Trade Center, à New York, faisant six morts et mille blessés. Le FBI lance une vaste opération contre les fondamentalistes islamistes responsables de l’attentat. L’artificier Ramzi Yousef est traqué jusqu’au Pakistan où il est arrêté avant d’être extradé vers les États-Unis. Lors de l’enquête, le FBI déjoue d’autres attentats visant des lieux stratégiques de New York (tunnels Holland et Lincoln, bâtiments fédéraux, etc…). En juillet 1993, le FBI arrête une dizaine de dirigeants islamistes, dont le Cheik Omar Abdel Rahman, dit le « Cheik aveugle ».
4 mars 1993
L’opération « Disconnect » débouche sur l’inculpation des dizaines de personnes coupables d’escroquerie au télémarketing.
Avril 1993
À St. Louis, Missouri, le FBI arrête quatre palestiniens membres du groupe d’Abou Nidal qu’ils accusent d’avoir planifié une vague d’attentats à la bombe dans le but de tuer des milliers de juifs aux États-Unis.
19 juillet 1993
Le président Clinton licencie le directeur du FBI, William Sessions. Son adjoint, Floyd Clark, expédie les affaires courantes.
1 er septembre 1993
Louis Freeh est nommé directeur du FBI par le président Clinton. Ancien agent du FBI devenu procureur, Freeh s’est illustré dans la lutte contre la Mafia. À la fin du second mandat de Clinton, Freeh rejoindra le camp des adversaires du Président. Dès lors, les deux hommes ne se parleront plus.
12 octobre 1993
Louis Freeh réorganise le Bureau : quarante-sept, postes à responsabilités sont supprimés, certaines divisions fusionnent, d’autres sont scindées.
13 octobre 1993
Burdena Pasenelli devient la première femme SAC. Elle dirige le bureau d’Anchorage.
18 janvier 1994
À l’issue d’une opération conjointe avec la police colombienne et les autorités équatoriennes, le FBI arrête à Cali (Colombie) Armando Garcia, un des fugitifs les plus recherchés par le Bureau. Armando Garcia est un ancien officier de la police de Miami ; en 1985, avec d’autres policiers, il a volé 800 kilos de cocaïne saisis. Il sera condamné à une lourde peine ainsi que dix-huit de ses comparses policiers.
24 janvier 1994
Le directeur Louis Freeh mute six cents Agents spéciaux qui abandonnent des postes administratifs ou de superviseurs pour retourner sur le terrain.
21 février 1994
Des agents du FBI arrêtent Aldrich Hazen Ames, agent de la CIA depuis trente ans, et sa femme. Les époux Ames sont accusés d’espionnage au profit de l’ex URSS. Suite à la trahison d’Aldrich Ames, ce ne sont pas moins de dix informateurs de la CIA en place derrière le rideau de fer qui ont été exécutés, et une centaine d’opérations de renseignement compromises.
19 avril 1995
Deux ans jour pour jour après la tragédie de Waco, un camion bourré d’explosifs détruit le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah à Oklahoma City, tuant cent-soixante-neuf personnes. Le FBI est chargé de l’enquête. Le responsable de l’attentat, Timothy McVeigh, est rapidement arrêté.
16 juin 1995
Les premiers officiers de police venus des anciens pays de l’Est sortent des classes de l’Académie de Quantico.
25 mars 1996
Le FBI arrête deux dirigeants de la « milice » des Freemen du Montana. Les autres membres du groupe anti fédéraliste se
Weitere Kostenlose Bücher