Furia Azteca
Indiens en groupe, pour qu'un grand nombre d'entre eux reçoive ce sacrement le plus rapidement possible. Aussi, par commodité, il leur donnait à tous - il y en avait parfois des centaines des deux sexes à être baptisés en même temps - le nom du saint du jour. Vu la multitude des Saint-Jean dans le calendrier de l'…glise, il semble qu'un Indien sur deux s'appelle soit Juan, soit Juana.
quoi qu'il en soit, nous aimons beaucoup notre Juan Diego. Il a une main extraordinaire pour les fleurs, un caractère très serviable et une dévotion sincère envers la religion chrétienne et envers notre personne.
que le Seigneur Notre Dieu répande ses bienfaits sur Votre Royale Majesté, telle est la prière constante que fait de Votre Majesté le respectueux vicaire et légat,
(ecce signum) Zumarraga
NONA PARS
J'en viens maintenant à ce moment de l'histoire o˘ le peuple mexica, après avoir pendant tant de faisceaux d'années grimpé vers les cimes de la puissance et les avoir atteintes, commença à redescendre sur l'autre versant.
Sur le chemin du retour, après avoir erré encore pendant quelques mois dans les régions de l'est, je fis halte à Tolôcan, jolie ville de montagne chez les Matlazinca, une des plus petites tribus alliées de la Triple Alliance.
Je descendis dans une auberge, puis j'allai sur le marché acheter des habits neufs pour rentrer chez moi et un cadeau pour ma fille. Je vis passer un messager venant de Tenochtitl‚n, vêtu de deux manteaux. L'un était blanc, couleur du deuil qui désigne l'ouest o˘ partent les morts et, par-dessus, il portait un manteau vert, couleur des bonnes nouvelles. Je ne fus donc pas surpris quand le gouverneur de Tolôcan annonça publiquement que l'Orateur Vénéré Ahuizotl, dont l'esprit était éteint depuis deux ans, venait de mourir et que le seigneur régent, Motecuzoma le Jeune, venait d'être officiellement élevé au rang suprême de Uey tlatoani par le Conseil.
Ces nouvelles me donnaient envie de tourner le dos à Tenochtitl‚n, pourtant je décidai de rentrer chez moi. J'ai souvent dans ma vie nargué les pouvoirs établis mais je ne me suis jamais conduit comme un l‚che ou un traître. J'étais toujours un Mexicatl et un sujet du Uey tlatoani, quel qu'il soit. De plus, j'étais un Chevalier-Aigle qui devait fidélité à
l'Orateur Vénéré, même si je n'avais aucun respect pour lui.
Sans l'avoir jamais rencontré, j'éprouvais de la méfiance et de l'aversion envers Motecuzoma à cause
697
de sa tentative pour faire échouer l'alliance d'Ahuizotl avec les Zapoteca, bien des années auparavant, et à cause de sa conduite infamante à l'égard de Béu, la sour de Zyanya. Lui, par contre, ne me connaissait pas, et il ignorait que je savais tant de choses sur lui, il n'avait donc aucune raison de m'en vouloir. J'aurais été bien imprudent de lui manifester mes sentiments ou même de me faire remarquer. Si, par exemple, il lui venait l'idée de compter les Chevaliers-Aigle présents à son intronisation, il risquait de se sentir offensé de l'absence de l'un d'eux nommé Nuage Noir.
Je pris donc le chemin de Tenochtitl‚n. Turquoise, Chanteur …toile et Cozcatl m'accueillirent avec transports, mais quequelmîqui se montra plus réservée et me dit, les larmes aux yeux :
" II va nous falloir maintenant abandonner notre petite Cocôton chérie.
- Elle te sera toujours attachée, lui répondis-je. Tu pourras venir la voir aussi souvent que tu voudras.
- Ce ne sera pas la même chose que de l'avoir.
- Va prévenir la petite que son père est revenu, dis-je à Turquoise, et amène-la-moi. "
Elles arrivèrent toutes les deux, main dans la main. Cocôton avait quatre ans et elle avait encore l'‚ge de se promener toute nue dans la maison, ce qui me permit de voir tout de suite combien elle s'était transformée. Elle était toujours aussi jolie et sa ressemblance avec Zyanya s'était encore accentuée. Cependant, elle avait perdu sa rondeur de bébé dodu et elle était devenue une personne en miniature et bien proportionnée. J'avais été
deux ans absent et, pendant ce temps, elle s'était transformée comme par magie en une charmante petite fille. Je me mis à regretter de ne pas avoir été là pour la voir éclore comme un nénuphar au crépuscule. Je me fis des reproches et jurai de ne plus jamais repartir.
Remplie de fierté, Turquoise fit les présentations :
" Ma petite maîtresse Ce-Malin‚li, surnommée Cocôton, voici ton
Weitere Kostenlose Bücher