Furia Azteca
pleurant, maître, et avec
. tes gardes il y avait un prêtre de Tlazolteotl.
- Si elle en est déjà à confesser ses péchés, pensai-je, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps. " En effet, il kii restait peu de temps à vivre.
quelques instants après, f entendis sa porte s'ouvrir et elle partit pour subir la dernière épreuve de son existence.
" Maître, me dit timidement Cozcatl, nous sommes tous deux des hors-la-loi, maintenant. Oui, soupirai-je.
*' - Puisque nous sommes bannis... " II tordait ses tes mains durcies par les travaux. " Est-ce que vous Ône garderez, corrtme esclave et comme serviteur ?
- Oui ", lui répondis-je, après un instant de f€'éflexion. " Tu m'as fidèlement servi et je ne t'abandon-lierai pas. Mais, à vrai dire, Cozcatl, je n'ai pas la moin-y$re idée de l'endroit o˘ nous irons. "
L, …tant gardés à vue, le petit et moi, nous ne p˚mes |,assister aux exécutions. Par la suite, j'appris des détails concernant le ch‚timent infligé à Seigneur Joie et à Pou-F jpée de Jade, qui, peut-être, intéresseront Votre Excel-' lence.
4. Le prêtre de Mangeuse d'Ordures ne laissa même pas à la jeune reine le temps de se décharger de ses fautes '^ .complètement. Par bonté, soi-disant, il lui offrit une , 4asse de chocolat - " pour calmer vos nerfs, ma fille " : - à laquelle il avait mêlé une infusion de toloatzin, plante qui est un somnifère puissant. Poupée de Jade levait certainement sombré dans l'inconscience avant Ôf"iHiême d'en être arrivée aux méfaits de ses dix ans et elle jpinourut la conscience chargée de bien des péchés. ,y On l'emmena alors dans ce labyrinthe dont j'ai déjà |iparlé et on la déshabilla entièrement. Le vieux jardinier |||ui était le seul à connaître le secret des chemins, la tira
277
jusqu'au centre du labyrinthe, o˘ gisait déjà le cadavre de Pactli.
Auparavant, Seigneur Joie avait été livré aux employés de cuisine condamnés, qui avaient reçu l'ordre d'accomplir une dernière besogne avant d'être, eux-mêmes, exécutés. Avaient-ils, dans un geste de pitié, tué
Pactli au préalable ? J'en doute, car ils n'avaient aucune raison de lui vouloir du bien. Ils Fécorchèrent entièrement, à l'exception de la tête et des parties génitales. Puis, ils lui ôtèrent les boyaux et taillèrent en pièces la chair qui restait. quand le squelette se trouva mis à nu, un squelette pas très propre, encore agrémenté de petits morceaux de chair à
vif, ils redressèrent son tepuli, sans doute en introduisant un bout de bois à l'intérieur. Enfin, ce cadavre effrayant fut emmené dans le labyrinthe, tandis que Poupée de Jade était toujours enfermée avec le prêtre.
La fille se réveilla au milieu de la nuit, au centre du labyrinthe, pour se trouver nue et le tipili agréablement empalé, comme aux temps heureux, sur un membre m‚le complètement tuméfié. Ses pupilles dilatées s'adaptant rapidement à la p‚le lueur de la lune, elle dut rapidement se rendre compte de l'épouvantable chose qu'elle tenait dans ses bras.
On ne peut faire que des suppositions sur ce qui se passa ensuite. Poupée de Jade, terrifiée, dut s'écarter de lui et fuir en hurlant son dernier amant. Puis, elle s'était sans doute précipitée sur les sentiers tortueux du labyrinthe et les parcourir dans tous les sens, mais elle était inexorablement ramenée vers la tête, les ossements et le tepuli dressé de Seigneur Joie. A chaque fois, elle le trouvait en compagnie toujours plus nombreuse, de fourmis, de mouches et de scarabées. A la fin, le cadavre devait être tellement recouvert de cette vermine dévorante, que Poupée de Jade avait pu avoir l'impression qu'il se tordait dans un suprême effort pour se relever et la poursuivre. Combien de tours fit-elle ainsi, combien de fois buta-t-elle contre les impitoyables parois d'épines, combien de fois se heurta-t-elle à la charogne de Seigneur Joie ? Nul ne le saura jamais.
Le lendemain, quand le jardinier la ramena, sa beauté
278
avait disparu. Son visage et son corps étaient déchirés et h ensanglantés par les ronces. Elle avait les ongles déchiquetés et on voyait son cr‚ne aux endroits o˘ ses cheveux avaient été arrachés. Le produit dilatant avait cessé faire son effet et ses pupilles n'étaient plus que des points presque invisibles au milieu de ses yeux démesurément élargis. Sa bouche grande ouverte était figée dans un hurlement silencieux. Poupée de Jade qui
Weitere Kostenlose Bücher