FBI
2009.
8 décembre 1997
Le FBI inaugure sa nouvelle banque de données rassemblant les ADN collectées lors d’enquêtes criminelles : National DNA Index System (NDIS).
7 août 1998
Des terroristes attaquent les ambassades américaines de Nairobi et Dar es Salaam, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés. Le FBI, la CIA et d’autres agences fédérales créent une Joint Terrorist Task Force.
1 er avril 1999
Une société de Taïwan est inculpée d’espionnage économique. C’est une première.
5 avril 1999
Deux des fugitifs de la liste « Top Ten », les Libyens Abdel Basset Ali Al-Megrahi et Lamen Khalifa Fhimah, se rendent aux autorités hollandaises. Ils seront jugés pour leur participation à l’attentat contre le vol 103 de la Pan Am Flight qui a explosé au dessus de Lockerbie, en Écosse.
7 juin 1999
Oussama Ben Laden entre dans la liste des « Ten Most Wanted Fugitives » pour sa participation aux attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
23 juin 1999
Des enquêteurs du FBI débarquent au Kosovo pour participer à la recherche de pièces à conviction dans le cadre du procès intenté à Slobodan Milosevic devant le Tribunal international de la Haye.
2000-juin 2009
5 janvier 2000
Kuala Lumpur : réunion de dirigeants d’Al Qaida en vue de préparer les attaques du 11 septembre. La réunion est surveillée par la CIA. L’Agent spécial Ali Soufan apprend avec retard l’existence de la réunion et le nom de deux de ses participants, Khaled al-Mihdhar et Nawaf al-Hazemi. Il demande des précisions à la CIA qui déclare ne pas en avoir. En réalité, l’Agence sait que Kahled al-Mihdhar et Nawaf al-Hazemi se trouvent aux États-Unis. Ils participeront aux attaques du 11 septembre à bord de l’avion qui s’écrasera contre le Pentagone, à Washington.
19 janvier 2000
Fin de l’opération « Borderbomb » : des terroristes islamistes sont inculpés pour avoir planifié des attentats à la bombe dans des villes américaines lors du passage du siècle, le 1 er janvier 2000.
Août 2000
Le FBI met fin à l’opération « Vulgar Betrayal », sa principale enquête sur les financements terroristes islamistes. Robert Wright, l’Agent spécial à l’origine de « Vulger Betrayl » en 1996, avait été écarté de l’enquête en 1999.
Le 12 octobre 2000
Le destroyer lance-missiles USS Cole , un des bâtiments les plus sophistiqués de la flotte américaine, est frappé de plein fouet par un bateau à moteur bourré d’explosifs dans le port d’Aden. Le destroyer manque de couler. Dix-sept marins trouvent la mort, trente-neuf autres sont blessés. Des dizaines d’enquêteurs du FBI sont dépêchés à Aden pour enquêter.
5 janvier 2001
Le FBI lance le « National InfraGard Program ». InfraGard est une association entre des institutions économiques, financières, universitaires et différentes organisations publiques ou privées opérant dans le domaine de la sécurité. Le but de cette association est d’empêcher des attaques contre les États-Unis. Les membres du réseau échangent régulièrement des informations.
20 janvier 2001
George Bush Jr. devient président des États-unis.
18 février 2001
Le FBI arrête l’Agent spécial Robert Philip Hanssen, accusé d’espionnage au profit de l’ex-URSS. À cette date, c’est la taupe la plus importante à avoir jamais été recrutée par les services secrets russes.
2 juin 2001
Démission du directeur Louis J. Freeh à la suite de la polémique née après l’arrestation de Robert Hanssen.
10 juillet 2001
L’Agent spécial Ken Williams, du bureau de Phoenix (Arizona), envoie au Quartier général un rapport concernant l’infiltration « des hommes d’Oussama Ben Laden au sein des écoles de formation de l’Aviation civile de l’État d’Arizona ».
16 août 2001
Le FBI arrête Zacarias Moussaoui à Eagan, Minnesota, où il prend des leçons de vols sur des Boeing. Les agents du FBI se demandent s’il ne fait pas partie d’une opération terroriste visant l’aviation civile. Leurs supérieurs refusent qu’ils poursuivent l’enquête.
23 août 2001
Brian Regan, ancien sergent de l’US Air Force, est arrêté par le FBI à l’aéroport international de Dulles ; il est accusé d’espionnage au profit de l’Irak, de la Libye et de la
Weitere Kostenlose Bücher