FBI
Chine.
4 septembre 2001
L’ancien Procureur fédéral Robert S. Mueller III prête serment et devient le nouveau directeur du FBI.
10 septembre 2001
Le Procureur général John Ashcroft rejette une demande du FBI d’augmenter son budget anti-terroriste de 58 millions de dollars.
11 septembre 2001
Attaques terroristes contre New York et Washington. Le FBI mobilise 7.000 de ses 11.000 Agents spéciaux et des milliers de ses employés dans le cadre de l’opération « Penttbom » (PENtagon, Twin Towers BOMbing).
12 septembre 2001
La CIA remet à l’Agent spécial Ali Soufan le dossier sur la conférence de Kuala Lumpur (voir 5 janvier 2000) qu’il réclamait depuis des mois. Soufan découvre que l’agence était au courant de la présence aux États-Unis de deux des terroristes du 11 septembre, Kahled al-Mihdhar et Nawaf al-Hazemi, mais qu’elle n’en n’a pas informé le FBI.
Octobre 2001
Le directeur Mueller ordonne à tous les bureaux locaux du FBI de créer avec les autres services des « Joint terrorism task forces » et des « Regional terrorism task forces » chargées de coordonner la lutte contre le terrorisme, comme cela se fait à New York depuis 1982.
7 octobre 2000
Début de l’opération militaire américaine Enduring Freedom, prélude à l’invasion de l’Afghanistan par une coalition dirigée par les États-Unis.
18 octobre 2001
Le FBI offre une récompense de 1.000.000 de dollars pour toute information menant à l’arrestation des personnes qui ont envoyées des lettres avec de la poudre d’Anthrax à des journaux et à des hommes politiques.
26 octobre 2001
Le président Bush signe l’« USA Patriot Act », nouvelle panoplie de lois anti-terroristes destinées à faciliter la tâche du FBI.
Décembre 2001
Le FBI enquête sur la faillite d’Enron, une des plus grandes entreprises américaines par sa capitalisation boursière. Société de courtage en électricité, Enron fait faillite suite aux pertes dues à ses opérations spéculatives sur le marché de l’électricité. Cette faillite entraîne celle d’Arthur Andersen, société chargées de l’audit des comptes d’Enron.
8 janvier 2002
Le FBI est chargé d’interroger six mille ressortissants du Proche-Orient en vue de leur expulsion des États-Unis.
22 janvier 2002
Le FBI est chargé d’enquêter sur l’attaque perpétrée contre le Centre américain de Calcutta qui a fait quatre morts (des policiers indiens) et vingt blessés.
13 février 2002
Le FBI lance une alerte générale sur l’imminence d’une attaque terroriste par un groupe de Yéménites.
Mars 2002
Licenciement de Sibel Deniz Edmonds, traductrice du FBI. Employée par le Washington Field Office, elle a dénoncé des « actes d’espionnage, de protection illicite et de rétention d’informations mettant en danger la sécurité nationale des États-Unis ». Trois ans plus tard, le bureau de l’Inspecteur général du Département de la Justice lui donnera raison.
15 avril 2002
Le FBI enquête sur le secrétaire américain à l’Armée de Terre, Thomas White, à propos de possibles délits d’initié dans le cadre de ventes d’actions d’Enron avant la mise en règlement judiciaire du courtier en énergie à la fin 2001.
8 mai 2002
Le FBI arrête José Padilla, ressortissant américain membre d’Al Qaida, accusé de projeter un attentat terroriste à l’aide d’un engin explosif contenant une substance radioactive.
18 mai 2002
Opération « Candyman » : le FBI arrête plus de quatre-vingt-dix personnes à l’issue d’une enquête de quatorze mois sur les réseaux de pornographie enfantine sur internet.
21 mai 2002
La responsable de la section légale du Bureau de Minneapolis, Coleen Rowley, rédige un long mémo mettant en cause les défaillances du Bureau lors de l’arrestation de Zakarias Moussaoui. La presse américaine publie une copie du mémo. Coleen Rowley fait la une des journaux qui parlent d’elle comme d’une « héroïne » de l’après-11 septembre. Le magazine Time la nomme « femme de l’année ».
29 mai 2002
Le directeur du FBI, Robert Mueller, reconnaît que le Bureau n’a pas assez prêté attention aux signes avant-coureurs des attaques du 11 septembre. Les enquêteurs auraient pu découvrir le complot s’ils avaient été plus vigilants.
6 juin 2002
Le président George
Weitere Kostenlose Bücher