Francesca, Empoisonneuse à la cour des Borgia
se sente obligé de s’enquérir de mon petit cœur meurtri. Sa remarque me piqua au vif, et je me réfugiai avec joie dans cet accès de fierté.
— Moins on nous verra ici, lui lançai-je, mieux cela vaudra. Nous devons retourner au palazzo.
Tout comme je devais retourner à ce que j’étais véritablement. Nous avions réussi à déjouer les plans de Morozzi pour le moment, mais mon père était loin d’être vengé et, tout aussi important, la calamité qu’il avait tenté d’empêcher au prix de sa vie se déchaînerait quand même si Borgia ne devait pas remporter la papauté.
Les hommes de César formèrent un cercle autour de nous pour ouvrir un chemin à travers la foule qui s’était rassemblée sur la place devant la basilique Saint-Pierre. Seule une petite partie serait admise dans la basilique pour les obsèques, mais ils étaient des milliers à vouloir s’approcher au plus près de ce haut lieu de pouvoir. Et nous, nous cherchions à aller contre le flot incessant de fidèles. Cependant, nous n’étions visiblement pas les seuls à avoir hâte de quitter les lieux. Un contingent de gardes s’annonça derrière nous en martelant des pieds ; dans son sillage, il escortait un vieil homme portant la tenue noire et blanche des frères dominicains. Ce dernier semblait bien pressé, pour quelqu’un de son âge.
César s’arrêta brusquement, son regard fixe attirant mon attention sur le frère.
— Torquemada, dit-il dans un souffle.
J’examinai alors l’homme grand et pâle en train de passer à ma hauteur. Il avait un nez volumineux, comme s’il s’était exercé au pugilat, et portait une tonsure qui faisait une sorte de rappel incongru avec ses sourcils touffus. L’expression qu’il arborait était si féroce que je l’aurais remarqué en toute circonstance.
— Es-tu sûr de toi ? demandai-je à César.
— Je l’ai vu une fois à Valence, quand j’étais petit. Mon père me l’a montré. Je me souviens qu’il m’a dit ce jour-là que rien de bon ne sortirait de la détermination de Ferdinand et Isabelle à accuser les juifs de tous les maux. Mais jamais il n’aurait imaginé qu’ils tombent aussi bas.
Incapable de me retenir, je fixai sans vergogne celui qui hantait les cauchemars de tant d’innocents.
Il tourna la tête à ce moment-là et pendant le plus bref des instants, nos regards se croisèrent. J’aimerais vous dire que je vis en lui le mal incarné, mais le Grand Inquisiteur ressemblait en fait à nombre de ses frères au service de la sainte Église : un administrateur pour qui les souffrances de l’humanité sont sans importance, en comparaison de ce qu’il imagine être la volonté de Dieu. On dit que le diable avance masqué, mais les hommes tels que Torquemada ne paraissent jamais envisager les choses sous cet angle. Il est mort, à l’heure où je raconte cette histoire. Je me demande si Celui qu’il servait avec tant de zèle lui a fait un accueil aussi chaleureux qu’on pourrait le croire.
Mais, toujours de ce monde, il se hâta de poursuivre son chemin, visiblement impatient de s’éclipser à présent que l’événement qu’on lui avait fait miroiter n’aurait plus lieu. Sans enfant crucifié à brandir comme preuve de la perfidie des juifs, il n’avait plus rien à espérer des citoyens de Rome à part de la méfiance et une possible humiliation. J’étais d’avis que Morozzi s’était fait un nouvel ennemi. Si Borgia en réchappait et devenait pape, le prêtre fou ne pourrait se tourner vers l’Espagne pour demander asile. Et s’il plaisait à Dieu, il en irait de même partout ailleurs.
Alors que nous quittions le quartier du Vatican, nous entendîmes les cloches de Saint-Pierre sonner, leur cadence plaintive annonçant le début des obsèques. Une nuée de pigeons alarmés s’éleva dans le ciel, anéantissant l’espace d’un instant le soleil matinal.
Mais non, c’était impossible. Seuls les poètes croient les oiseaux capables de faire pareille chose. C’étaient les ténèbres en moi qui s’étaient élevées et pendant un temps avaient voilé toute lumière et tout espoir. Si une telle chose était possible, je crus bien qu’une vague venue tout droit du Styx allait déferler sur moi et m’emporter, en cet instant-là.
Ce genre de poésie vous sied-elle mieux ? Je fus obligée de revenir à des considérations plus pratiques en sentant César me hisser sur sa monture, sauter en selle derrière moi et d’un
Weitere Kostenlose Bücher