FBI
Bush annonce la plus importante réforme du système de sécurité américain depuis 1947. Un nouveau département, le Homeland Security, regroupera vingt-deux agences et services, disposera d’un budget de trente-sept milliards de dollars et de 170 000 fonctionnaires.
11 juin 2002
La presse américaine révèle que le FBI se débat avec un système informatique « antédiluvien ».
21 juillet 2002
Le FBI enquête sur ce qui apparaît alors comme la plus grande faillite de l’histoire américaine, celle du groupe de télécommunications WorldCom. Son ancien président est condamné le 13 juillet 2005 à vingt-cinq ans de prison pour avoir orchestré la plus importante fraude comptable de l’histoire américaine.
4 août 2002
Le FBI annonce l’arrestation d’Alimzhan Tokhtakhounov, accusé d’être un des parrains du crime organisé dans la Russie de Vladimir Poutine.
11 août 2002
Steven Hatfil, scientifique américain, proteste contre ce qu’il appelle un « assassinat moral ». Dans le cadre de l’enquête sur les lettres empoisonnées à l’anthrax, le FBI a perquisitionné son appartement par deux fois, en juin et août.
24 octobre 2002
Arrestation à Washington de John Allen Muhammad et de son beau-fils, John Lee Malvo. Les deux tireurs embusqués ont tenu le pays en haleine après avoir assassiné au hasard une dizaine de passants. L’Agent spécial Brad Garrett, qui conduit leur interrogatoire, obtient leurs aveux.
25 décembre 2002
Sortie du film de Steven Spielberg, Catch Me If You Can , basé sur l’histoire vraie de Frank Abagnale Jr. À l’âge de dix-neuf ans, Frank Abagnale Jr. escroque des millions de dollars en prétendant successivement être un pilote la compagnie aérienne Pan American World Airways, un avocat de Louisiane, un procureur et un médecin. Ses talents de faussaires sont tels que le FBI l’embauche après l’avoir arrêté.
20 mars 2003
Début de l’invasion de l’Irak par une coalition dirigée par les États-Unis.
9 avril 2003
Arrestation de James Smith, un des responsable de la section de contre-espionnage du bureau de Los Angeles, et de Katrina Leung, une industrielle d’origine chinoise. Ils sont accusés d’espionnage au profit de la République populaire de Chine.
25 juillet 2003
Le rapport d’enquête de la commission spéciale du Sénat et de la Chambre des Représentants sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York, à Washington et en Pennsylvanie, est extrêmement critique vis-à-vis de la CIA et du FBI.
12 août 2003
Le FBI arrête Hemant Lakhani, marchand d’armes britannique d’origine indienne. Il est accusé d’avoir tenté de vendre des missiles portables à un groupe de terroristes islamistes aux États-Unis.
3 janvier 2004
On apprend que six vols d’Air France à destination des États-Unis ont été annulés avant Noël. Les six passagers d’Air France interrogés par les autorités françaises sur la base de renseignements émanant du FBI se révèlent être des « homonymes » de personnes figurant sur les listes américaines de terroristes potentiels.
7 janvier 2004
Le gouvernement américain annonce qu’à la fin de l’année, tout Européen désireux de se rendre aux États-Unis devra disposer d’un nouveau passeport doté d’une puce électronique contenant sa photo, ses empreintes ou la reproduction de l’iris de son œil.
26 mai 2004
Le FBI affirme qu’une attaque terroriste de grande envergure se prépare pour l’été 2004. Les photographies de sept suspects sont rendues publiques.
19 janvier 2005
Le FBI modifie ses outils de surveillance du réseau internet. Les plus connus sont Dragon Ware Suite et Carnivore.
21 janvier 2005
Jeffrey Royer, ancien agent du FBI, et Anthony Elgindy, courtier en bourse sur internet, sont inculpés pour avoir tenté de manipuler les cours de bourse à partir d’ordinateurs du gouvernement.
27 mars 2005
Selon le New York Times , le FBI aurait aidé une douzaine de Saoudiens influents, dont des membres de la famille Ben Laden, à quitter les États-Unis juste après les attentats du 11 septembre 2001.
30 avril 2005
Le Bureau licencie Robert Wright, l’Agent spécial à l’origine de Vulgar Betrayal (vaste enquête sur les financements islamistes, stoppée en 2000). Mais le 19 octobre 2005, le Département de la Justice réinstalle Wright dans ses fonctions.
Weitere Kostenlose Bücher