FBI
d’honneur ».
28 janvier 1982
Sur ordre de du Procureur général William French Smith, le directeur de la Drug Enforcement Administration (DEA) est placé sous l’autorité du directeur du FBI.
Août 1983
Création de l’Hostage Rescue Team (HRT) chargée d’intervenir dans les affaires de prises d’otages.
14 décembre 1983
Le Bureau annonce la fin de l’opération « Greylord » visant les juges corrompus du Comté de Cook (Chicago). Pour la première fois dans l’histoire de la justice américaine, des juges se retrouvent de l’autre côté des barreaux.
10 juillet 1984
Pour mieux traquer les tueurs en série, le FBI inaugure le National Center for the Analysis of Violent Crimes (NCAVC). Le FBI dispose d’outils lui permettant d’identifier les tueurs en série, le « Violent Criminal Apprehension Program » ou VICAP, et de leurs portraits robots psychologiques. VICAP est un programme d’ordinateur destiné à collecter des données sur les crimes de sang.
28 juillet 1984
Le FBI est chargé d’assurer la sécurité des XXIII e Jeux Olympiques d’été qui débutent à Los Angeles. Une première. Le Bureau coordonne toutes les forces de polices et les agences fédérales chargées de la sécurité des lieux. L’Hostage Rescue Team fait ses premiers pas. Il est sensé résoudre les crises de l’ampleur de la prise d’otages des JO de Munich en 1972.
3 octobre 1984
Arrestation de l’Agent spécial Richard Miller pour espionnage au profit de l’URSS : une première dans l’histoire du Bureau.
21 janvier 1985
Début du second mandat du président Reagan.
25 février 1985
À New York, ouverture du procès de la Commission (le gouvernement de la Mafia). À la suite de l’enquête du FBI, le Procureur fédéral Rudolph Giuliani obtient, le 19 novembre 1986, la condamnation de onze des dirigeants des cinq familles mafieuses qui contrôlent la ville, pour violation du « RICO Act ».
5 mars 1985
Découverte à Guadalajara des cadavres d’un agent de la DEA, Enrique Camarena Salazar (Chichi), et d’un pilote mexicain. Le FBI et la DEA arrêtent 24 personnes à Los Angeles et 24 au Mexique, dont des responsables de la police mexicaine.
19 mai 1985
Arrestation de John Walker, ancien officier de liaison de l’US Navy, accusé d’espionnage au profit de l’URSS. Le FBI arrête aussi trois de ses complices : son frère, son fils et son meilleur ami.
30 septembre 1985
Ouverture à New York du procès dit de la « Pizza Connection » au terme d’une enquête de six années ayant mobilisé le FBI, la DEA et les polices anti-drogue italienne, suisse, allemande, française, turque et thaïlandaise. Pour la première fois, le FBI vise un réseau dans sa totalité, des producteurs d’héroïne en Turquie et en Sicile, aux distributeurs aux États-Unis, sans oublier les blanchisseurs d’argent en Suisse. L’héroïne était distribuée dans des pizzerias.
5 novembre 1985
Arrestation d’un ancien employé de la NSA, William Pelton, pour espionnage.
21 novembre 1985
Arrestation de Jonathan Jay Pollard, analyste de l’US Navy, accusé d’être un espion israélien.
23 novembre 1985
Arrestation de Larry Wu Tai Chin, ancien analyste de la CIA, accusé d’espionnage au profit de la Chine depuis 1952.
30 décembre 1985
Arrestation de dix membres du groupe « suprématiste » blanc l’Ordre. Ils sont poursuivis pour violation du RICO. C’est la première fois que le Bureau se sert de cet instrument législatif contre un groupe politique.
11 avril 1986
Deux agents du FBI sont tués et cinq autres blessés lors d’un hold-up à Miami. Un record…
28 juillet 1986
Le FBI arrête treize personnes accusées de fomenter un coup d’État au Surinam.
9 septembre 1986
Fin de l’opération « Illwind ». Cinquante-quatre employés du Département de la Défense ainsi que des industriels sont poursuivis pour corruption et fraude dans le cadre d’attribution de contrats concernant la défense nationale. Deux sociétés travaillant pour le Département de la Défense sont condamnées à de lourdes amendes.
10 octobre 1986
L’armée régulière nicaraguayenne abat un avion de la société privée américaine Southern Air Transport, et arrête un pilote américain qui reconnaît avoir livré des armes aux rebelles de la Contra, la guérilla nicaraguayenne soutenue par la CIA.
Weitere Kostenlose Bücher