Furia Azteca
tête Mixtli qui est enfin de retour. Va le saluer comme on te l'a appris. "
A ma grande surprise, Cocôton s'inclina gracieusement pour embrasser la terre et ne se releva pas avant
698
que j'aie prononcé son nom. Alors, elle me sourit de toutes ses fossettes et vint se jeter dans mes bras en m'appliquant un baiser timide et mouillé.
" Tête, comme je suis contente que tu sois revenu !
- Je suis ravi de voir une petite demoiselle si bien élevée. Merci, quequelmîqui, d'avoir tenu ta promesse. Je vois qu'elle ne m'a pas oublié.
"
Cocôton regarda autour d'elle et s'exclama :
" Je n'ai pas non plus oublié ma tene. Je veux lui dire bonjour, à elle aussi. "
Tous les sourires se figèrent.
" II faut que tu saches, ma petite fille, que les dieux ont eu besoin de ta mère pour une de leurs entreprises et qu'elle est partie très loin, dans un endroit o˘ je n'ai pas pu l'accompagner et d'o˘ elle ne reviendra jamais.
Il va falloir que nous vivions sans elle, mais tu ne dois pas l'oublier.
- Oui, déclara solennellement l'enfant.
- Pour être s˚re que tu te souviendras d'elle. Tene t'envoie un cadeau. "
Je sortis le collier que j'avais acheté à Tolôcan, vingt petites pierres brillantes enfilées sur une fine chaîne d'argent et je l'attachai autour de son cou frêle. Je souris en voyant la petite vêtue de ce seul collier opale, mais les deux femmes se récrièrent d'admiration et Turquoise courut chercher un miroir.
" Cocôton, lui dis-je, chacune de ces pierres a l'éclat de ta mère. A chacun de tes anniversaires, nous en ajouterons une nouvelle et la lumière de toutes ces lucioles te rappellera toujours que tu dois la garder dans ton cour. "
Je me rendais compte que Cozcatl avait h‚te de s'installer dans sa nouvelle maison pour pouvoir s'occuper de plus près de son école de domestiques. Par contre, je voyais bien^que quequelmîqui éprouvait pour ma fille des sentiments de mère et au moment de la séparation, il fallut presque lui arracher l'enfant. Les jours suivants, ils revinrent plusieurs fois, tous les deux, chez moi pour chercher leurs affaires et quequelmîqui trouvait toujours une excuse pour " rester une dernière fois ensemble ".
Même lorsqu'ils furent complètement installés chez eux, elle trouvait toujours une course à faire dans le coin
699
pour venir la voir. Je ne pouvais pas m'en plaindre, et je voyais que pendant que je t‚chais de gagner l'amour de Cocôton, quequelmfqui essayait d'y renoncer. Je faisais tout mon possible pour que l'enfant accepte comme son père un homme qui était presque pour elle un inconnu total. Aussi, je comprenais combien il devait en co˚ter à quequelmfqui de ne plus être une mère, après deux années passées à en jouer le rôle.
L'Orateur Vénéré était mort deux jours avant mon arrivée à Tenochtitl‚n, mais ses funérailles et le couronnement de Motecuzoma ne pouvaient se dérouler en dehors de la présence des chefs d'état et des grands personnages des nations du Monde Unique - dont beaucoup avaient un long chemin à parcourir. En attendant que tout le monde soit arrivé, le corps d'Ahuizotl fut conservé dans de la neige que des messagers rapides apportaient de la cime du volcan.
Le jour des funérailles arriva enfin ; je me trouvais, revêtu de mon uniforme de Chevalier-Aigle, parmi la foule qui emplissait la grande place pour ululer le cri de la chouette au moment o˘ les porteurs de litière emmenaient le défunt Uey tlatoani vers sa dernière demeure. Il me sembla que l'île tout entière résonnait de ce long cri de lamentation et d'adieu.
Ahuizotl était assis, le corps replié, ses bras enserrant ses genoux remontés sur sa poitrine. Ses femmes avaient lavé son cadavre avec de l'eau de trèfle et l'avait parfumé. Les prêtres l'avaient revêtu de dix-sept manteaux, tous d'un coton si fin qu'ils ne faisaient presque pas d'épaisseur. Par-dessus, un costume et un masque lui donnaient l'aspect de Huitzilopochtli, le plus ancien dieu des Mexica. La couleur de Huitzilopochtli étant le bleu, toute la parure d'Ahuizotl était de cette couleur. Les traits de son masque étaient dessinés par une mosaÔque de morceaux de turquoise sertis d'or, avec de l'obsidienne et de la nacre pour les yeux et des jaspes rouges pour la bouche. Son manteau était brodé de jades qui tendaient vers le bleu.
Le cortège était formé par ordre de préséance. Il fit plusieurs fois le tour du Cour du Monde Unique, accompagné du
Weitere Kostenlose Bücher