Francesca la Trahison des Borgia
minute, je savais que je n’étais pas la femme que j’aurais voulu être. La femme qui aurait le droit de prendre la main de cet homme bon refusant de la réprimander alors qu’il devait pertinemment connaître la nature exacte de sa relation avec César. Qui, au lieu de cela, se contentait de me regarder avec tristesse.
— Ne nous fâchons pas, Francesca. Ainsi que tu l’as dit, nous sommes tous un peu tendus. Giovanni était un homme honorable, qui t’aimait tendrement. Pleure-le, si tu le souhaites. Traîne son assassin devant la justice si tu le peux. Mais laisse la vengeance à Dieu. Le poids d’un tel acte est trop lourd à porter, pour quiconque.
— À t’entendre tout est toujours si clair, constatai-je non sans un soupçon d’amertume. J’aurais pu arguer du fait que Rocco était même tellement dans la lumière qu’il finissait par en être aveuglé ; tandis que moi… à tout instant je devais aiguiser mes instincts, si je voulais survivre dans les ténèbres.
Mais malgré tout ce qui nous séparait, je ne pouvais me résoudre à être en désaccord avec lui. C’est ainsi que je lui touchai le bras en geste de réconciliation, et fus gratifiée en retour d’un léger sourire – qui n’atteignit malheureusement pas ses yeux.
Nous bavardâmes un peu plus, une conversation cordiale, triviale. Je quittai l’échoppe avec le sentiment que nous étions tous deux pleins de bonnes intentions, ce qui me rendit plus triste encore.
Ainsi qu’il en va avec mon esprit, avant longtemps mes pensées avaient pris une tout autre direction. Ou plutôt très ancienne, devrais-je dire. Inexplicablement (du moins c’est ce qu’il me sembla au départ), je songeai tout à coup à Pline : non pas le Jeune, qui nous a légué un récit fascinant de la destruction de Pompéi, mais à son oncle, Pline l’Ancien.
Celui-ci était imbattable dès lors qu’il s’agissait de classer les choses et les êtres, et il avait compilé toutes ses trouvailles dans son Histoire naturelle, une encyclopédie colossale dans laquelle nous puisons encore aujourd’hui. Pour les gens de mon espèce, il est plus particulièrement connu pour avoir affirmé que si l’on place un diamant dans une coupe ou tout autre contenant dans lequel a été versé un poison, la pierre précieuse en neutralisera les effets. Certains superstitieux sont allés jusqu’à avaler des diamants entiers, dans l’espoir que cela les protégerait.
De son côté, mon père avait été tellement impressionné par la sagesse plinienne qu’il était allé jusqu’à la tester, pour découvrir que son affirmation était a priori sans valeur.
Ainsi, toute la journée, tandis que je m’affairais au Vatican, je songeai à un Romain mort depuis des siècles par la colère du mont Vésuve et à sa fascination pour les diamants. Et je ne cessai aussi de revoir l’image de Rocco penché au-dessus de sa table de travail, se servant de poudre de diamant pour polir les plus minuscules imperfections du verre.
Cette nuit-là, tard, mes pensées en apparence sans queue ni tête se figèrent soudain en une possibilité. J’étais couchée avec Minerve pour toute compagnie, César ayant été envoyé par son père à Sienne, où Borgia conservait une partie de son argent plutôt que de le confier aux banques des Médicis. Une fois l’idée ancrée dans mon esprit toutefois, je ne pus faire autrement que sortir du lit, m’envelopper dans un châle et rester à réfléchir pour le restant de la nuit assise sur la banquette près de la fenêtre, tout en observant la ville endormie où tant de complots étaient ourdis et tant de destins scellés au nom du Christ et de l’Église.
16
Une autre semaine passa, durant laquelle je réussis à voir Lucrèce suffisamment de fois pour que mes craintes la concernant soient apaisées. Elle paraissait bien plus calme que cette fois où je l’avais vue si bouleversée par la cruelle lettre de César, et ne parlait plus de représailles. J’en eus le cœur net lors de ma troisième visite.
— Il m’a affirmé, me précisa-t-elle tout en nourrissant les pinsons qu’elle gardait dans des cages en osier au jardin, que l’unique raison pour laquelle il s’est élevé contre mon mariage est que notre père n’a pas vraiment l’intention de me donner sa bénédiction. César est persuadé que papà reste dans les bonnes grâces de la famille Sforza le temps d’arriver à un arrangement avec l’Espagne et
Weitere Kostenlose Bücher