Furia Azteca
Ahuizotl. Nous sommes prêts à t'accorder une autre faveur. Tu n'as qu'à parler.
- que je puisse aller maintenant vers ma Mort Fleurie, dans l'autre monde des guerriers.
- Accordé, répliqua Ahuizotl, magnanime. L'Orateur Vénéré Nezahualpilli et moi-même serons honorés de t'aider à y aller. "
Selon la coutume, les dernières paroles de Scorpion en Armes furent pour moi. Il m'adressa cette question routinière : " Mon père vénéré a-t-il un message à faire parvenir aux dieux ? "
Je lui répondis en souriant : " Oui, fils bien-aimé. Dis aux dieux que mon seul désir est que tu sois récompensé dans la mort comme tu le mérites et que tu jouisses de la plus heureuse des autres vies, pour l'éternité. "
II acquiesça et posant ses bras sur les épaules des deux tlatoani, il gravit les marches jusqu'à la pierre du sacrifice. Les prêtres assemblés là, remplis de joie par les heureux auspices sous lesquels se déroulait le premier sacrifice de la journée, balançaient leurs encensoirs de tout côté, jetant des poudres colorantes dans les urnes à feu et chantant des incantations aux dieux. Le guerrier Scorpion en Armes eut droit à deux derniers honneurs : c'est Ahuizotl, en personne, qui brandit le couteau d'obsidienne et son cour arraché fut présenté à Nezahualpilli qui le prit dans une louche et le porta jusqu'au temple de Huitzilopochtli o˘ il l'enfourna dans la bouche grande ouverte du dieu.
Ma participation aux cérémonies étant terminée, du moins jusqu'aux festivités de la nuit, je descendis de la pyramide et restai un peu à
l'écart. Après l'immolation spectaculaire de Scorpion en Armes, tout le reste parut
324
bien terne, si ce n'est l'ampleur inusitée du sacrifice. Il y eut des milliers de xochimiqui ; jamais on n'avait tant sacrifié à la Mort Fleurie en une seule journée.
Ahuizotl enfouit le cour du second prisonnier dans la bouche de la statue de Tlaloc, puis il redescendit en compagnie de Nezahualpilli. Ils restèrent au pied de la pyramide en compagnie des autres chefs. Pendant ce temps, les prisonniers, rangés sur trois longues files, piétinaient à la queue leu leu sur les chaussées menant de Tlacop‚n, Ixtapalap‚n et Tepeyaca au Cour du Monde Unique, entre les rangs serrés des spectateurs et montaient les uns après les autres l'escalier de la pyramide.
Les cours des deux ou trois cents premiers xochimiqui furent enfournés en grande cérémonie dans la bouche de Tlaloc et de Huitzilopochtli, jusqu'au moment o˘ l'intérieur des statues fut incapable d'en contenir davantage et que le sang dégoutta et déborda sur les lèvres de pierre. Bien s˚r, tous ces cours entassés dans le ventre des statues pourriraient avec le temps, pour laisser la place à d'autres. Mais, ce jour-là, du fait de la surabondance des victimes, les prêtres empilaient les cours en excédent dans des cuves. quand ces cuves étaient pleines d'organes encore tout fumants et dont certains battaient encore faiblement, des prêtres assistants les descendaient en grande h‚te de la pyramide, vers la place et les autres rues de l'île. Ils apportaient ces surplus aux autres temples pour les statues des dieux qui s'y trouvaient, tant à Tenochtitl‚n qu'à
Tlaltelolco et même, au fur et à mesure que l'après-midi s'avançait, ils les amenaient dans les temples des villes de la terre ferme.
L'interminable colonne de prisonniers escaladait la grande pyramide par l'escalier de droite, tandis que les corps massacrés de ceux qui les avaient précédés déboulaient et dégringolaient de l'autre côté, poussés à
coups de pied par des prêtres novices postés à intervalles réguliers. La gouttière centrale charriait un flot de sang continu qui faisait une mare devant la foule, sur la place. Après les deux cents premiers xochimiqui, les prêtres abandonnèrent toutes simagrées. Ils mirent de côté leurs encensoirs, leurs bannières et leurs b‚tons sacrés. Ils ren-325
gainèrent leurs litanies pour accomplir leur besogne avec autant d'efficacité et d'indifférence que des Engloutis-seurs sur un champ de bataille, sachant bien qu'ils ne pouvaient pas faire du travail propre.
L'enfournement accéléré des cours dans les statues avait éclaboussé
l'intérieur des temples ; les murs, le sol et même le plafond étaient recouverts de sang séché. Le trop-plein de sang débordait à l'extérieur et davantage encore ruisselait de la pierre du sacrifice et la terrasse tout
Weitere Kostenlose Bücher