Furia Azteca
temps qu'il lui faudra pour se remettre du sang qu'il a perdu. J'ai fait en sorte que la blessure, en se refermant, laisse une petite ouverture indispensable. Il est chez vous maintenant. J'ai pris la liberté de l'installer dans votre lit qui est plus moelleux que sa paillasse. "
Je remerciai le médecin et grimpai l'escalier quatre à quatre. Cozcatl était couché sur le dos au milieu de mon lit douillet d'édredons, la courtepointe du haut tirée sur lui. Son visage était empourpré par une légère fièvre et sa respiration était saccadée. Très doucement, pour ne pas le réveiller, je descendis la couverture. Il était complètement nu, à part un pansement entre les jambes retenu par un bandage autour des hanches. Il avait des ecchymoses sur l'épaule par laquelle on avait d˚ l'empoigner pendant que le couteau faisait son ouvre. Mais le médecin avait aussi évoqué " d'autres marques " et je ne voyais rien. Mais soudain, sentant probablement la fraîcheur de la nuit, Cozcatl murmura dans son sommeil et se retourna.
338
" Ta vigilance et ta fidélité auront leur récompense ", lui avais-je dit, sans me douter de la forme que prendrait cette récompense. Chimali, ivre de vengeance, était bien dans la foule ce jour-là. Mais comme j'avais toujours été très en vue, il n'avait pas pu m'attaquer en traître. Il avait donc vu, reconnu et attaqué mon esclave à ma place. Mais pourquoi blesser un serviteur si jeune et de si peu de valeur ?
Mais, tout à coup, je revis l'expression étrange qu'avait eue le médecin et je réalisai qu'il avait d˚ penser la même chose que Chimali. Ce dernier avait cru que le petit était pour moi ce que Tlatli avait été pour lui. Il s'en était pris à l'enfant, non pas pour me priver d'un esclave dévoué, mais pour mutiler mon cuilontli supposé, de la façon la plus propre à me toucher et à se moquer de moi.
Toutes ces réflexions me vinrent à l'esprit lorsque je vis, plaquée au milieu du dos frêle du petit, la familière empreinte rouge de la main de Chimali, mais cette fois elle n'était pas trempée de son propre sang.
Puisqu'il était si tard, ou si tôt et que le jour commençait à arriver par le plafond ouvert et comme ma tête et mon estomac me faisaient toujours affreusement souffrir, je m'assis près de Cozcatl, sans chercher à
m'assoupir, mais plutôt à réfléchir.
J'évoquais le temps o˘ ce Chimali plein de haine n'était pas encore ce qu'il était, le temps o˘ il était mon ami. Il avait à peu près l'‚ge de Cozcatl le soir mémorable o˘ je l'avais guidé pour rentrer chez lui à
travers toute l'île de Xaltoc‚n, une coloquinte sur la tête pour cacher sa touffe de cheveux. Je me souvenais qu'il m'avait plaint quand il était parti pour le calmecac, moi qui n'y allais pas et aussi qu'il m'avait offert ses couleurs spécialement préparées.
Cela me fit penser à cet autre cadeau inattendu que j'avais reçu quelques jours auparavant. Tout ce qui le composait était d'un très grand prix, sauf une chose qui n'avait pas de valeur apparente. C'était le paquet contenant des débris d'obsidienne non taillés que l'on pouvait facilement se procurer non loin d'ici, en direction du
339
nord-est, dans le lit encaissé de la Rivière des Couteaux. Cependant, ces morceaux de pierre brute avaient presque autant de valeur que le jade dans des pays plus méridionaux, qui n'avaient pas, sur leur territoire, d'obsidienne pour fabriquer armes et outils. Ce paquet " sans valeur " me rappela les ambitions que j'avais caressées et les rêves que j'avais faits pendant les jours lointains o˘ je n'étais qu'un adolescent désouvré dans les chinampa de Xaltoc‚n.
Une fois que le jour fut complètement levé, je me lavai sans bruit, me nettoyai les dents et mis des vêtements propres. Puis, je descendis à la recherche de l'intendant du palais pour lui demander une entrevue avec le Uey tlatoani, le plus rapidement possible. Ahui-zotl voulut bien me l'accorder et je n'eus pas à attendre longtemps avant d'être introduit en sa présence, dans la salle du trône décorée de trophées.
Il m'accueillit par ces mots : " Nous avons appris que ton esclave avait été victime d'un malencontreux coup d'épée hier.
- Oui, Orateur Vénéré, mais il va se remettre. " Je n'avais aucunement l'intention de dénoncer Chimali ni de demander qu'on le recherche, ni même de mentionner son nom dans cette affaire. Cela aurait nécessité des révélations jusque-là
Weitere Kostenlose Bücher