FBI
se sont à maintes reprises opposés à leurs collègues de la CIA ou des services secrets de l’Armée sur la question de l’usage de la torture.
4 juin 2008
Le FBI annonce l’arrestation à Miami d’un receleur qui tentait de vendre quatre tableaux de maîtres (Monet, Brueghel, Sisley) volés en 2007 au musée de Nice. Les tableaux sont retrouvés.
14 juillet 2008
Selon l’Association américaine pour le respect des Droits civils, la liste de surveillance antiterroriste aux États-Unis compte désormais un million d’entrées.
29 juillet 2008
Suicide du biologiste américain Bruce Ivins, soupçonné par le FBI d’être impliqué dans l’affaire des lettres empoisonnées à l’anthrax.
24 septembre 2008
CNN annonce que le FBI a lancé une enquête pour fraude à l’encontre de vingt-six établissements de Wall Street, dont Lehman Brothers, AIG, Fannie Mae et Freddie Mac.
Octobre 2008
Le FBI se plaint d’un manque de ressources dans les enquêtes visant les délits économiques ayant entraîné la crise des subprimes .
Depuis les attaques du 11 septembre, 1 800 agents supplémentaires ont été affectés au contre-terrorisme, au détriment des autres programmes du Bureau.
Chargé d’enquêter sur les principaux groupes industriels et financiers du pays, le Bureau envisage de muter des centaines d’agents à la division chargée de réprimer les crimes économiques.
17 octobre 2008
Explosion du nombre de hold-ups enregistrés par le FBI. En cause : la crise économique.
11 décembre 2008
Le FBI arrête le président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissement de Wall Street, la Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. L’escroquerie dont est accusé Bernard L. Madoff pourrait avoir entraîné des pertes de cinquante milliards de dollars. Le 29 juin 2009, il sera condamné à cent-cinquante ans de prison.
18 décembre 2008
Décès de Mark Felt, ancien directeur adjoint du FBI et « Gorge profonde » de Woodward et Bernstein, les deux journalistes du Washington Post qui avaient révélé le scandale du Watergate.
6 janvier 2009
Shawn Henry, directeur adjoint de la division Cyber du FBI, redoute la menace d’une « apocalypse cybernétique ». Selon lui, hormis les armes de destruction massive ou une bombe explosant dans une grande ville, les attaques informatiques représentent la menace qui pose « le plus grand risque du point de vue de la sécurité nationale ».
15 janvier 2009
L’ancien Agent spécial John Connolly est condamné à quarante ans prison pour avoir organisé l’assassinat d’un homme d’affaires. En prononçant le verdict, le juge Stanford Blake dit à Connolly qu’il a souillé le badge qu’il arborait en tant qu’agent du FBI en s’associant avec les gangsters qu’il était censé arrêter.
Whitey Bulger, chef de la mafia irlandaise de Boston et informateur « privilégié » de Connolly, est en fuite et se trouve en deuxième position sur la liste des « Top Ten Fugitives » du FBI, juste derrière Oussama Ben Laden. Sa trace se perd en France.
20 janvier 2009
Barack Obama est élu président des États-Unis.
20 mai 2009
À New York, le FBI arrête quatre hommes qui préparent des attentats visant une synagogue du Bronx et des avions militaires.
21 mai 2009
Le FBI interpelle plus de quatre-vingts membres du gang hispanique de Hawaiian Gardens, dans la banlieue de Los Angeles. Pour la justice fédérale, c’est « la plus grosse opération antigang de l’histoire des États-Unis ».
Juillet 2009
Sortie du film de Michael Mann, Public Enemies . Johnny Depp est Dillinger, ennemi public numéro un dans l’Amérique des années 1930, face aux hommes de J. Edgar Hoover. La saga du FBI n’a pas fini de faire rêver la planète…
WHO’S WHO
Pendant plus de deux ans, dans le cadre de notre enquête, nous avons rencontré une centaine d’agents ou d’anciens agents du FBI qui nous ont permis de réaliser plus de cent-cinquante heures d’entretiens. Tous n’ont pas souhaité être cités, mais, parmi les agents qui nous ont raconté « leur » FBI, nous en avons retenu près de cinquante. Voici une brève synthèse de leurs itinéraires et de leurs aventures. Après chaque nom, nous avons indiqué les dates de leurs débuts et de leurs fins de carrière au FBI. Nous n’avons signalé ici que les opérations mentionnées dans
Weitere Kostenlose Bücher