Furia Azteca
serviteurs envahirent la salle apportant d'autres plateaux de tamales et des cruches d'octli et de chocolat. Les invités se devaient de se gaver de nourriture et de boisson jusqu'à ce que les torches se soient éteintes, à
l'aube et que les hommes qui étaient en ‚ge de boire soient ramenés chez eux par leur femme et leurs esclaves. Après avoir mangé du bout des dents, Zyanya et moi devions être conduits discrètement - tout le monde faisant comme si nous étions invisibles - vers notre chambre nuptiale, dans un appartement du palais qu'Ahuizotl avait mis à notre disposition, pour y passer quatre jours de prière en prière avant de consommer notre mariage, suivant la tradition.
Mais j'enfreignis la coutume et murmurai à Zyanya : " Excuse-moi. " Je descendis alors de l'estrade sous le regard ébahi de l'Orateur Vénéré et du prêtre qui en arrêtèrent de mastiquer.
Tout au long de ma vie, beaucoup de personnes m'ont détesté ; je ne saurais dire combien, car je ne me suis jamais soucié d'en faire le compte. Mais j'avais ce soir-là, dans cette assemblée, un ennemi juré et implacable dont les mains étaient déjà tachées de sang. Chimali avait déjà mutilé et assassiné plusieurs de mes proches et je savais que sa prochaine victime, avant moi-même, allait être Zyanya. Par sa présence à notre mariage, il me menaçait et me défiait de faire quelque chose pour l'empêcher d'agir.
Tandis que je le cherchais, en me frayant un chemin parmi les petits groupes d'invités, le bruit des conversations fit place à un silence étonné. Les musiciens eux-541
mêmes se mirent à jouer plus doucement pour suivre ce qui allait se passer.
Une rumeur de stupéfaction s'éleva lorsque, d'un revers de main, je fis tomber à terre le gobelet d'or que Chimali s'apprêtait à porter à ses lèvres et qui rebondit avec un son clair devant une fresque que Chimali lui-même avait exécutée.
" Ne bois pas trop, lui dis-je assez fort pour que tout le monde puisse m'entendre. Il te faudra avoir la tête bien claire demain. Au lever du soleil, Chimali, dans le bois de Chapultepec. Rien que nous deux, mais avec toutes les armes que tu voudras. Jusqu'à la mort. "
II me lança un regard o˘ la haine, le mépris et même un peu d'amusement se mêlaient, puis il promena les yeux sur les gens repus qui l'entouraient. Il aurait pu refuser un défi lancé en privé, y mettre des conditions, ou même le repousser en s'humiliant. Mais j'avais fait précéder ma provocation d'une insulte dont toutes les personnalités de Tenochtitl‚n avaient été
témoins. Il haussa les épaules et, s'emparant de la coupe de l'un de ses voisins, il la leva et me dit d'une voix claire : " Chapultepec. Au lever du soleil. Jusqu'à la mort. " II avala l'octli d'un trait, se leva et sortit dignement de la salle.
Lorsque je retournai vers l'estrade, le bourdonnement des voix avait repris mais on pouvait y distinguer une certaine stupéfaction. Zyanya me regardait sans comprendre, mais je dois reconnaître qu'elle ne me posa aucune question et qu'elle ne m'accusa pas d'avoir g‚ché une journée si heureuse.
Le prêtre, cependant, fronçait sinistrement les sourcils.
" Funeste présage, jeune... "
L'Orateur Vénéré lui coupa la parole : " Tais-toi ", lui ordonna-t-il d'un ton aigre et le prêtre se tut. Puis il se tourna vers moi et me dit entre ses dents : " Ton entrée dans l'‚ge adulte et ton mariage t'ont dérangé
l'esprit.
- Non, Seigneur, je ne suis pas fou et j'ai de bonnes raisons pour...
- Des raisons ", m'interrompit-il, toujours sans élever la voix, ce qui le faisait paraître encore plus furieux que s'il avait crié. " Des raisons pour faire un scandale public pendant une fête donnée en ton honneur ? Des 542
raisons pour interrompre une cérémonie organisée comme si tu avais été mon propre fils ? Des raisons pour offenser un de nos courtisans et un invité
personnel ?
- Je serais désolé de vous avoir offensé, Seigneur Orateur, mais mon seigneur aurait une bien piètre opinion de moi si j'avais fait semblant de ne pas voir un ennemi qui me défie par sa seule présence.
- Tes ennemis, c'est ton affaire. Les artistes du palais sont les nôtres.
Tu l'as menacé de le tuer et, regarde, il reste encore un mur à décorer.
- Il se peut très bien qu'il le termine, Seigneur Orateur. Lorsque nous étions dans la Maison de l'Edification de la Force, Chimali était bien meilleur combattant que moi.
- Ainsi,
Weitere Kostenlose Bücher