Furia Azteca
droit, en brandissant son macquauitl. Scorpion en Armes leva de nouveau son b‚ton, mais simplement pour dévier le coup d'épée sur le côté.
Mais cette fois il se servit également de son macquauitl, mais d'une façon tout à fait inhabituelle. D'un coup sec, il releva le bord dur et émoussé
de son arme et l'enfonça de toute sa force contre la gorge du Chevalier-Arc, en écrasant ce cartilage proéminent que vous appelez " pomme d'Adam ".
Le Mexicatl s'effondra, en se tordant de douleur étranglé à mort, en plein milieu de la Pierre de la Bataille.
Pendant que des gardes ramassaient le corps inanimé, les spectateurs continuaient à pousser des clameurs d'encouragement, non pas à l'adresse de ses propres combattants, mais en faveur du Texcaltecatl. Même les nobles qui se trouvaient sur la pyramide commençaient à s'échauffer et à discuter avec animation. De mémoire d'homme, jamais un prisonnier, même pourvu de tous ses membres, n'avait mis plus de trois adversaires hors de combat.
Cependant tout le monde était certain que le quatrième aurait raison de lui, car c'était l'un des rares combattants gauchers. Presque tous les guerriers étant droitiers, ils ont appris à se battre de la main droite et ont continué toute leur vie de la sorte. Il est bien connu qu'un droitier se trouve totalement désorienté quand il se trouve en face d'un adversaire gaucher, car il a l'impression d'être devant un miroir qui lui rendrait des coups.
Le gaucher en question, un Chevalier-Aigle, prit tout son temps pour monter sur la pierre. Il abordait le duel avec calme et assurance, un sourire cruel aux lèvres. Scorpion en Armes était toujours assis, l'épée dans la main droite et le b‚ton dans la gauche. Le Chevalier-Aigle, tenant son macquauitl dans la main gauche, tenta de détourner l'attention du prisonnier par une feinte, puis
322
il fit un bond en avant. Au même instant, Scorpion en Armes, avec autant de dextérité que les jongleurs qui s'étaient produits dans la matinée, lança en l'air son macquauitl et son gourdin et les rattrapa en changeant de main. Devant ce tour d'adresse inattendu, le Mexicatl stoppa son élan, comme s'il voulait se reculer pour regarder.
Mais l'autre ne lui en laissa pas le temps.
Il coinça le poignet gauche de son adversaire entre son épée et son b‚ton et le tordit avec force ; le chevalier fut obligé de l‚cher son macquauitl.
Tout en gardant sa prise, le Texcaltecatl se redressa pour la première fois en se mettant à genoux. Avec une puissance incroyable, il continua son mouvement de vrille et le Mexicatl, obligé de suivre la manouvre, s'écroula sur le dos. Aussitôt, le prisonnier appuya la pointe de son épée de bois contre la gorge de l'homme étendu à terre. Agrippant l'arme à deux mains, il s'arc-bouta dessus de tout son poids. Sous lui, l'homme se débattait vainement. Alors, Scorpion en Armes releva la tête en direction de la pyramide o˘ se trouvaient les notables.
Sur la balustrade, Ahuizotl, Nezahualpilli, Chimalpo-poca et tous les autres gesticulaient et exprimaient leur admiration et leur stupéfaction.
Alors, Ahuizotl s'avança sur le bord de la terrasse et fit un signe en levant la main. Scorpion en Armes se retourna et retira son macquauitl de la gorge de Fhornme qui s'assit, tout tremblant, en se frottant le cou, avec une expression d'incrédulité et de gêne. On les fit venir tous les deux sur la terrasse et je les suivis, tout fier de mon fils bien-aimé.
Ahuizotl lui dit :
" Tu viens de faire une chose que personne n'avait encore jamais faite. Tu as d˚ défendre ta vie sur la Pierre de la Bataille avec un handicap beaucoup plus grand qu'aucun de ceux qui t'y ont précédé et c'est toi qui es sorti vainqueur. L'homme que tu as terrassé prendra ta place comme premier xochimiqui. Tu es libre de rentrer chez toi. "
Scorpion en Armes secoua énergiquement la tête en signe de dénégation. "
Même si je pouvais rentrer chez moi à pied, je ne le ferais pas. Un soldat qui a été fait
323
prisonnier est destiné à mourir, par son tonalli ou par les dieux. Je ferais honte à ma famille, à mes compagnons chevaliers et au pays Texcalteca tout entier, si je m'abaissais à revenir vivant. Non, Seigneur.
J'ai eu ce que je demandais, un dernier combat et je me suis bien battu. Un guerrier gaucher est une chose trop rare et trop précieuse pour qu'on s'en débarrasse ainsi.
- Puisque c'est ta volonté, il vivra, lui répondit
Weitere Kostenlose Bücher