Furia Azteca
affaires ecclésiastiques et civiles, nous nous sommes efforcés d'exécuter l'ordre personnel que nous a donné Votre Majesté ; c'est-à-dire de préparer un compte rendu au sujet de cette terre paene incognito, sur les habitudes et les façons de vivre de ses habitants et les coutumes qui existaient autrefois dans ce pays ignorant.
Les ordres de Votre Très Haute Majesté précisent que pour faire cette chronique, nous devons nous informer " auprès d'anciens Indiens ". Pour cela, nous avons d˚ nous livrer à des recherches minutieuses, car la destruction totale de la ville par le commandant en chef, HerrÔan Cortés, a laissé très peu d'Indiens à qui demander un récit oral crédible. Les ouvriers employés à reconstruire la ville sont principalement des femmes, des enfants, des idiots et des g‚teux, incapables de se battre pendant le siège et des paysans abrutis recrutés dans les nations étrangères ; rien que des demeurés.
Cependant, nous avons réussi à mettre la main sur l'un de ces anciens Indiens (il a environ soixante-trois ans) capable de fournir le récit souhaité. Ce Mexicatl - il refuse les noms d'Aztèque et d'Indien - est très intelligent (pour sa race), il parle distinctement et possède toute l'instruction que l'on pouvait avoir dans ce pays. Il a été, en son temps, copiste de ce qui passe ici pour être de l'écriture.
14
Nous avons donc prié l'Aztèque de s'asseoir et de raconter son histoire.
Les quatre Frères qui transcrivaient rapidement son récit avec leurs notes tironiennes, n'ont pas omis une seule parole tombée des lèvres de l'Indien.
Des paroles ? il vaudrait mieux dire un torrent de mots, tour à tour répugnants et agressifs. Vous allez vite comprendre ce que nous voulons dire, Sire. Dès qu'il a ouvert la bouche, l'Aztèque a manifesté un mépris évident pour notre personne, notre costume et notre fonction en tant qu'envoyé spécialement choisi par Votre Vénérée Majesté, mépris qui est une offense implicite à notre souverain lui-même.
Les premières pages du récit de l'Indien font immédiatement suite à cette introduction. Ce paquet de manuscrits, destiné à vous seul, Sire, partira de Tezuitl‚n de la Vera Cruz, après-demain, par les .bons soins du Capitaine Sanchez Santovena qui commande la caravelle Gloria.
La sagesse, la perspicacité et la clairvoyance de Votre Impériale Majesté
étant universellement reconnues, nous savons bien que nous risquons d'encourir son mécontentement en préfaçant les pages suivantes d'un caveat, mais notre fonction épiscopale et apostolique nous y oblige. Nous désirons sincèrement exécuter les ordres de Votre Majesté, en lui envoyant un compte rendu véridi-que sur tout ce qui concerne ce pays, mais nous ne sommes pas les seuls à penser que ces Indiens sont de misérables créatures dans lesquelles il est difficile de discerner même une trace d'humanité ; qui n'ont même pas de langage écrit compréhensible ; qui n'ont jamais eu de lois écrites mais seulement des coutumes et des traditions barbares ; qui se livraient et se livrent encore à des pratiques paÔennes, à toutes sortes d'excès, à des atrocités, à des plaisirs charnels et qui torturaient et exécutaient leurs propres compatriotes au nom de leur indigne " religion ".
Nous ne pensons pas pouvoir construire un récit valable et intéressant sur le témoignage de cet Aztèque arrogant, ou de tout autre indigène, aussi précis soit-il. Nous avons également la certitude que notre Empereur Charles quint ne pourra qu'être scandalisé par les bavar-15
dages iniques, obscènes et impies de cet outrecuidant spécimen d'une race déchue. Les feuillets ci-joints constituent la première partie de cette chronique. Nous souhaitons ardemment que Votre Majesté nous ordonne que ce soit aussi la dernière.
que Dieu Tout-Puissant protège la précieuse vie, la royale personne et le très catholique …tat de Votre Majesté pendant de nombreuses années et lui apporte toutes les conquêtes que Sa Royale Personne désire.
De Votre -A.I.M.C., le très fidèle serviteur et chapelain, (ecce signum) Fr. Juan de Zumarraga . Evêque de Mexico Inquisiteur Apostolique Protecteur des Indiens
INCIPIT
Transcription du récit conté par un vieil Indien de la tribu dite des Aztèques, adressée à Son Excellence le Révérend Père Juan de Zumarraga, Evêque de Mexico, effectuée Verbatim ab origine par Frère GASPAR DE GAYANA J.
Frère TORIBIO VEGA DE
Weitere Kostenlose Bücher